Rênes
- Questions fréquentes
- Quels types de rênes existe-t-il ?
- Quelles sont les meilleures rênes - avec ou sans arrêtoirs ?
Quels types de rênes existe-t-il ?
- Rênes sangle
- Rênes en caoutchouc
- Rênes en cuir
- Rênes tressées en coton ou en nylon
- Rênes de bride
Les rênes en caoutchouc permettent une bonne adhérence sur toute la longueur. Même en cas d'humidité, les rênes ne glissent pas entre les doigts.
Les rênes en cuir sont très confortables à tenir en main, mais elles doivent être bien entretenues. En combinaison avec une muserolle en cuir de la même couleur, les rênes en cuir sont particulièrement élégantes. Pour ceux qui souhaitent donner un petit plus à leur tenue, notre gamme de rênes comprend également des rênes en cuir ornées de pierres scintillantes.
Les rênes de bride sont souvent des rênes en cuir qui sont attachées au mors. Pour que le cavalier puisse tenir sans problème deux paires de rênes dans sa main, la paire de rênes de bride est étroite, avec une largeur maximale de 1,5 cm. De plus, les arrêtoirs qui peuvent être gênants dans ce type de rênes sont supprimés.
Les rênes tressées en coton ou en nylon sont très appréciées des cavaliers de randonnée qui souhaitent parfois utiliser leurs rênes comme une longe. Pour les cavaliers western, il existe les rênes ouvertes classiques en cuir. Mais tu peux aussi acheter des rênes en coton dans notre collection western.
Outre le matériau des rênes, la fermeture avec laquelle les rênes sont attachées à l'anneau du mors ou à la gourmette joue également un rôle important. En effet, il détermine en grande partie la clarté avec laquelle l'aide des rênes parvient à la bouche du cheval. Tu as le choix entre les fermetures suivantes :
- Fermeture à boucle classique : le cuir des rênes est directement accroché aux anneaux du mors et fermé au moyen d'une boucle et d'un ardillon.
- Fermeture à crochet : très appréciée pour des raisons esthétiques, car aucune boucle n'est visible
- Mousqueton ou mousqueton snaps : très bien adapté pour une mise en place et un retrait rapide, donc très apprécié des cavaliers de randonnée et des cavaliers islandais.
Quelles sont les meilleures rênes - avec ou sans arrêtoirs ?
Sur les rênes avec arrêtoirs, les arrêtoirs sont espacées d'environ 10 à 15 cm. Leur fonction est d'éviter que les rênes ne glissent entre les doigts. En outre, elles peuvent aider les cavaliers débutants à apprendre à voir la longueur des deux rênes.
Même les cavaliers expérimentés utilisent volontiers et fréquemment des rênes avec des arrêtoirs. L'inconvénient peut toutefois être qu'elles ne peuvent pas être reprises en continu. Surtout si tu montes ton cheval avec des rênes de bride, les arrêtoirs peuvent être gênants lorsque tu as deux paires de rênes dans la main. C'est pourquoi il est recommandé de renoncer aux arrêtoirs pour les rênes de bride.