- Questions fréquentes
- Comment réparer soi-même la couverture de son cheval ?
- Comment réparer simplement les petites déchirures et les trous dans la couverture du cheval ?
- Avec quoi la couverture du cheval peut-elle être imperméabilisée ?
- Comment puis-je laver moi-même ma couverture de cheval ?
- Quand mon cheval a-t-il besoin d'une protection d'épaule ?
- Qu'est-ce qui aide à éviter les frottements dus à la couverture du cheval ?
- Quelles pièces de rechange sont utiles dans l'armoire de l'écurie ?
- Quand mon cheval a-t-il besoin d'une extension de poitrail ?
Accessoires de couvertures
- Questions fréquentes
- Comment réparer soi-même la couverture de son cheval ?
- Comment réparer simplement les petites déchirures et les trous dans la couverture du cheval ?
- Avec quoi la couverture du cheval peut-elle être imperméabilisée ?
- Comment puis-je laver moi-même ma couverture de cheval ?
- Quand mon cheval a-t-il besoin d'une protection d'épaule ?
- Qu'est-ce qui aide à éviter les frottements dus à la couverture du cheval ?
- Quelles pièces de rechange sont utiles dans l'armoire de l'écurie ?
- Quand mon cheval a-t-il besoin d'une extension de poitrail ?
Comment réparer soi-même la couverture de son cheval ?
Réparer une couverture de cheval peut être très simple. Même les couvertures d'extérieur doublées peuvent être réparées rapidement et facilement à l'aide d'un kit de réparation de couverture.
Toutefois, s'il s'agit de grandes déchirures, le trou étire les fils, ou si un petit patch en nylon ne suffit pas, la couverture doit être recousue. Si tu as du talent et le matériel nécessaire, tu peux recoudre une couverture d'extérieur à l'aide d'une machine à coudre. L'aiguille doit être suffisamment solide et épaisse pour pouvoir traverser plusieurs couches de denier. Il convient également de choisir un fil en nylon. Après la réparation, la zone doit être imperméabilisée à nouveau pour que le cheval ne soit pas mouillé lors de la prochaine averse.
Autres points à prendre en compte lors de la réparation de couvertures pour chevaux :
- Nettoie d'abord la couverture
- Étale-la sur une surface plane comme le sol ou une table.
- Le patch est placé sous la déchirure, de sorte qu'il ne soit pas visible de l'extérieur.
- Le patch doit être au moins aussi grand que la déchirure, et mieux encore, il doit dépasser de 5 cm.
- Aucun pli ne doit apparaître lors de la couture ou du collage.
Comment réparer simplement les petites déchirures et les trous dans la couverture du cheval ?
Les petites déchirures et les trous dans une couverture pour cheval peuvent être facilement réparés avec un kit de réparation de couverture. Celui-ci se compose généralement de patchs auto-adhésifs et d'un tube de colle, ainsi que d'une spatule et de morceaux de tissu de différentes tailles à placer sous la déchirure et à coller.
Lors de la réparation de petites déchirures sur des couvertures d'extérieur, il est important que le tissu de remplacement soit placé sous la déchirure et non collé dessus, sinon le joint de colle ne peut pas être réalisé proprement. Ensuite, une autre couche de colle est appliquée sur les bords afin que la zone collée soit complètement colmatée. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle ordinaire, car la colle pour couvertures d'extérieur est non seulement très résistante, mais aussi étanche. Il faut ensuite laisser sécher pendant une nuit.
Il est également possible de recourir à des patchs auto-adhésifs en nylon, utilisés dans le domaine des activités de plein-air pour les tentes ou les sacs à dos.
Les petites déchirures dans les couvertures séchantes polaire peuvent être recousues soi-même. Les trous plus importants doivent être réparés avec un morceau de tissu élastique, idéalement également en polaire.
Avec quoi la couverture du cheval peut-elle être imperméabilisée ?
Lors de l'achat d'une couverture imperméable, il n'est pas nécessaire de l'imperméabilisée spécialement au début. Ce n'est qu'avec le temps et à cause de la pluie, de la poussière et de la saleté que la couverture perd son imperméabilité. Il faut alors intervenir pour qu'elle conserve sa fonction protectrice. Il existe différentes manières d'imperméabiliser. Il existe des sprays imperméabilisantsà vaporiser directement sur la couverture sèche mais propre. Les couvertures pour chevaux peuvent également être lavées avec un produit imperméabilisant liquide afin de rétablir l'imperméabilité des fibres textiles.
Mais il faut aussi entretenir correctement la couverture de cheval avant de l'imperméabiliser. Cela signifie qu'il faut utiliser une lessive spéciale pour les textiles d'extérieur et les couvertures pour chevaux. Dans notre gamme d'accessoires pour couvertures, tu trouveras des lessives pour couvertures, des soins imperméabilisants et des sprays imperméabilisants pour un entretien optimal de ta couverture pour chevaux.
Comment puis-je laver moi-même ma couverture de cheval ?
Si tu souhaites laver ta couverture de cheval dans la machine à laver, l'idéal est de disposer d'une machine à laver séparée, dans laquelle aucun vêtement n'est lavé. Pour le lavage en machine, procède comme suit :
- Nettoyage grossier : Enleve les poils et la boue de la couverture à l'aide d'une brosse
- Trempage de la couverture : Afin d'alléger la charge de travail de la machine à laver, il est conseillé de faire tremper la couverture pendant quelques heures au préalable.
- Laver et imperméabiliser : Laver la couverture de cheval à 30 degrés maximum avec une lessive pour couvertures. Pour les couvertures imperméables, il convient d'ajouter un soin imperméabilisant. Pour que le soin reste dans la couverture, un cycle d'essorage léger est recommandé.
- Séchage : la couverture doit être suspendue et séchée le plus librement possible. Ce n'est que lorsqu'elle est complètement sèche qu'elle peut être réutilisée ou stockée.
- Faire tremper la couverture de cheval
- Faire pénétrer le produit de lavage avec une brosse ou un balai, puis rincer abondamment.
- Verser le produit imperméabilisant dans l'eau et y laisser tremper la couverture pendant environ 10 minutes.
- Égoutter la couverture de cheval et l'essorer.
- Laisser sécher.
Quand mon cheval a-t-il besoin d'une protection d'épaule ?
Un cheval qui porte une couverture tout l'hiver peut avoir un pelage abîmé au niveau des épaules et du garrot. Les couvertures qui n'ont pas un intérieur lisse auront tendance à abîmer voire détruire le pelage en raison des frottements. Une protection d'épaules peut être une bonne solution pour les chevaux qui ont un pelage délicat. Il est composé d'élasthanne et s'enfile par la tête.
Attention aux chevaux qui n'ont pas l'habitude qu'on leur passe quelque chose sur la tête. À ce moment-là, ils risquent d'être nerveux et peuvent paniquer !
Une protection d'épaule englobe la pointe de l'épaule, le garrot et l'avant du dos et se fixe derrière l'avant-main au moyen d'une fermeture à clip. La couverture d'extérieur peut ensuite être mise en place sans altérer le pelage.
Qu'est-ce qui aide à éviter les frottements dus à la couverture du cheval ?
Le point le plus important pour éviter les frottements dus à une couverture de cheval est de choisir une couverture correctement ajustée. Les couvertures trop petites ou qui ne sont pas adaptées à la morphologie du cheval peuvent être tendues et donc frotter sur les épaules, le garrot ou les os du bassin. Pour savoir comment déterminer la bonne taille d'une couverture pour chevaux, consulte notre guide sur les couvertures pour chevaux.
Une protection d'épaules évite la casse des poils et l'altération du pelage au niveau des épaules.
Veille à ce que la couverture ne coupe pas le garrot. Il est préférable qu'elle remonte légèrement au dessus du garrot, comme c'est le cas pour les couvertures Highneck. Vérifie que les sursangles ont été correctement attachés. Il est préférable de vérifier la position de la couverture au moins une fois par jour. En effet, lorsque le cheval se roule ou galope, la couverture peut glisser ou glisser vers l'arrière et donc se déchirer ou créer des frottements à tout moment.
Les changements physiques jouent également un rôle décisif dans l'ajustement de la couverture du cheval. Les couvertures pour chevaux qui s'adaptent parfaitement dès la première fois peuvent soudainement provoquer des frottements. Comme les chevaux changent parfois de morphologie pendant les mois d'hiver, la coupe ou le réglage de la boucle peuvent ne plus être adaptés, ce qui entraîne également une altération du pelage.
Si la couverture est trop petite en raison des changements physiques du cheval, il est possible d'utiliser une extension de poitrail qui correspond à la couverture afin d'adapter la forme et la coupe.
Quelles pièces de rechange sont utiles dans l'armoire de l'écurie ?
- Kit de réparation de couverture
- Mousqueton pour couverture
- Courroies de cuisses pour couvertures d'extérieur
- Rallonge de sursangles ou fermeture de poitrail pour couverture
- Fermeture disque pour couverture
- Eventuellemment une extension de poitrail
Quand mon cheval a-t-il besoin d'une extension de poitrail ?
Pour les chevaux au poitrail large, à l'encolure large ou à la corpulence marquée, il peut être difficile de trouver une couverture imperméable ou une couverture d'hiver parfaitement adaptée. Si la couverture est trop petite, de nombreux propriétaires de chevaux essaient une taille plus grande, qui finit par être trop longue ou trop large. Il est possible de remédier à ce problème avec une extension de poitrail.
Pour les chevaux qui souffrent de frottements au niveau des épaules, une extension de poitrail peut également être une solution. Ces chevaux ont généralement un poitrail plus fort. L'extension apporte ainsi de quoi ajuster l'ouverture de poitrail.
Lors de l'achat d'une extension de poitrail, assure-toi qu'elle est adaptée à chaque modèle de couverture. Les boucles de l'extension de poitrail ne sont pas toutes adaptées à chaque modèle de couverture !