Licols à nœuds
- Questions fréquentes
- Quand peut-on utiliser un licol à noeuds ?
- Comment bien ajuster un licol à noeuds ?
- À quoi sert le licol à noeuds ?
- Comment mettre correctement le licol à noeuds ?
Quand peut-on utiliser un licol à noeuds ?
Le licol à noeuds est un outil de communication important lors du travail avec le cheval. Les signaux sont transmis de manière fine et précise à la tête du cheval, c'est pourquoi le licol à noeuds est plus approprié qu' un licol ordinaire. Un licol à noeuds est particulièrement adapté pour :
- Le travail au sol
- Le déplacement en main et l'embarquement
- Balader son cheval
- La randonnée
Comment bien ajuster un licol à noeuds ?
Un licol à noeuds se compose d'une double corde d'une épaisseur de 3,5 à 8 mm et nouée en rond. Le licol n'est pas fermé par une boucle, mais par un noeud sur la joue.
Un licol à noeuds doit être correctement ajusté à la tête du cheval afin que les signaux lui parviennent de manière intuitive et qu'il n'y ait pas de pression aux endroits sensibles susceptibles de le blesser. S'il est fermé et mal ajusté, il peut exercer une pression douloureuse sur les nerfs faciaux sensibles. En effet, la surface de contact des cordes est très faible par rapport à un licol ordinaire. La pression, qui résulte de la force par surface, est donc plus élevée. C'est pourquoi tu ne dois pas seulement être prudent et doux dans l'utilisation du licol à noeuds, il doit également s'adapter correctement à la tête du cheval :
- Le noeud avec lequel tu fermes le licol se trouve sur le côté gauche de la tête du cheval.
- Les noeuds à gauche et à droite du chanfrein sont situés à deux doigts en dessous de l'apophyse zygomatique.
- La muserolle repose sur la partie large du chanfrein et non sur l'os nasal libre.
- La boucle dans lequel est accroché le mousqueton se trouve sous le menton du cheval. L'espace entre les cordes de la mâchoire inférieure et la boucle doit être d'environ 4 largeurs de doigts.
- Le licol à noeuds est bien ajusté pour ne pas glisser
À quoi sert le licol à noeuds ?
Un licol à noeuds sert de moyen de communication subtil pour donner des impulsions précises. Les signaux peuvent être envoyés et perçus par le cheval sans être dilués. C'est pourquoi un licol à noeuds est très utile pour le travail au sol. Toutefois, il est préférable de ne pas utiliser de licol à noeuds pour le travail en longe. Pour cela, il est plutôt recommandé d'utiliser un caveçon.
En combinaison avec le licol à noeuds, il est recommandé d'utiliser une longe de travail au sol avec un mousqueton d'un côté et un embout en cuir de l'autre. Si le mousqueton te gêne lors du travail au sol parce qu'il heurte contre la mâchoire du cheval pendant le mouvement, tu trouveras dans notre boutique en ligne des cordes d'horsemanship avec boucle à enfiler.
Comment mettre correctement le licol à noeuds ?
- Ouvre le licol à noeuds
- Place la têtière sur la nuque
- Passe la muserolle sur le nez
- Enfile la corde dans la boucle, de l'intérieur vers l'extérieur.
- Forme un D et passe l'extrémité de la corde par derrière.
- Serre le noeud formé en direction du cou