Chambrières
- Questions fréquentes
- Quelle chambrière est facile à utiliser?
- Quelle chambrière est particulièrement légère?
Quelle chambrière est facile à utiliser ?
Une chambrière est un outil important pour le travail au sol et à la longe. Il pousse le cheval de l'arrière vers l'avant et l'incite à engager son arrière-main. Pour que le cheval puisse être touché, la chambrière doit atteindre une longueur de 4 à 5 m, flotte comprise.
Dû à sa longueur et à la force engendrée par l'élan du coup de fouet, la chambrière se doit dêtre bien équilibrée dans la main. Ni la pointe ni la poignée ne doivent être trop lourdes. Pour une sensation agréable dans la main, nous avons à disposition dans notre boutique en ligne des chambrières et des badines avec des poignées en gel, des poignées en cuir et des poignées en silicone.
La longueur de la chambrière doit être comprise entre 180 et 250 cm, la flotte doit avoir une longueur similaire. Les chambrières télescopiques sont recommandées pour faciliter le maniement, car elles sont réglables en longueur et s'adaptent ainsi aux besoins personnels.
Si la flotte se casse ou se déchire, ce n'est pas un problème. Dans notre boutique, tu peux acheter des flottes en cuir ou en silicone dans la rubrique accessoires pour cravaches.
Quelle chambrière est particulièrement légère ?
On trouve différents types de chambrières et leur poids est déterminé par le composant utilisé. Les chambrières en carbone sont très stables et souples, et sont plus légères que les autres. Cela est très agréable lors du travail à la longe et ne fatigue pas l'avant-bras. Toutefois, elles sont plus longues et donc la sensation de lourdeur" peut-être ressenti.
Les chambrières en fibre de verre sont en revanche plus lourde et moins maniables. La prudence est de mise. Si le cheval marche dessus, les chambrières en fibre de verre peuvent rapidement se casser et se fendre dangereusement. Ne laisse donc pas ta chambrière en fibre de verre traîner. Dans notre assortiment, tu trouveras des chambrières en carbone et en fibre de verre ultralégères en version télescopique, en badine ou en stick de horsmanship.