- Questions fréquentes
- Quels sont les différents types de mors et comment agissent-ils ?
- De quelle taille de mors mon cheval a-t-il besoin ?
- Vers quel matériau s'orienter pour le mors ?
- À quoi faut-il faire attention lors du montage du mors ?
- Comment le mors doit-il être placé dans la bouche du cheval ?
- Quels mors convient aux chevaux qui ont des problèmes à prendre contact avec le mors ?
Mors
- Questions fréquentes
- Quels sont les différents types de mors et comment agissent-ils ?
- De quelle taille de mors mon cheval a-t-il besoin ?
- Vers quel matériau s'orienter pour le mors ?
- À quoi faut-il faire attention lors du montage du mors ?
- Comment le mors doit-il être placé dans la bouche du cheval ?
- Quels mors convient aux chevaux qui ont des problèmes à prendre contact avec le mors ?
Quels sont les différents types de mors et comment agissent-ils ?
- Mors double brisure
- Mors simple brisure
- Mors à olives
- Mors Verdun
- Mors droit
- Mors de bride et pelhams
- Mors pour poneys
Dans le cas du mors double brisure, les deux parties du mors sont reliées par une petite pièce centrale, de sorte à ce que le mors se pose sur toute la surface de la langue et de l'embouchure. En cas d'action des rênes d'un seul côté, le mors ne se pose cependant pas au milieu, de sorte à ce que le cheval ne puisse pas se soustraire à la pression en poussant le mors vers le haut avec sa langue.
Un mors à olives peut également être à simple ou double brisure. Cependant, les anneaux sont reliés de manière fixe au reste du mors, de sorte à ce que le mors se déplace moins dans la bouche. L'aide est donc plus précise qu'avec des anneaux mobiles. Le mors à olives est conseillé pour les cavaliers ayant les mains fixes.
Un mors droit exerce une pression uniforme sur l'ensemble de la langue et des barres. Cependant, si l'action de rênes se fait d'un seul côté, le mors bascule d'un seul tenant et le côté opposé peut alors bloquer la langue et les barres. Ainsi, ce mors n'est pas particulièrement adapté à l'équitation à deux mains. Un cheval bien entraîné, qui peut être monté d'une seule main et avec finesse, est plus à même d'utiliser un mors droit.
Les mors de bride sont une variante des mors droits, qui agissent plus ou moins fortement en raison de la longueur variable des branches du mors. En règle générale, plus les branches sont longues, plus le mors agit tard, mais plus il est dur sur la nuque. Inversement, un mors de bride avec des branches courtes exerce moins de pression sur la nuque, mais intervient plus rapidement. Un mors de bride ne peut être utilisé qu'avec une gourmette. Celle-ci dirige la pression du mors et de la mâchoire inférieure sur la têtière. Même avec un mors de bride, il n'est pas possible de donner correctement des indications de rênes latérales, c'est pourquoi le cheval doit se laisser guider par les aides à la jambe et le poids du corps.
Un pelham est une combinaison entre un mors de filet et un mors de bride. Il est monté avec quatre rênes, contrairement au mors de bride, mais il est utilisé avec un seul mors sans mors de bride. Attaché avec des alliances de Pelham, il peut aussi être monté avec une seule rêne. Tu peux le retrouver dans notre rubrique d'accessoires pour mors. Les pelhams existent sous forme de barres, à double ou simple brisure. Dans l'ensemble, l'action de rênes d'un pelham est imprécise, mais très puissante pour le cheval. Les pelhams ne conviennent donc pratiquement que pour freiner les chevaux turbulents et ne sont donc destinés qu'à des cavaliers expérimentés avec une main sûre.
De quelle taille de mors mon cheval a-t-il besoin ?
La longueur et l'épaisseur du mors jouent un rôle important dans le choix de la bonne taille de mors pour ton cheval. La longueur du mors doit être supérieure d'environ un demi-centimètre à la largeur de la bouche du cheval, mesurée d'un anneau à l'autre. La longueur est facile à déterminer : Prends un grand mors et mets-le dans la bouche du cheval. Ensuite, tire sur le mors d'un côté pour que l'anneau touche la commissure des lèvres de l'autre côté. Maintenant, tu peux tenir le mors avec le pouce et l'index à l'endroit où il sort de la bouche et le marquer. C'est la largeur de la bouche qui te permettra de déterminer la longueur du mors. Tu peux aussi utiliser une corde.
Pour déterminer l'épaisseur correcte du mors, il s'agit plus d'un ressenti, ce n'est pas une science exacte. Les chevaux ont des bouches plus ou moins grandes, des bouches charnues ou des bouches étroites et pointues. L'épaisseur de la langue détermine également la place dans la bouche. Les propriétaires de hongres et d'étalons devraient également faire attention aux incisives. Il n'est pas correct de dire que l'on veut une dentition souple et que l'on ne peut donc utiliser qu'une dentition épaisse. En effet, les facteurs mentionnés ci-dessus déterminent l'espace disponible dans la bouche.
Tu peux glisser deux doigts à la commissure des lèvres lorsque ton cheval à la bouche fermée pour déterminer l'espace entre les barres (espace sans dents qui se trouve entre les incisives et les molaires. Si tes doigts ont suffisamment de place, un mors épais de 18 à 22 mm ne pose aucun problème. S'il n'y a de la place que pour un doigt, tu devrais opter pour un mors plus fin de 14 à 16 mm. Les mors plus fins de 10 mm conviennent également aux poneys.
Dans le cas du mors de bride, la taille du mors de filet détermine la taille du mors de bride. Le mors de filet à la même forme et la même longueur que le mors à anneaux, mais il doit être fin (10 mm). Le mors de bride doit être choisi un centimètre plus court que le mors de filet.
Vers quel matériau s'orienter pour le mors ?
Le matériau le plus courant pour les mors est l'acier inoxydable, qui se compose de différents métaux et de mélanges d'alliage. Dans le cas des alliages, il faut veiller à ce qu'ils ne contiennent pas de substances susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez ton cheval. Les alliages les plus courants pour les mors en acier inoxydable sont l'acier, le chrome et le nickel. Cela concerne particulièrement le nickel. Si ton cheval est allergique au nickel, tu peux opter pour les mors sans nickel de GOLD MEDAL avec un alliage spécial que nous proposons dans notre gamme.
Outre l'acier inoxydable, il existe également des mors en cuivre ou des mors avec des inserts en cuivre, qui sont volontiers utilisés en western. Le cuivre est d'une part antibactérien et peut d'autre part avoir un goût sucré. Le cheval commence ainsi à saliver et à mâchouiller davantage, ce qui a un effet positif sur la décontraction du cheval.
Les mors en plastique sont une alternative aux mors en métal. Selon la composition du matériau, ils sont plus souples que les mors en acier inoxydable. D'autre part, ils peuvent être aromatisés. Chez Kramer Équitation, tu trouveras les mors APPLE MOUTH aromatisés au goût de pomme. Le goût de la pomme améliore l'acceptation du mors et incite le cheval à le mâchouiller plus souvent.
À quoi faut-il faire attention lors du montage du mors ?
Un mors ne peut être efficace que s'il est correctement placé. Cela signifie que le bridon doit être bouclé de manière à ce que le mors ne soit ni trop haut, ni trop bas. En tirant sur la têtière, tu peux déjà voir si le bridon est éventuellement trop serré et si le mors remonte. Si l'on ajoute à cela la traction des rênes, le mors appuie très rapidement sur la première molaire. Si les montants sont trop lâches, le mors est trop enfoncé dans la bouche du cheval. Prends comme point de repère la commissure des lèvres : si la hauteur du mors est correctement ajustée, il n'y aura qu'un pli à la commissure des lèvres sans traction des rênes. Pour les mors à olives, les anneaux latéraux fixes doivent être directement en contact avec le cheval.
Si tu utilises une muserolle allemande, dont la muserolle passe devant le mors, elle ne doit pas compresser le mors contre les commissures des lèvres.
Pour le mors de bride et le pelham, il est important que la gourmette soit placée à un angle de 45 degrés entre la branche et la commissure des lèvres lors de la prise en main des rênes. Cela permet de réduire l'effet levier du mors sur la nuque. Si tu as choisi la bonne taille, il ne doit pas y avoir d'espace entre la lèvre et la branche, elle doit être en contact direct.
Comment le mors doit-il être placé dans la bouche du cheval ?
Une taille de mors correctement choisie permet également au mors de se positionner de manière optimale dans la bouche du cheval. Si le mors n'est pas adapté en longueur et en largeur, il n'est pas centré sur la langue, ce qui entraîne une mauvaise utilisation des aides, mais aussi des répercussions sur l'ensemble du mouvement du cheval. Le mors est correctement placé dans la bouche du cheval lorsque la partie centrale du mors est centrée dans la bouche du cheval. Il ne doit y avoir qu'un seul pli à la commissure des lèvres sans traction des rênes.
Quels mors convient aux chevaux qui ont des problèmes à prendre contact avec le mors ?
Le prise de contact est toujours une question de mors bien adapté. Le mors doit donc être parfaitement adapté au cheval afin d'éviter les problèmes de rejet du mors. Si le cheval a du mal à prendre contact, il peut être utile de changer de mors. Plus le mors est adapté au cheval, plus il l'acceptera volontiers et prendra facilement contact. Veille donc à ce que le mors soit correctement adapté afin d'être le plus discret dans la bouche du cheval. S'il y a une pression quelque part, même avec une aide correcte, le cheval s'y opposera. Le meilleur moyen de savoir quel type de mors convient le mieux à ton cheval est de l'essayer. Car chaque cheval est différent et, outre son anatomie, il a aussi ses propres sensations et préférences.