Couvertures d'écurie
- Questions fréquentes
- Quelle fonction a une couverture de transport pour chevaux ?
- Mon cheval a-t-il besoin d'une couverture pour le transport en été ?
- À partir de quelle température mon cheval a-t-il besoin d'une couverture d'écurie ?
- Quelle couverture d'écurie convient à mon cheval en hiver ?
Quelle fonction a une couverture de transport pour chevaux ?
Pendant le transport, il y a souvent des courants d'air, même lorsque le volet supérieur du van est fermé. La fonction première d'une couverture de transport est de protéger la zone des reins du cheval des courants d'air pouvant causer des maladies. Si le cheval transpire, par exemple à cause de la nervosité, une couverture de transport doit aider à évacuer l'humidité de la zone du dos. Une couverture de transport peut donc être utile surtout lorsque les températures sont fraîches et éviter que le cheval ne descende de la remorque avec des tensions musculaires.
En tant que couverture séchante, une simple chemise peut déjà être une bonne solution. Le plus souvent, on utilise un tissu polaire qui a un effet d'isolation thermique grâce à l'air retenu dans les fibres et protège ainsi les muscles du dos des courants d'air. Si l'on veut jouer la carte de la sécurité, on peut opter pour des couvertures pour chevaux avec doublure lisse, comme c'est le cas de certaines couvertures d'écurie. Certaines sont même coupe-vent et offrent ainsi la protection la plus fiable contre l'hypothermie.
En plus d'une couverture de transport, le cheval doit porter des guêtres de transport. En voulant trouver son équilibre dans le van, il peut très vite se blesser aux tendons et aux articulations. Les guêtres de transport vont jusqu'au sol et couvrent ainsi les membres sensibles du cheval.
Mon cheval a-t-il besoin d'une couverture pour le transport en été ?
En été, le cheval risque de subir un coup de chaleur sous une couverture. En cas de températures élevées, même la couverture la plus légère n'est pas nécessaire pour le transport. Cependant, pour décider si un cheval a besoin d'une couverture de transport en été, ce n'est pas seulement la température extérieure qui compte, mais aussi la présence de courants d'air pendant le trajet, qui peuvent provoquer des tensions musculaires, même en été. Les courants d'air sont des mouvements d'air froid désagréables qui peuvent se produire dans les vans lorsque les fenêtres sont ouvertes. Si le cheval commence à transpirer, il peut prendre froid. Pour éviter de mettre une couverture en été et donc le risque d'un éventuel coup de chaleur, il convient de tester avant le transport, la position des fenêtres qui permet une bonne aération, mais qui ne laisse pas passer les courants d'air.
À partir de quelle température mon cheval a-t-il besoin d'une couverture d'écurie ?
Si tu tonds ton cheval pendant les mois d'automne et d'hiver, il a besoin d'une couverture d'écurie en permanence, mais il est également possible d'utiliser une couverture séchante ou une couverture d'extérieur avec doublure en polaire. Pour les chevaux qui n'ont pas un poil d'hiver dense mais qui ne sont pas tondus, une couverture d'écurie convient pour la nuit à partir de températures inférieures à 10 degrés.
Pour t'aider à savoir à partir de quelle température tu dois couvrir ton cheval, nous avons établi un aperçu. Il s'agit de valeurs indicatives et non de normes, qui doivent servir d'orientation. Tu peux les consulter dans notre guide sur les couvertures pour chevaux, avec des explications, ou les télécharger immédiatement ici.
Quelle couverture d'écurie convient à mon cheval en hiver ?
Les couvertures d'écurie sont, comme leur nom l'indique, destinées à l'écurie. Elles ne sont pas imperméables, le cheval serait donc trempé en cas de pluie. Leur fonction de protection se limite à l'écurie, où elles protègent le cheval du froid et des courants d'air. Une couverture d'écurie est particulièrement utile pour les chevaux tondus qui doivent être couverts en permanence. Les couvertures séchantes conviennent également. Toutefois, beaucoup d'entre elles ne sont pas équipées de sangles ventrales, ce qui risque de faire glisser la couverture. De plus, la paille et les copeaux peuvent rester sur le tissu polaire, c'est pourquoi certains modèles de couvertures d'écurie ont une surface lisse.
Les chevaux tondus, qui n'ont pas d'isolation thermique naturelle en raison de l'absence de pelage, ont besoin d'une couverture d'écurie plus épaisse que les chevaux avec pelage. Pour cela, tu peux commencer en automne avec une couverture d'écurie de 100 g. Si les températures baissent au cours de l'hiver, tu devrais augmenter le nombre de grammes à 300 g environ.
Pour un effet thermique encore meilleur, nous avons dans notre assortiment plusieurs systèmes combinés de couvertures d'extérieur, dont la couverture est équipée d'un liner avec différents grammages. Tu peux ainsi combiner des liners avec une couverture extérieure. Les liners à surface lisse peuvent également être portés seuls dans l'écurie, sans couverture extérieure. Cela doit être décidé en fonction de la sensibilité au froid et du pelage du cheval.
Pour la mi-saison, nous proposons également des couvertures d'écurie sans grammage, avec une doublure en polaire.