- Questions fréquentes
- Qu'est-ce qui est le mieux - monter à cheval avec des chaps ou des bottes ?
- Quelles sont les chaps les mieux adaptées à l'équitation ?
- A quoi faut-il faire attention avec les chaps ou les tiges de bottes ?
- Pourquoi faut-il porter des bottines d'équitation avec des chaps ?
- Quelle doit être la hauteur des chaps d'équitation ?
Mini-chaps
- Questions fréquentes
- Qu'est-ce qui est le mieux - monter à cheval avec des chaps ou des bottes ?
- Quelles sont les chaps les mieux adaptées à l'équitation ?
- A quoi faut-il faire attention avec les chaps ou les tiges de bottes ?
- Pourquoi faut-il porter des bottines d'équitation avec des chaps ?
- Quelle doit être la hauteur des chaps d'équitation ?
Qu'est-ce qui est le mieux - monter à cheval avec des chaps ou des bottes ?
Il est difficile de répondre, de manière générale à la question de savoir s'il est préférable de monter avec des chaps ou des bottes d'équitation, car cela dépend de chaque cavalier. Alors que les chaps permettent plus de flexibilité, notamment au niveau de la cheville, les bottes sont plus rigides et nécessitent un temps d'adaptation pour que le cuir se fasse. Les bottes d'équitation sont conçues exclusivement pour monter à cheval et ne conviennent pas pour le reste de la journée à pied dans l'écurie. Avec des chaps, le cavalier est plus flexible et peut les mettre et les enlever à sa guise.
Les bottes d'équitation offrent une bonne stabilité grâce à leur forme rigide et facilitent ainsi la précision de la jambe du cavalier, alors que les chaps, elles, offrent plus de liberté de mouvement. Selon le cavalier, cela peut entraîner une instabilité de la jambe.
Souvent, le choix entre chaps et bottes d'équitation est une question de prix. Tous les cavaliers ne peuvent pas s'offrir des bottes d'équitation en cuir coûteuses, qui peuvent malgré tout durer longtemps si elles sont bien entretenues. Les mini-chaps rigides sont un bon compromis entre les mini-chaps souples et les bottes d'équitation : elles sont fabriquées dans un cuir plus dur et se rapprochent visuellement des bottes d'équitation. La fermeture à glissière se trouve à l'arrière, alors qu'elle est latérale sur les mini-chaps souples. Les mini-chaps rigides offrent presque autant de stabilité qu'une botte. Les mini-chaps de la couleur des bottines sont autorisées en compétition.
Quelles sont les chaps les mieux adaptées à l'équitation ?
Les chaps sont fabriquées à partir de différentes matières synthétiques, comme l'amara ou le sylka, mais aussi du nylon, du caoutchouc chloroprène ou du cuir véritable. Certains modèles offrent une bonne adhérence à la selle grâce à leur propriété antidérapante.
Le cuir véritable offre une meilleure adhérence à la selle. La matière synthétique souple, elle, permet en revanche une plus grande liberté de mouvement. Ceux qui ont besoin de se sentir en sécurité avec une bonne adhérence à la selle, vont choisir plutôt des chaps en matière synthétique avec un grip antidérapant. Cependant, cela retire une certaine précision dans l'utilisation des aides.
Chez Kramer Équitation, il est possible de trouver un large choix de chaps et de mini-chaps pour femmes, hommes et enfants dans différents modèles et matières. De la matière en synthétique souple au cuir véritable solide, des chaps au design élégant ou décontracté, ainsi que des chaps fourrées pour garder les jambes bien au chaud en hiver. Il est possible de trouver son bonheur dans toutes les catégories de prix.
A quoi faut-il faire attention avec les chaps ou les tiges de bottes ?
- Prendre toujours ses mesures l'après-midi ou le soir
- Mesure la hauteur et la largeur du mollet en position debout avec un pantalon d'équitation et des chaussettes d'équitation.
- En cas de mesures différentes, choisis la taille supérieure.
- Porter des bottines d'équitation lors de l'essayage
- Les chaps et les mini-chaps adaptées doivent arriver à un doigt en dessous du creux du genou.
- Elles ne doivent pas faire de plis sur la jambe
- Un entretien correct et intensif prolonge la durée de vie des chaps et mini-chaps.
- Utiliser chaque semaine un spray pour fermetures à glissière afin qu'elles restent faciles à manipuler.
Pourquoi faut-il porter des bottines d'équitation avec des chaps ?
Les chaps et les mini-chaps sont près de la jambe. Bien qu'elles disposent d'inserts élastiques au niveau du cou-de-pied, elles ne sont que partiellement flexibles en largeur. C'est pourquoi les bottines d'équitation fines s'adaptent parfaitement sous les chaps et les mini-chaps, sans former de plis. Les chaussures normales ou les chaussures d'écurie sont souvent trop larges, voire trop épaisses, ce qui aurait pour effet d'écarter les chaps. De ce fait, le tissu n'adhèrerait plus correctement à la jambe et ne remplirait pas son rôle. Les crochets de certaines chaussures d'écurie peuvent également endommager la chaps. Les bottines à lacets, en revanche, sont dépourvues de tels crochets.
Quelle doit être la hauteur des chaps d'équitation ?
Les chaps d'équitation doivent s'arrêter à un doigt en dessous du creux du genou. Si les chaps sont trop basses, le haut de la chaps vient s'accrocher au quartier de la selle, et rend impossible l'utilisation d'aides précises. Si les chaps sont trop hautes, elles pincent et frottent dans le creux du genou et limitent l'amplitude de mouvement de la jambe.
C'est pourquoi il faut toujours essayer les chaps et les mini-chaps en s'asseyant sur un cheval d'arçon, afin d'imiter la position du cavalier et vérifier que les chaps sont bien ajustée.