Gilets d'équitation
- Questions fréquentes
- Quels sont les avantages du gilet d'équitation par rapport à une veste d'équitation ?
- Comment un gilet d'équitation doit-il s'ajuster ?
- Quel gilet d'équitation est préférable en été ?
- Quel gilet d'équitation concient-il en hiver ?
Quels sont les avantages du gilet d'équitation par rapport à une veste d'équitation ?
Les gilets d'équitation sont le vêtement idéal lorsqu'une veste d'équitation est trop chaude pour la saison. Ou bien lorsque la veste d'équitation ne permet pas une liberté de mouvement optimale à cheval, pendant le travail à pied ou pendant un débourrage. C'est surtout à la mi-saison qu'un gilet d'équitation s'avère pratique pour avoir une épaisseur supplémentaire. Il protège le torse du vent et du froid, tout en assurant une respirabilité suffisante au niveau des bras.
Des poches pratiques complètent les avantages d'un gilet d'équitation, dans lesquelles des friandises, des clés ou le téléphone portable peuvent être rangés en toute sécurité grâce à des fermetures à glissière.
Chez Kramer Équitation, tu trouveras des gilets légers qui sont parfaits en combinaison avec un t-shirt à manches longues ou manches courtes en été. Pour l'hiver, tu peux acheter des gilets d'équitation matelassés épais sous lesquels tu peux enfiler un pull à col roulé bien douillet.
Comment un gilet d'équitation doit-il s'ajuster ?
Un bon gilet d'équitation doit envelopper agréablement le haut du corps sans le serrer. Ce n'est pas seulement une question de design, mais surtout pour des raisons de sécurité. Les hauts et les pantalons d'équitation doivent être suffisamment ajustés pour que le cavalier ne reste pas accroché quelque part, ce qui pourrait entraîner des accidents dangereux.
De nombreux gilets d'équitation ont l'avantage d'être coupé plus longs à l'arrière qu'à l'avant. Cela permet d'éviter que le gilet ne remonte et ne découvre le dos, par exemple pendant un saut d'obstacle. Cela évite d'attraper froid au niveau des reins.
Les inserts élastiques latéraux de nos gilets d'équitation favorisent une assise droite, car ils assurent un confort optimal. Pour un meilleur ajustement du gilet d'équitation, une fermeture à glissière à double sens est l'idéale. Celle-ci peut être ouverte en bas lorsque l'on est assis afin d'éviter une éventuelle tension sur les coutures.
Quel gilet d'équitation est préférable en été ?
Bien qu'un gilet d'équitation soit l'accessoire parfait pour toutes les saisons, il existe des différences notables entre un gilet d'équitation pour l'été et un gilet d'équitation pour l'hiver. Pour les journées plus fraîches en été ou au printemps, les gilets d'équitation non matelassés sont les vêtements d'écurie parfaits. De nombreux cavaliers aiment combiner leur gilet d'équitation avec un t-shirt à manches longues, qui garantit une chaleur suffisante tout en offrant une respirabilité maximale. Par temps pluvieux, les gilets d'équitation légers peuvent également être portés comme couche intermédiaire sous une veste d'équitation.
Les gilets stretch, qui ont une coupe anatomique, souvent près du corps, sont particulièrement appréciés. Les inserts élastiques latéraux et les inserts élastiques dans le dos assurent également une coupe parfaite et une liberté de mouvement optimale.
Quel gilet d'équitation concient-il en hiver ?
En hiver, les gilets d'équitation matelassés épais sont le vêtement par excellence pour l'écurie. Ils sont généralement doublés d'une polaire moelleuse ou d'une imitation de duvet qui permet une très bonne isolation thermique. La structure alvéolaire des gilets d'équitation d'hiver matelassés évite que la doublure ne glisse et que la barrière thermique ne soit interrompue. Grâce au maintient efficace de la chaleur, aucune raison de ne pas organiser de sortie hivernale avec son cheval. Pour un équipement parfait, il suffit de porter un pull à col roulé ou en tricot sous le gilet d'équitation. La tenue peut être complétée par des bonnets, des bandeaux ou des écharpes qui tiennent bien chaud.