FAQ sur l’eczéma
1. Peut-on guérir l’eczéma d’été ?
2. Peut-on hériter de l’eczéma d’été ?
3. Quel est le meilleur moment pour mettre mon mon cheval atteint d’eczéma au pâturage ?
4. Pourquoi le nombre de chevaux atteints d’eczéma d’été semblent-ils augmenter de plus en plus ?
5. Puis-je faire quelque chose en hiver pour mon cheval sujet à l’eczéma d’été ?
6. Lors de l’achat d’un cheval, comment puis-je savoir si celui-ci souffre d’eczéma ?
7. Pourquoi l’eczéma d’été est-il si fréquent chez les chevaux Islandais ?
8. L’eczéma d’été est-il contagieux ?
9. L’eczéma d’été existe-t-il également chez d’autres animaux ?
10. Existe-t-il une sorte de désensibilisation à l’eczéma d’été ?
11. Chaque cheval souffrant d’eczéma a-t-il besoin d’une couverture contre l’eczéma ?
1. Peut-on guérir l’eczéma d’été ?
Malheureusement, on ne peut pas guérir l’eczéma d’été. Il est donc primordial de protéger son cheval des piqûres afin d’atténuer les symptômes d’allergie.
2. Peut-on hériter de l’eczéma d’été ?
L’eczéma d’été en tant que maladie en soi ne peut pas être hérité. Cependant, la susceptibilité aux allergies peut être prédéfinie avec la prédisposition génétique.
3. Quel est le meilleur moment pour mettre mon cheval atteint d’eczéma au pâturage ?
Idéalement, on doit mettre son cheval atteint d’eczéma en pâture à des moments de la journée où il y a peu d’insectes. Les moustiques préfèrent la lumière tamisée et préfèrent donc être en déplacement à l’aube et au crépuscule. Le meilleur moment de la journée pour le pâturage se situe entre 9 h et 16 h. Alternativement, le cheval peut également être mis au pâturage la nuit. Dans ce cas, cependant, s’assurer de rentrer le cheval à l’écurie suffisamment tôt afin qu’il ne soit pas dehors pendant le réveil des insectes au matin.
4. Pourquoi le nombre de chevaux atteints d’eczéma d’été semblent-ils augmenter de plus en plus ?
Les chevaux Islandais ont d’abord été principalement touché par l’eczéma d’été. Cependant, aucune race de chevaux n’échappe désormais à l’eczéma d’été. La fréquence d’apparition augmente. On ne sait pas exactement à quoi cela pourrait être dû, mais on suppose que la prise de conscience du milieu équestre à s’adapter à l’espèce pourrait l’expliquer en partie. L’apparition d’écuries proposant des pensions prés, prés-box ou box avec paddock individuel, est de plus en plus populaire et conduit à une augmentation d’apparition d’eczéma d’été. Les influences environnementales deviennent également de plus en plus un problème pour les chevaux sensibles aux allergies.
5. Puis-je faire quelque chose en hiver pour mon cheval sujet à l’eczéma d’été ?
Pour un cheval souffrant d’eczéma d’été, la prévention est clairement le meilleur remède. Heureusement, l’eczéma d’été ne se déclare que de façon saisonnière. Pendant l’hiver, quand les symptômes disparaissent, on doit s’assurer que la peau et la robe ont la possibilité de se régénérer après le stress de l’été. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre soin de la peau, de donner une alimentation adaptée à l’eczéma et d’une activité physique adaptée à l’espèce avec beaucoup de sorties.
6. Lors de l’achat d’un cheval, comment puis-je savoir si celui-ci souffre d’eczéma ?
Lorsqu’on décide d’acheter un cheval, on doit d’abord s’assurer que le cheval est en bonne santé. L’eczéma peut s’avérer insidieuse lors de l’achat d’un cheval. Les symptômes apparaissent presque exclusivement en été, tandis que le cheval semble, à première vue, en bonne santé en hiver. Si on n’a pas la possibilité de reporter l’achat à l’été, on doit absolument mettre le vendeur à l’épreuve et se renseigner explicitement sur les maladies connues. De plus, un examen d’achat par un vétérinaire compétent est indispensable. On peut demander une prise de sang pour déterminer si le cheval est sensibilisé aux allergènes des insectes. Cependant, il convient de noter que le test sanguin ne permet souvent pas de diagnostiquer à 100% l’eczéma d’été. Le vétérinaire ne peut qu’évaluer si l’animal est sensible ou non aux piqûres d’insectes.
7. Pourquoi l’eczéma d’été est-il si fréquent chez les chevaux Islandais ?
Les chercheurs ont découvert que l’eczéma d’été est beaucoup plus fréquent chez les Islandais importés que chez les animaux nés sur le continent. Il est donc évident que non seulement la prédisposition génétique provoque l’eczéma, mais aussi les influences environnementales, le régime alimentaire et le mode d’habitation. Plus d’informations se trouvent à ce sujet au point 1 «Qu’est-ce que l’eczéma d’été?».
8. L’eczéma d’été est-il contagieux ?
Non, l’eczéma d’été n’est pas contagieux. C’est une allergie aux piqûres de moustiques et à la réponse immunitaire excessive associée. La réponse est la même que pour nos propres allergies, qui ne sont pas non plus contagieuses.
9. L’eczéma d’été existe-t-il également chez d’autres animaux ?
Bien sûr, il y a aussi de l’eczéma chez d’autres espèces animales. Cependant, la cause de cela n’est généralement pas la même que celle de l’eczéma du cheval. Il y a aussi des chats et des chiens qui ont plus de problèmes de peau en été. La plupart du temps, cependant, les parasites, les acariens ou les allergies de contact, par exemple aux graminées qui fleurissent en été, sont à l’origine du développement de l’eczéma. Si l’animal est affecté, on doit absolument contacter son vétérinaire.
10. Existe-t-il une sorte de désensibilisation à l’eczéma d’été ?
Comme c’est le cas pour la désensibilisation humaine, le système immunitaire du cheval s’y habitue progressivement par l’administration de l’allergène à l’origine de l’allergie. Cela signifie que l’allergène est régulièrement injecté au cheval et que les intervalles de temps et la quantité de substance sont augmentés. Il ne guérit pas de l’eczéma d’été, mais les symptômes seront dans la plupart des cas considérablement réduits.
Demander à son vétérinaire si la désensibilisation a du sens pour son cheval. Lui seul peut conseiller en détail sur les options thérapeutiques pour l’eczéma d’été et faire des recommandations spécifiques pour le traitement.
11. Chaque cheval souffrant d’eczéma a-t-il besoin d’une couverture contre l’eczéma ?
Le fait est qu’une couverture contre l’eczéma associée à l’utilisation de répulsifs contre les mouches offre la meilleure protection contre les piqûres de moustiques. Cependant, il existe également des eczémas d’été dans lesquels la maladie progresse relativement modérément pendant la saison aiguë des insectes, de sorte qu’il n’est parfois pas nécessaire de couvrir le cheval avec une couverture anti-eczéma. Si l’eczéma d’été n’est pas trop prononcée, une couverture anti-mouches conventionnelle est souvent suffisante. On peut découvrir comment trouver la bonne protection anti-mouches pour son cheval dans nos conseils relatifs aux couvertures. On peut également lire plus d’informations sur la protection contre les mouches dans le guide correspondant.