À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un protège-dos pour cavaliers?
Si on ne veut pas renoncer à une liberté de mouvement maximale à cheval et que l’on souhaite en même temps une protection supplémentaire en cas de chute, un protège-dos est la solution idéale. Lors d’une chute de cheval, un protège-dos diminue le risque, pour le cavalier, de blessure grave à la colonne vertébrale, qui peuvent entraîner parfois une paraplégie ou d’autres lésions.
La décision pour une protection dorsale ou un gilet de sécurité doit toujours prendre en compte le risque personnel et l’avantage de l’équipement de protection en fonction de votre situation. Est-ce un cheval détendu que rien ne perturbe et qui est monté principalement sur le plat dans le manège ? Est-ce un cavalier aguerri et expérimenté qui se sent en confiance à cheval ? Dans de nombreux cas, une protection dorsale est suffisante pour son propre sentiment de sécurité lorsqu’on monte à cheval. Toute personne qui passe beaucoup de temps à l’extérieur, participe à des concours complet, travaille avec des jeunes chevaux ou se sent peu sûr de lui devrait utiliser un gilet de sécurité.
D’une part, les protections dorsales aident à répartir les forces générées lors d’une chute sur l’ensemble du dos, afin d’éviter autant que possible les blessures ciblées graves au niveau de la colonne vertébrale. Grâce aux éléments en mousse stables, ils empêchent également la pénétration d’objets tranchants tels que des branches, des pierres ou autres, qui peuvent devenir des objets dangereux, surtout lorsqu’on est à cheval.
De quelle taille ai-je besoin ? Instructions pour prendre les mesures des protections dorsales
Pour que le protège-dos protège le cavalier de manière optimale, il faut choisir la bonne taille lors de l’achat. En amont, il faut donc déterminer la longueur de dos nécessaire pour trouver la bonne protection dorsale.
La longueur du dos est mesurée du haut des épaules jusqu’à la taille le long de la colonne vertébrale. Un tableau des tailles est disponible pour chaque protège-dos de notre gamme, qu’on peut utiliser pour trouver facilement la taille souhaitée.
Attention: certains protège-dos sont mesurés de l’épaule au coccyx. Bien vérifier les mesures à prendre sur le guide des tailles correspondant.
Protège-dos pour les enfants
Les enfants connaissent des poussées de croissance au fil des ans. Jusqu’à la puberté, c’est parfois jusqu’à 10 cm qui s’ajoutent à la longueur du corps par an. Par conséquent, vérifier régulièrement la longueur du dos de l’enfant et remplacer régulièrement les protèges-dos pour assurer une protection optimale à l’enfant !
Peu importe la puissance du cheval ! Une protection dorsale pour les cavaliers et les motards
Les protections dorsales sont arrivées dans les sports équestres et sont un incontournable pour plus de protections à cheval. Elles offrent aux cavaliers plus de sécurité et une meilleure protection pour prévenir des blessures graves. Les protections dorsales ont été développées pour la première fois pour les courses de motos à la fin des années 1970. Les inventeurs se sont inspirés des crustacés, dont la carapace en plusieurs parties offre une grande liberté de mouvement malgré la rigidité des éléments individuels de cette carapace. Entre-temps, cependant, les mousses de haute qualité ont largement remplacé les éléments en plastique dur utilisés à l’origine, car elles ont de meilleures propriétés d’amortissement.
Afin d’assurer une protection maximale, les protections dorsales pour les sports équestres sont également conçues grâce à des années d’expertise de « test moto », conformément à la norme applicable EN 1621-2. Dans la procédure d’essai, on mesure la force d’impact résiduelle moyenne en kilonewtons (kN) de la partie du corps à protéger. Plus la valeur est petite, plus la protection est élevée.
Le « 2 » à la fin de la norme de test EN 1621-2 ne représente pas le niveau de protection, mais identifie plutôt la partie du corps qui est protégée, en l’occurrence le dos et la colonne vertébrale.
L’essayage – à quoi dois-je faire attention lors de l’essai du protège-dos ?
Les tableaux de tailles de nos modèles de protèges-dos offrent un guide général pour trouver la bonne protection dorsale pour monter à cheval. Cependant, prendre des mesures et sélectionner en fonction de l’aperçu des tailles ne remplace jamais un essayage, dans lequel l’ajustement est évalué individuellement selon le type de silhouette ainsi que le confort de port du modèle.
La coupe et le maniement de chaque protège-dos étant différents, nous conseillons d’essayer plusieurs modèles. C’est le seul moyen de savoir quelle protection dorsale convient à son type de silhouette et à ses exigences.
Il faut également faire attention aux points suivants lors de l’essai :
- La 7e vertèbre cervicale ne doit pas être couverte.
- Laisser environ 3 à 4 doigts d’espace entre la selle et le protège-dos. S’il y a un élément en mousse mobile sur le coccyx, il doit y avoir au moins suffisamment d’espace pour que l’élément puisse se déplacer librement.
- La protection dorsale ne doit pas non plus bouger lorsque l’on s’assoit et que l’on monte à cheval. S’il glisse vers le haut, c’est qu’il est trop long. En cas de chute, cela peut entraîner des lésion mortelles au niveau des cervicales.
- Le protège-dos doit être confortable à porter.
- Vérifier les options de fermeture. S’il y a des fermetures avec des pattes auto-agrippantes, on devra faire attention à ce qu’elles ne puissent pas s’ouvrir toutes seules.
- Faire attention à la surface de protection du protège-dos. Les éléments en mousse de certains modèles offrent également une protection solide pour la zone des épaules. Les gilets de protection dorsale ont souvent également une légère protection de la poitrine et des côtes intégrée sur le devant.
- Faire attention à la respirabilité : les simples protèges-dos ne se ferment qu’avec des rabats et des fermetures auto-agrippantes sur le devant. Ils sont fait avec relativement peu de tissu et offrent donc les meilleures propriétés de respirabilité. Les gilets de protection sont désormais fabriqués avec des matériaux respirants et empêchent ainsi l’accumulation de chaleur en été.
l’association d’équitation allemande Deutsche Reiterliche Vereinigung conseille le test suivant :
Si on peut rouler vers l’avant avec sa protection dorsale, la liberté de mouvement nécessaire est également alors garantie à cheval.
Conseils pour l’essayage des protège-dos
A savoir pour la manipulation de sa protection dorsale
Une protection dorsale est le compromis idéal si on souhaite augmenter le sentiment de sécurité à cheval tout en conservant la liberté de mouvement. Afin d’utiliser pleinement l’effet protecteur d’une protection dorsale, les aspects suivants doivent être pris en compte lors de la manipulation de la protection :
- Comme pour tous les articles de protection pour cavaliers, il est important de porter la protection dorsale près du corps. Conseil : un maximum de deux fines couches de vêtements doivent être portés sous le gilet de protection (ex. maillot de corps et chemise légère). Des pulls ou des vestes épais sont à porter par-dessus.
- Il est préférable de conserver le protège-dos à température ambiante. Le froid ou la chaleur extrêmes endommagent le matériau. Le stockage dans une voiture surchauffée ou dans une étable à des températures inférieures à zéro doit être évité.
- Conseil nettoyage : Pour un nettoyage correct, on doit toujours suivre les recommandations de lavage sur l’étiquette. En règle générale, les saletés séchées telles que les résidus de boue, etc. peuvent être éliminées très facilement avec une brosse douce. Les taches plus tenaces doivent également être éliminées avec un chiffon humide et un peu de shampoing doux. Ne pas traiter les protections dorsales – et en particulier les éléments en mousse – avec des produits de nettoyage chimiques agressifs !
- Les protèges-dos réduisent le risque de blessures mortelles, mais une protection dorsale complète ne peut pas être une garantie d’un risque zéro. Une formation adéquate du cheval et du cavalier et le port d’équipements de sécurité supplémentaires tels qu’un casque d’équitation, des gants d’équitation et des chaussures de sécurité contribuent également à minimiser les risques.