Quels accessoires pour bottes sont vraiment utiles ?
Pour tout cavalier passant son temps en selle et à l’écurie, le confort des chaussures constitue un critère très important. Choisir ses bottes soigneusement, en prêtant attention à sa coupe et son ajustement, constitue déjà une base solide. Étant donné que les besoins personnels ainsi que les critères physiques comme la forme et la position des pieds sont différents d’une personne à une autre, de nombreux accessoires permettent d’améliorer l’ajustement et le confort des bottes. Nous donnons en outre des conseils pour prendre soin de vos bottes et faciliter leur utilisation.
1 – Pour aider à l’enfilage et au retrait des bottes
L’enfilage et le retrait des bottes peut être très difficile, surtout quand aucune fermeture à glissière n’est là pour permettre un passage plus large au pied.
Le tire-botte – pour retirer facilement les bottes
Le tire-botte est très courant et permet de faciliter grandement le retrait des bottes : plus besoin de tirer ! Il suffit de positionner un pied sur la surface à l’arrière puis de positionner l’autre dans la bouche en forme de U en tirant vers le haut pour enlever la botte. Faire attention à sélectionner un tire-botte avec un bord élastique afin de ne pas abîmer les chaussures.
2 – Pour des problèmes d’ajustement
Faire le cuir permet de développer un confort de port optimal. Étant donné que la forme du pied et sa position dans la chaussure sont différentes d’une personne à une autre, seul le port des bottes permet, peu à peu, de l’ajuster à ses caractéristiques personnelles.
Les semelles
Si, malgré la brisure et la détente du cuir, des tensions se font toujours sentir, il est souvent possible d’arranger la situation avec des semelles. Il existe de plus des semelles avec un rembourrage spécial (par exemple avec de la mousse à mémoire de forme ou à surface massante) afin de soutenir et de ménager la voûte plantaire. Si on monte régulièrement, il est important de changer régulièrement les semelles pour des raisons d’hygiène. Faire attention à choisir la bonne forme de semelles, il y a souvent des semelles parfaitement adaptées à chaque modèle de bottes.
La talonnette
En cas de problème d’ajustement au niveau du talon, une talonnette peut s’avérer utile. Cet accessoire est parfait pour compenser temporairement la hauteur de la jambe jusqu’à l’affaissement du cuir. Cela permet d’éviter des entailles ou pincements désagréables au niveau de la pliure du genou.
3 – Contre les pieds froids en hiver
Quiconque passe beaucoup de temps à l’écurie sait que les pieds refroidissent rapidement, malgré l’exercice fait à cheval et à l’écurie.
Les semelles chauffantes
Il existe de nombreuses semelles chauffantes, soit à usage unique, soit réutilisables. Cependant, même les modèles les plus simples de semelles chaudes, disposant d’une membrane thermique ou thermo-isolante en fourrure d’agneau ou fourrure Teddy, peuvent suffire à garder les pieds au chaud.
Conseils pour l’hiver
Dans le milieu équestre, la sécurité est la priorité absolue ! Quand la nuit tombe tôt en hiver, le cavalier et son cheval doivent avoir recours à des détails réfléchissants ou lumineux pour être plus visibles. Dans le cas des bottes d’équitation, il existe des petites lampes spéciales pouvant s’accrocher facilement afin de rendre les balades à cheval plus sûres. Pour une sécurité complète, on doit quand même, le cavalier et le cheval, utiliser d’autres articles réfléchissants et considérer ces lampes pour bottes comme un complément utile.
4 – Pour bien transporter son matériel
Les bottes d’équitation sont naturellement déperlantes ; néanmoins, la matière est très sollicitée et peut être durablement endommagée si elle est constamment exposée à l’humidité et à la saleté.
Les couvre-chaussures
Afin de ménager ses bottes d’équitation, on peut utiliser des couvre-chaussures, également appelés « galoches ». Cela permet d’aller chercher son cheval au pré ou de travailler à l’écurie sans salir ses bottes d’équitation en cuir et sans avoir besoin de changer de chaussures. Les couvre-chaussures sont également l’accessoire parfait pour les concours afin d’éviter de salir les bottes d’équitation toutes propres pendant la préparation. Si on utilise des éperons, des gaines d’éperons permettront de ne pas endommager le cuir.
Le sac à bottes
Un sac à bottes est très utile pour stocker les bottes. Cela permet de les protéger de la saleté et de la poussière quand elles ne sont pas utilisées. Associé à des embauchoirs, le sac à bottes permet également d’éviter que les bottes d’équitation (particulièrement en cuir) ne se plient.
Les embauchoirs
Les embauchoirs devraient être utilisés dès que les bottes d’équitation ne sont pas portées. Ils permettent de garder la forme de la botte. Sans embauchoir, la botte se plie en permanence, ce qui fragilise à la fois le matériel et la fermeture à glissière au niveau de la pliure.