Accessoires et autres – de quoi ai-je besoin pour mes chaussures et bottines d’équitation ?
Les mini-chaps sont des accessoires indispensables pour les cavaliers qui préfèrent les bottines ou les chaussures d’équitation et qui ne portent pas de jodhpurs. Dans notre guide, nous t’expliquons quelles sont les différences entre les mini-chaps et quels accessoires tu dois également avoir chez toi pour tes chaussures d’équitation.
Mini-chaps – l’indispensable pour les bottines d’équitation
Une fois qu’on a choisi les bottines, la question est de savoir quel type de mini-chaps choisir. Contrairement aux bottes d’équitation avec une tige haute et rigide, les bottines d’équitation combinées aux mini-chaps offrent plus de flexibilité, ce qui n’est pas négligeable en termes de confort lorsqu’on est aux écuries. Les bottines d’équitation avec les mini-chaps sont très appréciées, car elles sont généralement un peu moins chères que les bottes d’équitation en cuir et représentent une véritable alternative, y compris pour les mensurations des jambes qui sortent des « standards ».
Mini-chaps – les différences
Ceux qui ont besoin à la fois de stabilité et d’une bonne adhérence à cheval tout en bénéficiant de liberté de mouvement lors du travail à l’écurie, ont tout intérêt à opter pour les mini-chaps qui s’enfilent et s’enlèvent rapidement.
Mini-chaps souples | Mini-chaps concours | |
Matière | Matière synthétique souple, nylon, caoutchouc chloroprène, cuir véritable, avec ou sans grips. | Matière synthétique ou cuir véritable rigide. |
Visuel | Aspect cuir lisse ou velours, toucher doux, look sportif et décontracté, ou avec des imprimés pour les enfants. | Aspect élégant comme une botte avec une découpe raffinée. |
Homologation en concours | Oui, bottines et mini-chaps foncées. | Oui, bottines et mini-chaps foncées. |
Confort | Grand confort, car très flexible et souple | Confortable, se rapproche du confort d’une botte d’équitation |
Prix | Abordable | Un peu plus cher que les chaps souples |
À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète des mini-chaps ?
Comme pour l’achat de bottes d’équitation, il est important de prendre ses mesures avant l’achat de mini-chaps. Contrairement aux bottes d’équitation, la hauteur des mini-chaps se mesure à partir du milieu de la cheville jusqu’à la rotule. Il est aussi important de mesurer le tour de mollet. On prendra la mesure à l’endroit où il est le plus large.
Lors de la prise de mesures, il faut faire attention aux points suivants :
- Le tour des mollets peut varier en fonction du moment de la journée et des conditions météorologiques. Les jambes sont souvent un peu gonflées en fin de journée. Il est donc préférable de mesurer la jambe le soir ou l’après-midi, ou d’ajouter 0,5 cm.
- Les mesures doivent être prises en position debout, de préférence avec le pantalon et les chaussettes d’équitation habituellement portées.
- Si les mesures obtenues sont différentes de celles indiquées dans le tableau des tailles, il est préférable de choisir une taille au-dessus.
Lors de l’essayage, voici les éléments à prendre en compte :
- Les fermetures à glissière et les boutons-pression doivent pouvoir se fermer sans problème.
- Les mini-chaps doivent s’arrêter à environ deux doigts en dessous du creux du genou.
- Les mini-chaps doivent être bien ajustées à la jambe, sans comprimer le mollet.
- La matière ne doit pas faire de plis, car cela peut entraîner des frottements et des pressions désagréables.
Conseils pour l’essayage des mini-chaps
LES MINI-CHAPS ASSORTIES À TES BOTTINES
Les petites choses utiles à savoir pour tes chaussures et bottines d’équitation
Pour profiter le plus longtemps possible des chaussures et des bottines d’équitation, il existe des moyens pour les protéger. Voici quelques conseils pour faciliter l’entretien et améliorer le confort.
1. Entretien
En consultant notre guide, il est possible d’avoir un bon aperçu de la façon d’entretenir correctement les chaussures et les bottines d’équitation. Voici l’équipement à avoir :
- brosse à chaussures douce
- deux éponges pour l’entretien des chaussures : une pour le nettoyage humide et l’autre pour l’application des produits d’entretien
- produits d’entretien pour chaussures adaptés à la matière
- chiffon doux
- produit d’imperméabilisation pour chaussures adapté à la matière
- spray pour fermeture à glissière
Ne pas oublier d’entretenir les mini-chaps !
Il ne faut pas oublier que les mini-chaps ont également besoin d’entretien. La routine d’entretien est la même que pour les chaussures d’équitation. Utilise des produits d’entretien adaptés à la matière de tes mini-chaps !
Comment retirer ses bottines d’équitation ?
Les amateurs de bottines se reconnaîtront dans cette pratique, surtout au quotidien lorsque l’on est pressé(e) : enlever les chaussures l’une après l’autre en appuyant au niveau du talon avec son autre pied ! Cette pratique n’est pas possible pour les adeptes de bottes. Malheureusement les chaussures et les bottines d’équitation en cuir ou en synthétique peuvent vite s’abîmer à cause du frottement au niveau du talon.
Ceux qui portent des chaussures ou des bottines d’équitation à lacets, devraient toujours desserrer les lacets avant de les enlever. En règle générale, cela suffit pour enlever facilement la chaussure avec la main.
Si les bottines sont étroites, il est recommandé d’utiliser un tire-botte. Cela permet de préserver la chaussure à long terme et, en même temps, de ménager son dos.
Le chausse-pied – une solution qui préserve la chaussure et le dos
On peut aussi abîmer ses chaussures en les enfilant. Mettre ses chaussures « à la va-vite » sollicite énormément l’arrière des chaussures et des bottines d’équitation. Utiliser un chausse-pied permet d’éviter que la matière ne se déforme et ne s’use trop vite.
2. Confort et ajustement
Il existe de nombreux accessoires permettant d’optimiser le confort et d’ajuster la chaussure ou la botte en fonction de la forme du pied. Les talonnettes permettront de corriger le jeu dans la chaussure au niveau du talon et les semelles simples ou chauffantes permettront d’offrir un peu plus de confort.
3. Pièces de rechange
L’entretien est primordial pour préserver les chaussures et les bottines d’équitation. Les lacets et les fermetures à glissière font partie des pièces qui s’abîment en premier. Pour les modèles avec des lacets, le remplacement s’avère souvent nécessaire après une plus ou moins longue période d’utilisation. Les semelles intérieures s’usent également avec le temps. Elles prennent les odeurs de pieds désagréables et peuvent devenir un lieu de prolifération de champignons et de bactéries si elles ne sont pas séchées et rangées correctement. C’est pourquoi il est recommandé de les remplacer régulièrement, après 6 à 12 mois.
4. Le rangement
La durée de vie des chaussures et bottines d’équitation dépend de plusieurs facteurs. Les chaussures en cuir, en particulier, sont très sensibles aux conditions de stockage.
Comme :
- l’humidité
- la saleté
- les températures
- l’exposition au soleil
Pour ranger ses chaussures, il est important de choisir un endroit sec, propre, à l’abri de la lumière et idéalement à température ambiante constante. À la fin de l’hiver, il est important de laisser sécher ses bottines ou ses chaussures d’équitation d’hiver (à l’intérieur et à l’extérieur) avant de les ranger pour une longue période. Il faudra également leur offrir un soin complet avant de les « mettre au placard », car la saleté incrustée peut fragiliser la matière sur le long terme. Des embauchoirs ou du papier journal froissé aideront à maintenir la forme des chaussures.
Pour transporter ses affaires de la maison à l’écurie, nous recommandons d’utiliser notre fameux sac à dos. Il est non seulement possible d’y ranger ses bottes ou ses bottines et ses mini-chaps mais aussi le casque, les gants et d’autres accessoires d’équitation.