Quels accessoires pour les chevaux de voltige ?
Si la confiance en son cheval doit être très développée pour la voltige, un équipement adapté de grande qualité est tout aussi important afin que le voltigeur se sente en sécurité. Le cheval ne doit pas être vu comme un accessoire, mais plutôt comme un membre de l’équipe qui a une grande influence sur la performance des voltigeurs. L’équipement doit ainsi être choisi en favorisant le bien-être du cheval.
Les éléments suivants font tous partie de l’équipement de base d’un cheval de voltige :
- pad de voltige
- pad de surfaix
- surfaix
- harnachement (bridon ou caveçon)
- enrênements (si besoin)
- longe
- chambrière
- protections des membres (guêtres, bandes de polo, etc.)
- pendant l’échauffement et après l’effort : chemise séchante
Un bon surfaix de voltige se distingue par une finition solide de la sangle et des poignées. Il doit dégager la colonne vertébrale et ne pas gêner le mouvement des muscles dorsaux. La sangle devant doit être assez serrée afin d’éviter que le surfaix ne glisse ; il est important de miser sur un rembourrage suffisant et la bonne position de la sangle, afin d’éviter les frottements. Un pad de voltige et un pad de surfaix sont indispensables pour les acrobaties sur le cheval, afin de minimiser les tensions sur la sangle et le dos du cheval. Plus l’entraînement est intense, plus on doit faire attention à la qualité amortissante des pads utilisés : un pad en mousse résistante et flexible amortit les mouvements pour le cheval, sans gêner les voltigeurs dans leurs figures.
Les indispensables pour la voltige comprennent aussi l’équipement adéquat pour le longeur, c’est-à-dire une longe combinée à une briderie adaptée et une chambrière pour les aides. En dehors du bridon, un caveçon est également autorisé en voltige. Le cercle pour longer le cheval doit avoir un rayon minimum de 6 m. Les enrênements peuvent aider le cheval pour la mise en place et pour la détente. La plupart du temps, des rênes fixes sont utilisées, mais il est également possible d’utiliser des rênes viennoises. La chambrière est utilisée pour les aides. La version télescopique est particulièrement pratique, notamment en concours, car elle peut être repliée quand elle n’est pas utilisée.
De plus, des accessoires comme des guêtres et une chemise séchante pour l’échauffement et la récupération sont également utiles.