Accessoires pour selles western – Que faut-il savoir?
Vous avez trouvé la selle parfaite pour votre cheval ? Il vous faut maintenant l’équiper, avec des accessoires qui doivent également être choisis avec soin et en tenant compte à tout moment du bien-être de votre cheval.
La qualité du pad western et la forme de la selle ont un impact sur l’ajustement de celle-ci au dos du cheval et donc sur la santé à long terme de ce dernier, contribuant ainsi activement au fait qu’elle soit confortable et bien acceptée par le cheval.
Quels accessoires me faut-il pour ma selle western ?
Accessoires obligatoires pour la selle western :
- pad western classique ou pad de show western avec liner
- sangle de selle western avec tie strap et off billet
Autres accessoires optionnels :
- couvre-siège pour selles western
- collier de chasse
- sangle arrière
- housse pour selles western
- sacoches pour selles western
Les pads western – pas juste beau !
L’investissement dans un pad western de qualité en vaut la peine pour le cheval ainsi que pour le cavalier. Alors que les néophytes pensent souvent que le pad western, de par sa conception souvent élaborée, n’est posé sur le cheval que dans un but esthétique, les cavaliers western expérimentés savent que le pad joue un rôle précis et primordiale pour une relation cheval-cavalier harmonieuse :
1. Rembourage à l’arrière sous la selle pour plus de confort
2. Amortissement des points de pression dus aux mouvements du cavalier
3. Transmission ciblée du poids du corps du cavalier, pour une utilisation précise de cette aide
4. Compensation des légères difficultés d’ajustements des selles western
5. Protection de la selle d’une détérioration du cuir due à la transpiration de cheval
6. Apporte une certaine respirabilité et absorbe la transpiration durant l’exercice, tout en prévenant l’accumulation de la chaleur.
Mais face à la diversité des pads western disponibles, comment choisir le meilleur pad pour son cheval ?
Il faut se poser les questions suivantes :
Quelle doit être la taille du pad western ?
Pour la taille du pad, il faut se baser sur la taille de la selle. Au total, le pad western devrait être environ 10 cm plus long que la selle, afin qu’il y ait 5 cm d’espace entre le bord extérieur du pad et la selle, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Il convient de prêter une attention particulière à la position arrière du pad western. Si le pad est trop long, il peut gêner le cheval dans ses mouvements en « bloquant » l’os de la hanche. Cela peut également causer des irrritations dues aux frottements au nivau de la crinière.
Quelle doit être son épaisseur ?
L’épaisseur moyenne d’un pad western se situe entre 2 et 4 cm. Le choix de l’épaisseur doit tenir compte à la fois de la selle et de la discipline pratiquée. Les pads plus épais sont généralement utilisés pour les longues randonnées ou l’entraînement quotidien, mais aussi pour les disciplines avec de bovins comme le tri du bétail. Plus la selle est adaptée, plus le pad peut être fin, mais les pads de moins de 2 cm conviennent exclusivement comme sous-couche, par exemple en cas d’utilisation d’un tapis de show.
Pad de Correction
Les pads dits de correction sont particulièrement bien adaptés pour compenser les problèmes d’ajustement de la selle. Ces pads sont équipés de différentes poches qui permettent de compenser les problèmes d’ajustement de la selle ou les déficits musculaires temporaires grâce à des inserts, généralement en caoutchouc-chloroprène ou en feutre.
Rectangulaire, arrondi ou avec une découpe spéciale ? Anatomique ou droit ?
En règle générale, le fait que le pad western soit rectangulaire ou arrondi n’a pas d’importance. La plupart du temps, on choisit le pad en fonction de la forme de la selle. Certains pads ont toutefois une découpe au niveau du garrot. Ceux-ci sont particulièrement adaptés aux chevaux ayant un garrot saillant. Une découpe le long de la colonne vertébrale est également utile pour l’ajustement de la selle. Pour les chevaux ayant un garrot normal, les tapis de selle western anatomiques conviennent. Pour les chevaux ayant un garrot noyé et un dos droit, une coupe droite est recommandée.
Quelle matière convient le mieux pour un pad western ?
Les pads western existent désormais dans les matières les plus diverses. Les plus classiques sont les pads en feutre, mais les pads western en fourrure d’agneau, en polaire teddy ou en fausse fourrure sont également très appréciés. Ces dernières années, on voit aussi souvent des pads doublés de caoutchouc-chloroprène.
Lors du choix de la matière, il faut également tenir compte de vos propres préférences. Si l’on recherche un pad facile à entretenir pour l’entraînement, un pad en caoutchouc-chloroprène conviendra parfaitement. Mais il faut savoir que pour les longues randonnées ou séances d’entraînement, ce type de pad n’est pas adapté car la matière est très étanche et ne peut donc pas absorber et évacuer la transpiration, de sorte que la chaleur s’accumule sous le pad. Les pads en fourrure d’agneau, en feutre, en polaire teddy ou en fausse fourrure sont plus respirants. Si l’on tient compte du budget, les pads western en matières synthétiques tels que le feutre, la fausse fourrure ou la polaire teddy font partie des alternatives les plus avantageuses en terme de rapport qualité-prix. Un pad en fourrure d’agneau, en feutre véritable ou en laine mérinos est un achat coûteux, mais qui se démarque par sa longévité et ses avantages spécifiques, comme ses propriétés antibactériennes et son excellente thermorégulation.
Pads de show western
Les tapis western ou pads de show sont composés d’une fine couche de laine tissée qui, la plupart du temps, permet d’attirer l’attention lors des concours grâce à des couleurs et motifs voyants. Le pad de show ne doit jamais être utilisé sans un autre pad comme sous-couche. Ces pads spéciaux, également connus sous le nom de liners de pads sont plus fins que les pads western traditionnels (moins de 2 cm).
DES PADS WESTERN POUR TOUS LES GOÛTS
Sangles western – Un mantien sûr et une bonne forme parfaite
Après avoir posé le pad et la selle western sur le cheval, il faut passer au sanglage ! Dans notre guide, nous montrons comment placer correctement une sangle western et ce à quoi il faut faire attention lors de son achat. Du calcul de la bonne longueur, au choix de la forme de la sangle, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent.
La bonne longueur pour la sangle
La longueur d’une sangle western est généralement indiquée en pouces. Pour connaître la longueur parfaite pour votre cheval, il faut d’abord connaître la position idéale de la sangle :
- environ 15 cm en dessous des anneaux de sanglage
- à la même hauteur des deux côtés
- pas trop près des coudes
Si l’on dispose déjà d’une selle western adaptée, on peut se baser sur la longueur. Ce n’est que si l’on passe d’une sangle western traditionnelle à une sangle avec une doublure épaisse ou avec de la fourrure d’agneau qu’il faudra alors ajouter environ 5 cm à la longueur de base.
Si vous ne disposez pas encore d’une sangle western, il est possible de déterminer la longueur en mesurant la distance entre les bords inférieurs des anneaux de fixation de chaque côté en passant sous le ventre du cheval et de soustraire environ 30 cm à cette mesure.
Quelle est la sangle idéale pour mon cheval ?
Si la sangle est correctement ajustée, mais que sa forme ne correspond pas à l’anatomie du cheval, elle risque de glisser et ainsi de provoquer des irritations dues aux frottements ou des points de pression désagréables pour le cheval. Outre les modèles droits, il existe différentes formes de sangles qui tiennent compte de la morphologie et des spécificités morphologiques de chaque cheval.
Droite | Anatomique | Asymmetrique | En demi-lune | |
---|---|---|---|---|
Forme: | Coupe droite, différentes largeurs disponibles | Découpe des deux côtés des coudes | Un côté droit, un autre avec découpe prononcée au niveau des coudes | Découpe au niveau des coudes, sangle légèrement courbée |
Adaptée pour | Chevaux avec cage thoracique droite | Chevaux avec un passage de sangle prononcé, suffisamment éloigné des coudes | Chevaux avec un passage de sangle très proche des coudes | Chevaux avec un ventre prononcé et une cage thoracique arrondie |
La largeur de la sangle peut également être un facteur décisif pour le cheval. La règle est la suivante : plus la sangle est large, plus la pression est répartie équitablement. Ainsi, une sangle plus large peut permettre de soulager les chevaux qui n’apprécient pas le sanglage.
Réticence au sanglage
La contrainte ne se manifeste pas toujours par des comportements négatifs explicites du cheval pendant le sanglage, comme faire mine de mordre, secouer la tête, taper ou faire un écart. De touts petits changements de comportement, comme le fait qu’un cheval retienne sa respiration ou présente une attitude globalement tendue peuvent également indiquer qu’il souffre lors du sanglage. Les conséquences : outre une relation cavalier-cheval mise à mal par le comportement agressif qui en découle, cela rend impossible l’obtention la décontraction requise pour les exercices équestres. En plus d’être un problème lors du sanglage, une sangle inadaptée peut avoir des conséquences plus graves comme des blocages physiologiques ou des maladies relativement graves dans la région abdominale. En cas de doute, consulter toujours un vétérinaire !
Sangles western – quelle matière convient le mieux à votre cheval ?
Pour éviter les tensions et pressions sur la sangle, la matière doit être aussi souple et agréable que possible. Cependant, la sangle ne doit pas être trop glissante afin de garantir à tout moment un maintien sûr et de ne pas gêner le cheval en bougeant. Outre les sangles western classiques en cuir, il existe des modèles avec une doublure en feutre, en fourrure d’agneau ou en polaire, également très plébiscités. Les sangles en mousse à mémoire de forme ou en caoutchouc-chloroprène sont également considérées comme confortables en raison de leurs propriétés.
Tout ce qui se pose directement sur le cheval doit être aussi respirant que possible, afin que la transpiration puisse être évacuée correctement, c’est donc aussi le cas pour la sangle. Les matières naturelles comme la fourrure d’agneau, le cuir, le feutre de laine et la laine marquent des points à cet égard, mais également en termes de durabilité et de résistance.
Les matières synthétiques, telles que le caoutchouc-chloroprène, le feutre synthétique ou le polaire ont l’avantage d’être très faciles à entretenir, mais sont moins respirantes. Le caoutchouc-chloroprène est très souple et sa surface antidérapante est parfaite pour un maintient sûr, mais il n’est pas du tout respirant, ce qui peut être désagréable pour le cheval lors de longues randonnées. Si le cheval est sensible, il faut veiller à ce que la matière soit souple et lisse afin de ne pas causer de frottements, c’est par exemple le cas des modèles moelleux en fourrure d’agneau ou en polaire Teddy, mais les sangles en mousse à mémoire de forme ou en feutre sont également réputées pour leur confort.
Les sangles courtes – de nouveau à la mode
La bonne vieille sangle courte est une vielle tradition, mais elle est partiellement tombée dans l’oubli au cours des dernières décennies, en raison de la multitude de matériaux nouveaux et innovants disponibles sur le marché. Les sangles courtes permettent de protéger la robe et sont respirantes. Une de leurs particularités est leur grande élasticité, qui permet au cheval une liberté de mouvement optimale. Le fait que les boucles de la sangle soient directement en contact avec le cheval est souvent perçu comme une gêne. Les protège-boucles ou « Cinch Ring Cover » permettent de palier à ce problème.
NOS SANGLES WESTERN
Tie Straps et off Billets – Comment faire ?
La fixation de la sangle western se fait par deux lanières en cuir qui sont attachées aux anneaux de la selle : le tie strap et le off billet.
Le off billet se trouve généralement du côté droit et est fixé dans une position qui convient. Le sanglage et le resanglage se font de l’autre côté, au niveau du tie strap. Le off Billet passe dans l’anneau de fixation et est bloqué à l’aide d’une petite lanière en cuir.
De l’autre côté, le tie strap entre en jeu. Celui-ci est beaucoup plus long que le off billet. Le tie strap est fixé à l’anneau de la selle puis passe par l’arrière de la boucle de la sangle. Il est ajusté en passant plusieurs fois à travers les anneaux et est bloqué grâce à l’ardillon de la boucle de la sangle. L’extrémité qui dépasse peut être bloquée vers le haut grâce à un « tie strap holder ».
Un petit plus – autres accessoires pour votre selle western
L’équitation western a de nombreuses facettes – du cavalier de randonnée tranquille qui s’équipe western au cavalier sportif professionnel, en passant par l’équitation western de loisir, chaque facette de l’équitation western s’accompagne également de besoins différents. Il existe donc une multitude d’accessoires pour les selles western, qui répondent à ces exigences variées.
ACCESSOIRES PRATIQUES POUR SELLES WESTERN
Pour améliorer le confort en selle western lors de longues sorties à cheval, voire même de randonnées, il existe des couvre-sièges, généralement en fourrure d’agneau douce ou en polaire teddy. Si une randonnée de plusieurs jours est prévue, il est préférable de s’équiper de sacoches adaptées à votre selle western, qui se fixent par exemple au pommeau. Des sacoches spéciales et des lanières en cuir offrent d’autres possibilités de fixer des sacoches à la selle.
Si une randonnée en terrain escarpé est prévue, le besoin d’un collier de chasse western sera nécessaire pour votre selle. Il empêche la selle de glisser vers l’arrière, ce qui profite au cavalier et au cheval non seulement sur les terrains en pente, mais aussi lors de la pratique d’équitation de loisir et dans certaines disciplines de compétition comme le cutting. De manière générale, il est très important que la selle ne glisse pas, notamment dans les disciplines de tri du bétail. Pour éviter que la selle ne bascule vers l’avant lorsque le centre de gravité est beaucoup déplacé entre l’avant et l’arrière, il existe des sangles arrières (dit Back Cinch).
En principe, il est recommandé à tous les cavaliers western d’utiliser une housse et un porte-selle adaptés aux selles western pour protéger leur selle western et la ranger de manière propre. Pour que votre selle western soit toujours comme au premier jour, il faut veiller à l’entretenir régulièrement. Des produits d’entretien du cuir de qualité sont donc indispensables. Dans la prochaine partie de ce guide, vous apprendrez tout pour entretenir correctement votre selle western.