À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète des vêtements western ?
Le choix des vêtements d’extérieur doit tenir compte des spécificités d’utilisation propre à chacun. Les exigences attendues pour un vêtement ne seront par exemple pas les mêmes pour un entraînement western en plein été que pour une promenade tranquille en hiver. Outre les conditions météorologiques, il convient de choisir une coupe adaptée. Le besoin de confort et l’aspect esthétique, propres à chacun, sont également déterminants pour se sentir à l’aise dans son vêtement d’équitation western.
2.1. Coupe
L’adéquation de la coupe des vêtements d’équitation n’assure pas seulement le confort, elle permet également de garantir la bonne fonctionnalité des vêtements. En règle générale, il est conseillé de choisir une veste western, un t-shirt ou autre dans la taille que l’on porte habituellement. Bien entendu, il est possible de choisir une taille au-dessus pour une chemise western, par exemple, si l’on préfère les vêtements amples.
Il faut garder toutefois à l’esprit, en particulier pour les vêtements destinés au sport et au travail physique à l’écurie que les propriétés des matières, comme la respirabilité, ne peuvent fonctionner parfaitement que si les vêtements sont près du corps. C’est valable surtout pour la matière directement en contact avec la peau car la transpiration passe directement dans le tissu et peut ainsi être évacuée plus rapidement. La veste ne doit pas être trop serrée car d’autres vêtements doivent pouvoir être portés en-dessous. Même avec plusieurs épaisseurs, il faut garder à l’esprit que l’isolation thermique se fait principlament grâce aux couches d’air entre les vêtements. Toutefois, si ces espaces d’air sont trop importants, la chaleur peut s’échapper rapidement.
Les pulls et les vestes western, en particulier, sont conçus pour une conservation optimale de la chaleur. La plupart des modèles sont dotés d’une bordure élastiquée au niveau des hanches et des poignets, afin que le cavalier ne soit pas gêné par le pommeau ni par le troussequin de la selle lorsqu’il descend de cheval. Grâce à cette propriété, le vent ne peut pas s’engoufrer dans le vêtement, ce qui permet de maintenir la chaleur corporelle.
2.2. Confort
Les cavaliers western veulent avant tout se sentir à l’aise dans leurs vêtements. Les conditions météorologiques défavorables auxquelles les cavaliers sont exposés, surtout l’hiver, augmentent ce besoin de confort concernant les vêtements. L’équitation western est un sport qui demande certaines exigences aux vêtements en terme de liberté de mouvement, de robustesse et de durabilité.
Mais à quoi faut-il faire attention pour se sentir à l’aise en équitation western ?
Pour affronter les intempéries, il faut tout d’abord veiller à utiliser des matières fonctionnelles qui gardent la chaleur tout en évacuant la transpiration. La respirabilité est ici le mot clé. Les vestes d’équitation western spécialement conçues pour l’hiver doivent au moins être déperlantes et coupe-vent, voire même imperméables avec une colonne d’eau minimale de 1 300 mm/m²/24h en cas de conditions météorologiques difficiles.
Être au sec et au chaud, c’est déjà la moitié du travail de fait en termes de confort. Pour se sentir à l’aise, il est également possible d’opter pour des matières douces et confortables, comme le tricot ou la polaire Teddy. Pour les vêtements près du corps, comme les t-shirts ou les chemises western, c’est principalement le choix des matières qui détermine le confort. Pour les vêtements extérieurs comme les vestes sweat, les blousons, ou les gilet d’équitation western, ce sont les détails pratiques qui vont rendre le vêtement adapté à la pratique de l’équitation. De grandes poches, une capuche confortable et un col montant sont tout autant des critères importants lors de l’achat, en fonction des besoins de chacun.
2.3. Optique
La haute couture n’est pas la seule à se réinventer en permanence au travers des tendances actuelles. La mode pour l’équitation western évolue elle aussi en permanence. Mais, comme dans le monde de la mode en général, on y retrouve aussi des indémodables, qui sont tout simplement intemporels et devenus indispensables.
Le style vestimentaire des cavaliers western s’inspire de celui des cow-boys du Far ouest. Les hauts d’équitation comme les chemises en jean et en flanelle sont tout simplement indémodables. Alors que les chemises western classiques pour hommes sont plutôt sobres et rappellent encore le style « workwear » d’origine, on trouve souvent dans les vêtements western pour femmes des fantaisies de style country comme des détails en dentelle, des motifs à fleurs, des franges ou des motifs ethniques.
Mais plus l’équitation western s’est établie en Europe comme un sport de compétition populaire, plus les looks des cavaliers western sont devenus sportifs. La fonctionnalité et le confort sont particulièrement appréciés lors de l’entraînement. Les sweats, les vestes sweat et les vestes western chaudes de type bombers complètent la mode traditionnelle des cavaliers western.