À quoi doit-on faire attention avec les articles réfléchissants ?
La sécurité avant tout. Nous donnons ici des conseils permettant de sortir avec son cheval malgré l’obscurité sans prendre de risques et détaillons toutes les caractéristiques d’un bon article réfléchissant.
Nous savons maintenant qu’être visible est important pour le cheval et le cavalier dans l’obscurité ou lorsque les conditions de visibilité sont difficiles. Il s’agit maintenant d’intégrer les règles de base pour un déplacement en toute sécurité dans l’obscurité et une utilisation correcte des articles réfléchissants.
6 conseils pour passer la saison hivernale en toute sécurité
1. Déconseillé aux débutants
Monter ou se balader à cheval dans des conditions de visibilité difficiles est réservé à des cavaliers expérimentés. Les amateurs d’équitation et les personnes qui se sentent mal à l’aise dans l’obscurité, même au quotidien (par exemple en raison de la cécité nocturne), devraient éviter de sortir dans la pénombre ou la nuit.
2. Une question d’habitude
Si le cheval n’a jamais été déplacé dans l’obscurité, l’habituer progressivement à ces circonstances. Bien que les chevaux aient un meilleur sens de l’orientation la nuit que les humains, les stimuli sensoriels, qui apparaissent plus forts dans l’obscurité, sont également perçus plus intensément par les chevaux. Un bruit dans les buissons, les phares de voiture qui approchent, un cycliste qui passe ? Tout ce qui est toléré pendant la journée par le cheval peut déclencher son instinct de fuite dans l’obscurité. L’utilisation de différents éclairages doit également être appréhendée, en particulier les feux clignotants qui, perçus dans le coin de l’oeil, peuvent avoir un effet effrayant pour un cheval.
3. Respecter les règles
Respecter les règles de la circulation routière et les exigences minimales en matière d’éclairage pour les chevaux et les cavaliers. S’ assurer également de ne pas éblouir les autres usagers de la route si on utilise des feux.
4. Sécurité des cavaliers et des chevaux
S’équiper soi-même et son cheval d’articles réfléchissants. Il est important que le cavalier et le cheval soient tous deux équipés, si jamais l’un des deux reste seul, par exemple si le cavalier doit mettre pied à terre ou tomber de cheval.
5. Visible de la tête aux pieds
Dans l’obscurité, il est difficile de voir avec précision. Faciliter donc la tâche aux autres usagers de la route en utilisant des articles réfléchissants adaptés à sa taille et celle de son cheval. Par exemple, une lampe de casque marque le point le plus haut et des guêtres réfléchissantes marquent les points les plus bas, un couvre-reins et une bande réfléchissante pour la queue marquent la longueur du couple cavalier-cheval. Penser également à bien identifier la largeur, le mieux étant d’utiliser des lampes de bottes ou des lumières fixées aux étriers.
6. Une propreté éclatante
Garder toujours les articles réfléchissants propres. Les lampes ou les éléments réfléchissants sont inutiles s’ils ne sont pas en mesure de déployer toute leur luminosité car ils sont encrassés.
Lorsque l’équipement lumineux est nettoyer, ne pas oublier de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des piles et de les recharger si besoin.
Comment reconnaître de bons articles réfléchissants
Un bon article réfléchissant doit être visible de loin.
Pour les articles lumineux électriques ou avec piles :
- longue durée
- en cas de batterie rechargeable : temps de charge rapide
- différents niveaux de luminosité ou fonction clignotante
- faciles à attacher
- bonne luminosité
La puissance des articles lumineux s’exprime en lumen et lux.
Le lumen indique la quantité de lumière émise par la lampe, ce qui est plus pertinent pour être vu dans l’obscurité. Une bonne valeur indicative pour une LED devant contribuer à la visibilité se situe entre 50 et 500 lumens. Si l’on ne veut pas seulement être vu, mais que l’on souhaite aussi éclairer le chemin, le lux est l’unité la plus importante car elle quantifie l’intensité lumineuse sur une surface donnée. Plus la valeur est élevée, plus la visibilité est grande.
Équipement d’équitation réfléchissant et fluorescent :
- taux élevé d’éléments réfléchissants / fluorescents
- très bonne réflexion
- les gilets de signalisation sont certifiés DIN EN20471
Comment être sûr que les articles réfléchissants achetés soient bien visibles dans l’obscurité ?
Faire le test avec son téléphone. Régler le flash et prendre une photo du produit. La lumière est-elle fortement reflétée sur la photo ? Si c’est bien le cas, il en sera de même lorsque la visibilité est mauvaise !