Nourrir sainement son chien : les bases de l’alimentation canine
Tu es ce que tu manges, c’est aussi valable pour nos chiens. Une alimentation équilibrée et couvrant les besoins est également importante pour les chiens. Ce que le chien mange détermine en grande partie sa santé et son agilité. Surveille toujours la santé de ton chien en termes d’alimentation, de repos et d’exercice. Chaque chien a besoin d’un plan d’alimentation, car le système digestif peut parfois être sensible et des intolérances peuvent se développer. Avec les règles de base et les conseils suivants pour favoriser le système digestif de ton chien, tu contribues à une alimentation saine pour ton chien.
Règles de base de l’alimentation du chien
Les chiens sont des animaux routiniers, mais certains réagissent au stress par une digestion sensible. Le stress peut avoir différentes origines, par exemple des circonstances extérieures ou une alimentation inadaptée. En tant que propriétaire de chien, il convient donc de surveiller de près les ingrédients, la quantité de nourriture et les heures de repas, qui doivent à leur tour être coordonnées à la promenade. Les règles suivantes sur l’alimentation permettent de contribuer à nourrir sainement ton chien.
1. Nourrissage comme les loups : qu’il s’agisse de croquettes, d’aliments humides, de nourriture pour chiens faite maison ou de BARF, la teneur en viande dans la nourriture du chien doit être d’au moins 70 %. Pour les aliments secs et humides, il faut veiller à ce que la base de viande soit appropriée.
2. De l’eau, de l’eau, de l’eau ! De l’eau fraîche et potable doit toujours être à disposition. Il faut toujours proposer suffisamment d’eau fraîche avec les croquettes, les articles à mâcher et les jouets à mastiquer. En principe, un chien a besoin de 60 ml d’eau/kg de masse corporelle et par jour. En cas d’effort et de chaleur, il va de soi qu’il en faut davantage.
3. La bonne ration : un chien mince et sportif est un chien en bonne santé. Pour éviter que le chien ne prenne du poids, il suffit de fixer la quantité de nourriture pour chiens à 2,5 % du poids corporel en grammes par jour. Pour les chiens malades ou les chiens sportifs, cette quantité peut aller jusqu’à 5 %.
4. Les chiens, ont besoin d’une routine d’alimentation fixe : il est recommandé de nourrir le chien à des heures fixes, pour éviter qu’il ne quémande, ou ne développe un stress psychologique. Cela aidera à favoriser la digestion.
La portion varie selon le type de chien. Un effet une quantité excessive va provoquer une torsion d’estomac. Pour les chiens qui assimilent rapidement la nourriture, on peut fractionner le nourrissage sur la journée.
Une routine fixe avec peu de changement fait également partie du plan d’alimentation lui-même. La flore intestinale est surchargée si l’on passe d’un aliment sec à un aliment humide ou d’un fabricant à l’autre. Si l’alimentation doit être modifiée, la transition doit être effectuée progressivement.
5. Le calme avant la tempête : avant la promenade, le chien doit pouvoir se reposer au moins une heure après avoir mangé. Courir le ventre plein n’est pas très agréable, mais cela peut aussi entraîner une torsion de l’estomac. C’est pourquoi il est préférable de nourrir le chien qu’après la promenade.
Complément utile : les aliments complémentaires pour chiens
L’alimentation de base n’apporte pas toujours au chien suffisamment de vitamines et de minéraux, surtout lorsque les besoins sont élevés dans certaines situations. Les aliments complémentaires peuvent alors compléter l’alimentation de base du chien de manière judicieuse. La composition de ces aliments complémentaires est faite notamment d’huile, graines, amandes, noix ou d’autres additifs. Il est important qu’ils ne soient utilisés qu’en cas de besoin ou de carence, sinon un surdosage peut nuire à la santé du chien. Si le chien souffre d’une certaine carence, cela se remarque si bien dans le comportement (agitation, tension) que par des changements physiques (pelage terne, articulations douloureuses). Dans tous les cas, il convient de consulter le vétérinaire.
Les aliments complémentaires peuvent être ajoutés à l’alimentation principale du chien sous forme de comprimé, de poudre, de pâte ou d’huile.
Comme pour tous les troubles et anomalies comportementales inhabituels, il convient de consulter le vétérinaire. De même, aucun aliment supplémentaire ne doit être donné à volonté. Avant administration, il convient toujours de s’assurer de la nécessité et du bien-fondé auprès du vétérinaire traitant.
Aliment complémentaire pour chien souffrant d’arthrose
L’une des déficiences les plus courantes chez les chiens qui concerne l’appareil locomoteur est l’arthrose. Pour améliorer la mobilité des articulations, il faut de la glucosamine et de la chondroïtine, du calcium pour renforcer les os et des acides gras oméga pour favoriser la formation de cartilage. Ces ingrédients peuvent être apportés au chien de manière ciblée par le biais d’aliments complémentaires. Pour les chiens souffrant d’arthrose et d’autres maladies articulaires, les algues, le MSM, la poudre de moules, mais aussi l’huile de poisson, l’écorce de saule et la griffe du diable sont des éléments nutritifs qui peuvent être utilisés pour soutenir les articulations du chien.
Notre conseil : pour préserver les fonctions articulaires et soutenir son agilité, nous recommandons la poudre pour les articulations Vitality pour chien de sugar dog.
Il contient tout ce qui peut soulager la douleur en cas d’inflammation chronique : chaux d’algues, MSM, griffe du diable, glucosamine, poudre de moules aux orles verts, sulfate de chondroïtine, huile de cumin noir.
Autre astuce pour les chiens souffrant au niveau des articulations : tant que l’inflammation n’est pas aiguë, la chaleur peut également être utilisée pour soulager la douleur. Pour savoir quelles sont les options thérapeutiques pour les chiens, tu peux consulter le « Guide des mesures thérapeutiques pour les chiens ».
Aliment complémentaire pour chien avec problèmes d’estomac
Les problèmes d’estomac chez les chiens ne sont pas rares non plus. Ils se manifestent par des diarrhées et des vomissements associés à une agitation. Les causes peuvent être variées : outre le stress général, l’alimentation du chien a également un impact majeur. Les aliments ne doivent être ni trop froids ni trop gras. En suivant les règles de base, tu peux contribuer au bon fonctionnement de l’estomac de ton chien. En cas d’urgence, cesse de l’alimenter durant 12 à 24 heures en revanche, toujours lui mettre de l’eau à disposition.
Pour un système digestif sain, il ne suffit pas d’avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en nutriments, avec un pourcentage minimum de viande. Les longues promenades peuvent également aider à lutter contre les problèmes d’estomac. Pour que la promenade se déroule de manière détendue et sûre pour le chien et son propriétaire, nous avons réuni des conseils dans notre guide sur la promenade.
Un aliment complémentaire permet de favoriser la flore gastrique du chien. Les bactéries lactiques contenues dans l’aliment complémentaire peuvent réduire les germes responsables de la diarrhée dans la muqueuse intestinale ou empêcher les germes d’adhérer à la muqueuse.
Notre conseil : la poudre équilibre gastro-intestinal pour chien de sugar dog contient : des bactéries lactiques, du glucose qui compense la perte de minéraux et améliore la circulation.
Des huiles saines pour les chiens
Les huiles peuvent être un autre complément utile pour l’alimentation du chien. Elles sont une excellente source d’énergie qui non seulement fournit elle-même de nombreuses vitamines, mais aide également à l’absorption des vitamines liposolubles. Les acides gras insaturés fournis par une huile pressée à froid ne peuvent pas être produits par le chien lui-même, pour cela, un apport d’huile dans l’alimentation de base est favorable. En cas de problèmes de peau et de pelage, mais aussi de troubles métaboliques, on peut supposer que le chien présente un déficit en acides gras saturés. Les huiles peuvent être ajoutées à l’alimentation de base dans la quantité recommandée.
Quelle huile est bonne pour les chiens ?
- Huile de saumon contient des acides gras riches en oméga 3, 6 et 9, qui sont importants pour la peau et le pelage, le système cardiovasculaire et immunitaire, le système nerveux et les articulations.
- Huile de chanvre n’est pas seulement riche en acides gras oméga 3 et 6 et en vitamines, elle fournit également des antioxydants qui ont un effet positif sur le système immunitaire et nerveux mais aussi un effet anti-inflammatoire en cas de maladies chroniques et soutient les fonctions métaboliques. L’huile de chanvre pour chien ne contient pas de THC et ne présente donc aucun risque pour le chien.
- Huile de cumin noir riche en acides gras oméga 6 et 9, est une astuce contre les puces et les tiques, aussi bien en usage externe qu’interne. En aliment complémentaire, l’huile de cumin noir soutient le système immunitaire et aide le chien à avoir un pelage brillant et réduit les démangeaisons. Ne pas utiliser chez les chiennes en gestation ou chez les chiens souffrant de problèmes hépatiques !
- Huile d’onagre contient une proportion élevée d’acides gras riches en oméga 3 et oméga 6 et vitamine E. L’huile d’onagre peut ainsi avoir un effet positif sur l’aspect du pelage et de la peau, lors de la mue ou en cas d’eczéma.
- Huile de lin fournit une grande quantité d’énergie et d’acides gras insaturés, favorise l’absorption des vitamines liposolubles contenues dans les fruits et les légumes. L’huile de lin soutient lors de la mue, les chiens difficiles à nourrir mais aussi les fonctions cérébrales et les vaisseaux sanguins.
Articles à mâcher et friandises pour le chien : le snack sain entre les repas
Les chiens ont un besoin de mâchouiller ce qui permet de favoriser leur bien-être. Les jouets à mâcher constituent un moyen de tenir les dents du chien à l’écart des meubles, des chaussures, etc. D’autre part, les articles à mâcher comestibles permettent d’occuper le chien, sans que des morceaux de plastique ingérables ne s’introduisent dans l’oesophage et le tractus gastro-intestinal.
Les articles à mâcher présentent un autre avantage pour le chien : mâcher des os et autres friandises stimule l’habileté du chien car il doit tenir l’os avec ses pattes. Les muscles de la mâchoire sont sollicités et permettent de gratter le tartre grâce au collagène contenu dans la salive. Les jouets à mâcher, les articles à mâcher contribuent à l’hygiène buccale du chien. Lorsqu’il mastique, le chien libère des endorphines ce qui soulage le stress et crée un chien apaisé et relaxé.
Mâcher donne soif ! Laisse toujours suffisamment d’eau à disposition lorsque tu lui donnes un article à mâcher.
Les articles à mâcher ne remplacent pas la nourriture. Même si le chien les mâche longtemps, les articles à mâcher ne couvrent pas les besoins nutritionnels et énergétiques du chien. Ils constituent toutefois un complément utile à l’alimentation du chien.
Les articles naturels suivants conviennent comme articles à mâcher pour le chien :
- Boeuf : les oreilles de boeuf, les nerfs de boeuf et les morceaux de cuir chevelu de boeuf sont très bons pour le nettoyage des dents. Le poumon de boeuf est moins dur et convient aux petits et vieux chiens. De même, la panse de boeuf séchée est très appréciée des chiens. Les articles à mâcher issus du boeuf sont généralement très riches en nutriments et pauvres en graisses.
- Veau : les articles à mâcher à base de veau sont plus tendres et faciles à digérer et conviennent donc aux chiots et aux chiens sensibles.
- Agneau : le cuir chevelu d’agneau ou les bâtonnets à mâcher à base d’agneau conviennent aux chiens sensibles, aux chiens allergiques et aux chiens âgés. L’agneau est facile à digérer, faible en calories et hypoallergénique.
- Porc : les oreilles de porc sont appréciées par les chiens mais le porc est très riche en apport énergétique, ce qui doit être pris en compte dans l’alimentation globale.
- Volaille : cou de poulet ou de canard séchés sont riches en protéines mais faibles en matières grasses. La teneur élevée en calcium est également bénéfique pour le squelette osseux.
- Bâtonnets à mâcher au fromage à pâte dure pour chien : le fromage à pâte dure contient des protéines et des vitamines qui sont importantes pour le nettoyage des dents et favorisent une flore buccale saine. En tant que source de calcium, il est également bon pour le développement des os.
Les articles à mâcher doivent toujours être inclus dans la quantité de la ration pour éviter que le chien soit en surpoids à long terme. Les articles particulièrement gros peuvent être répartis sur plusieurs jours. La fréquence à laquelle un chien doit mâcher dépend de sa tolérance et son poids. S’il les tolère bien, on peut donner au chien des articles à mâcher plusieurs fois par semaine, voire tous les jours.
Puis-je donner des os à mon chien ?
Tant que l’os est cru, les chiens peuvent également le grignoter. Les os cuits sont à proscrire pour les chiens ! En effet, la chaleur modifie la structure des os, qui peut se briser et provoquer des blessures dans la gorge, l’oesophage et le tractus gastro-intestinal du chien. Ils constituent une occupation utile, ainsi qu’une source énergétique et de calcium, et entraînent les muscles de la mâchoire et de la tête. Un excès d’os peut toutefois entraîner une constipation.
Contrairement aux articles à mâcher, les friandises pour chien conviennent comme snack entre les repas ou comme récompense. Lors de la distribution d’une friandise, la quantité donnée doit être raisonnable. À titre indicatif, on peut appliquer la règle des 90/10 : les friandises ne devraient pas représenter plus de 10 % des besoins énergétiques de l’alimentation globale. Si une quantité plus importante est donnée par exemple lors de l’entraînement au clicker, alors la ration doit être légèrement diminuée. Si la ration principale est réduite, l’apport en minéraux et en vitamines du chien doit être complétée, par exemple sous forme d’huiles.
De plus, il convient de garder un oeil sur les ingrédients afin d’éviter le tartre. Ces ingrédients dans les friandises sont donc à proscrire absolument :
- Rehausseurs de saveurs
- Sucre
- Agents conservateurs
- Pour certains chiens, même les céréales (intolérance)
Si tu souhaites récompenser ton chien avec des friandises pendant l’entraînement (agility, entraînement au clicker), tu peux remplir ton sac de friandises avec différentes friandises. En entraînement, le pâté de foie ou le pâté de saumon en tube ont également fait leurs preuves. La récompense peut être donnée rapidement, proprement et de manière dosée. Un autre avantage pour les chiens agités, ils ne peuvent pas s’étouffer avec la récompense en tube, comme cela peut être le cas avec une friandise.
Que puis-je donner à mon chien comme friandise ?
Pour une collation saine entre les repas, tu peux aussi habituer ton chien à manger des fruits et des aliments crus. Un morceau de concombre, une carotte, une pomme ou une poire peuvent constituer une friandise à la fois utile et saine ou peu calorique pour le chien. Noter que le chien ne peut absorber les vitamines qu’en ajoutant de l’huile, sinon elles seront éliminées. Les fraises et les bananes sont également appréciées par les chiens, mais elles sont très riches en fructose et donc moins caloriques. Les fruits et légumes adaptés aux chiens peuvent également être donnés en guise de collation avec un peu de yaourt ou du fromage frais.
Où placer la gamelle ? Le bon endroit pour le chien
Pour bien nourrir son chien, il faut aussi penser à un endroit approprié. Comme pour le couchage, le chien doit manger dans un endroit calme, inodore, où il se sent en sécurité, sans être isolé de la vie de famille. Un coin dans la cuisine à côté de la poubelle est donc inadapté.
Le chien a besoin de deux gamelles : une gamelle pour la nourriture et une gamelle pour l’eau. Bien que l’eau doit toujours être à disposition, les restes de nourriture dans la gamelle doivent être retirés au plus tard au bout d’une demi-heure pour des raisons d’hygiène.
La bonne gamelle pour chien est adaptée à la taille du chien. Pour que le chien puisse manger en toute tranquillité et ne se promène pas avec la gamelle, l’idéal est que la gamelle dispose d’un fond antidérapant et qu’elle soit suffisamment lourde pour être difficile à déplacer. La gamelle en porcelaine est donc idéal pour cela. Pour être sûr que les gamelles ne bougent pas, il est conseillé d’acheter un tapis antidérapant.
Pour certains chiens, une gamelle surélevée peut être nécessaire, qui est placée au niveau du poitrail à l’aide d’un support ou d’une tablette. C’est notamment le cas des chiens atteints de méga-oesophage. Chez ces chiens, l’oesophage est dilaté, ce qui empêche la nourriture de s’écouler dans l’estomac ou d’y rester. En surélevant la gamelle, on aide le chien à garder la nourriture dans l’estomac. Pour les chiens souffrant de problèmes articulaires, une gamelle surélevée peut également permettre de ménager les articulations, car il ne doit pas les solliciter. Si le chien ne souffre d’aucuns de ces problèmes, manger dans une gamelle posée au sol est similaire à la posture naturelle des loups pour se nourrir. Une gamelle surélevée n’est nécessaire que dans des cas exceptionnels.
Si les gamelles sont vides et léchées, elles devront tout de même être lavées de temps en temps à l’eau chaude.
Que puis-je donner à manger à mon chien pendant mes déplacements ? C’est surtout à la belle saison que l’on aime partir avec son chien pour de longues promenades et de grandes randonnées. Ou bien on se rend dans un café en plein air ou un restaurant par beau temps. Même dans ce cas, il faut donner de l’eau au chien. Surtout par temps chaud, il y a un risque de déshydratation ou de coup de chaleur, ainsi qu’un risque de torsion d’estomac si le chien boit trop d’eau en une seule fois.
On peut donc utiliser une gamelle pliable en silicone qui peut être remplie d’eau provenant d’une bouteille d’eau. Il existe des gamelles pliables d’une capacité d’un litre. Elles se plient rapidement et se rangent dans le sac sans prendre de place. On peut aussi se procurer la solution 2-1 : une gourde de voyage avec écuelle intégrée. En appuyant sur un bouton, l’eau coule dans la gamelle et peut être ramenée de la même manière. Ainsi, l’eau n’est pas gaspillée et la gourde ne prend pas de place dans les bagages.
Faut-il nourrir le chien avant la promenade ?
Il est préférable de ne pas le faire, car il faut laisser passer au moins une heure entre le moment où le chien mange et celui où il se promène pour qu’il puisse digérer. Cela empêchera ainsi que le chien ne fasse une torsion d’estomac à cause d’un estomac plein.