Conseils relatifs aux bottes d’écurie
Qu’est-ce que de bonnes bottes d’écurie ? Chaque cavalier a sa propre réponse à cette question. Comme la routine quotidienne et les tâches à l’écurie diffèrent d’un cavalier à l’autre, les exigences auxquelles doivent répondre les chaussures diffèrent tout autant. En général, on peut dire que les bottes d’écurie doivent être assez robustes pour le travail à l’écurie et en même temps permettre de monter à cheval. Souvent, les bottes d’écurie sont aussi utilisées pour d’autres activités en dehors des écuries, comme par exemple promener le chien ou se balader en forêt.
Quels sont les points à ne pas négliger lors de l’achat de bottes d’écurie ?
- Étanchéité : on peut éviter les pieds mouillés en choisissant des modèles étanches ou au minimum déperlants. Certaines matières, comme le cuir, sont naturellement déperlantes. Un imperméabilisant permet de renforcer cette particularité. Les bottes d’écurie en matières synthétiques, telles que le caoutchouc ou le polyuréthane (PU), peuvent être portées par tous les temps. Il ne faut cependant pas oublier d’entretenir régulièrement et de réimperméabiliser les bottes. En apprendre plus au point 3 « Comment entretenir ses bottes d’équitation ? ».
- Sécurité : des petits incidents lors du travail à l’écurie et au contact du cheval ne sont pas rares. C’est pourquoi il est important de choisir des chaussures solides. La condition première de bonnes bottes d’écurie est simple : la cheville doit être couverte et stabilisée par la tige. La semelle crantée antidérapante garantit une meilleure adhérence et permet d’éviter les chutes sur des surfaces glissantes.
- Adaptées à la pratique de l’équitation : si on souhaite utiliser des bottes d’écuries pour des balades à cheval, il est important que celles-ci disposent d’un talon cavalier pour éviter que le pied ne glisse à travers l’étrier. Bien que des solides bottes d’écuries ne garantissent pas la même souplesse que des bottes d’équitation en cuir classiques, celles-ci doivent offrir suffisamment de liberté de mouvement pour permettre une utilisation correcte des aides. Si les bottes sont trop épaisses ou larges, la souplesse et le confort dans les étriers ne pourront pas être garantis.
- Confort : des détails pratiques peuvent améliorer le confort des chaussures. Des inserts en caoutchouc, des pattes auto-agrippantes ou une tige large peuvent faciliter l’enfilage. En hiver, des bottes d’écuries d’hiver fourrées tiennent les pieds bien au chaud.