Conseils relatifs aux bottes d’équitation en cuir
Pour les cavaliers réguliers et participant à des concours, les bottes d’équitation en cuir sont un incontournable. Elles sont confortables, solides et font partie du look équestre classique. Si on a décidé d’acheter une paire de bottes en cuir, il est important de se demander en premier lieu à quelles exigences et à quels besoins doivent répondre ces bottes.
Bottes de dressage ou bottes d’obstacle ?
Parmi les bottes d’équitation, il est d’usage de distinguer les bottes de dressage des bottes d’obstacle ; on peut les différencier de la façon suivante :
Bottes de dressage
- Tige haute
- Rigidité sur la face extérieure
- Courbure plus haute sur le genou
- Souplesse de la face intérieure pour des aides précises
- Stabilité renforcée au niveau du talon
- Fermeture à glissière dissimulée
Bottes d’obstacle
- Tige plus courte que pour les bottes de dressage
- Cuir plus souple
- Bande élastique au mollet pour un meilleur ajustement
- Laçage sur le coup de pied
Il y a néanmoins de nombreux modèles polyvalents pouvant être utilisés pour toutes les disciplines équestres, de façon à ne pas devoir enfiler des bottes différentes à chaque fois.
SÉLECTION DE BOTTES D’ÉQUITATION EN CUIR
Il y a « cuir » et « cuir »
Il existe différentes qualités de cuir. Cela dépend principalement de l’espèce animale dont il provient. En principe, l’extérieur des bottes d’équitation est fabriqué en cuir vachette pleine fleur, car son aspect et ses propriétés sont parfaitement adaptés à cette utilisation. Outre le cuir vachette, la doublure peut être également faite en cuir de porc ou de veau, car ce cuir est plus doux et offre ainsi un plus grand confort. On trouvera ci-dessous une synthèse sur les avantages et les défauts des différents cuirs.
Cuir vachette | Cuir de veau | Cuir de porc |
+ confort optimal | + confort optimal | + bon marché |
+ durable | + très souple | + souple et doux |
+ respirant | + solide | + durable |
+ moyenne gamme | + grain homogène et fin | – peu respirant |
– grain marqué | – très coûteux | – fragile et sujet aux déchirures |
– produit rare | – grain marqué |
Sur la qualité du cuir des bottes d’équitation
Pour les bottes d’équitation, la qualité du cuir est facile à évaluer. L’état des animaux et le traitement de la matière jouent ici un rôle important. D’une façon générale, même un amateur peut juger de la qualité du cuir. Cela peut être fait sans problème en utilisant simplement nos sens :
La vue
Y-a-t’il des défaut ou des déchirures sur la matière ?
Un cuir se déchirant facilement est de mauvaise qualité. Avec le temps, il est normal que le cuir s’use, mais un cuir de bonne qualité présente des traces d’abrasion ou de frottements sans se déchirer.
Le cuir et le grain semblent-ils naturels ?
Une certaine rugosité et des irrégularités du grain font partie des caractéristiques du cuir pleine fleur (grande qualité et naturel). Si le grain est parfaitement homogène, il est possible qu’il s’agisse d’un grainage artificiel (cuir rectifié), souvent utilisé pour du cuir de moindre qualité ou refendu.
Le cuir est-il enduit ?
Lors du traitement du cuir, de divers moyens sont utilisés pour rendre la matière plus résistante ou pour améliorer son apparence, par exemple de l’imperméabilisant ou de la teinture. Si le revêtement cache le grain naturel du cuir, il est probable que le cuir utilisé ne soit pas de bonne qualité et qu’il s’agisse de cuir rectifié.
Le toucher
Que ressent-on au toucher ?
Un cuir de grande qualité a un toucher très agréable. Le toucher dépend cependant du type de cuir utilisé. Le cuir vachette sera plutôt froid, lisse et solide, tandis que le cuir de porc sera plutôt tiède, souple et poreux.
L’odorat
Quelle est l’odeur du cuir ?
Le tannage du cuir végétal, auparavant très courant, a été en grande partie remplacé par le tannage au chrome, qui rend le cuir moins odorant. Le traitement du revêtement et la teinture amènent d’autres odeurs. L’odeur est importante : elle ne doit être ni trop forte ni trop faible et procurer un sentiment agréable.
Les alternatives aux bottes d’équitation en cuir
Bien vivre sans cuir
Une prise de conscience a lieu chez les cavaliers, qui commencent à renoncer volontairement au cuir et autres produit issus d’animaux. Désormais, de nombreuses alternatives en synthétique existent pour remplacer les articles équestres classiques en cuir. Les selles, les bridons mais également les bottes sont disponibles dans des matières plastiques de grande qualité. La matière innovante SYLKA est un produit synthétique d’aspect élégant, résistant et facile d’entretien. Les bottes d’équitation en synthétique sont en principe moins chères que les bottes d’équitation classiques en cuir et sont ainsi particulièrement adaptées pour les enfants en pleine croissance. Un chiffon humide suffit pour les nettoyer.
Mini-chaps – flexibilité et confort
Dans certain cas, la meilleure solution reste d’associer des bottines d’équitation à des mini-chaps. Ces dernières présentent les avantages suivants en termes de prix, d’ajustement et de confort :
Coût : Les bottines d’équitation et les mini-chaps sont en général moins chères que des véritables bottes en cuir.
Ajustement : De nombreux paramètres entrent en jeu pour trouver les bottes d’équitation idéales ; la pointure, mais également la largeur du mollet et la hauteur de tige sont à prendre en compte. Si ces mesures ne correspondent pas, le plus simple est de s’équiper de bottines et de mini-chaps ayant la bonne largeur et hauteur.
Confort : Combiner des bottines avec des mini-chaps permet aux cavaliers de loisir d’être plus flexibles ; il suffit alors d’enlever les mini-chaps après être montés à cheval pour se consacrer totalement au travail à l’écurie.