Conseils relatifs aux bottes d’équitation pour enfants
Les enfants grandissent en permanence. De ce fait, les vêtements et les chaussures doivent être changés régulièrement. C’est également le cas pour les vêtements et les chaussures d’équitation. S’il est possible d’acheter certains articles réglables, comme les casques d’équitation, les bottes d’équitation doivent être parfaitement adaptées. Les bottes d’équitation ne doivent ainsi pas être trop coûteuses, tout en étant confortables et sûres.
C’est pourquoi les bottes d’équitation en synthétique sont idéales pour les débutants. Les bottes d’équitation en cuir sont un achat particulièrement coûteux et sont adaptées aux enfants un peu plus âgés qui passent beaucoup de temps à cheval et souhaitent participer à des concours. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients des bottes en synthétique et en cuir pour les enfants :
Bottes d’équitation en synthétique pour enfants | Bottes d’équitation en cuir pour enfants | |
---|---|---|
Avantages | + peu coûteuses + imperméables + facile d’entretien + adaptées au travail à l’écurie et aux surfaces boueuses | + très confortables une fois faites + respirantes + solides + adaptées aux concours + isolation thermique |
Inconvénients | – non respirantes – peu flexibles – froides en hiver – peu durables | – prix élevé – nécessitent un entretien important – non étanches |
Acheter des bottes d’équitation avec son enfant – Checkliste
#1 L’humeur : lors de l’achat de bottes d’équitation, il est préférable que l’enfant et les parents soient de bonne humeur. Cela facilite l’essayage et la décision.
#2 Impliquer l’enfant : qu’est-ce-qui plaît à mon enfant ? Qu’est-ce qui ne lui plaît pas ? Les enfants ont tendance à fonctionner à l’instinct, quand les parents prennent particulièrement en compte l’apparence. Garder en tête les facteurs pratiques et importants, tels que la sécurité, et être prêts à faire des compromis. Un enfant qui n’aime pas ses nouvelles bottes n’aura aucune envie de les porter.
#3 Besoins : L’enfant adore patauger dans la boue à l’écurie ? Alors choisir sans hésiter des bottes en caoutchouc. Au contraire, un enfant voulant participer à des concours se réjouira d’acheter sa première paire de bottes d’équitation en cuir.
#4 Essayage : si l’achat des bottes d’équitation pour enfants va s’effectuer dans un de nos MEGA STORES, nous vous invitons à les essayer avec un pantalon d’équitation afin de vérifier l’ajustement en situation réelle.
#5 Ajustement : pour les jeunes enfants, il est difficile de déterminer si les chaussures vont ou non. Il faut faire attention à ne pas acheter des bottes trop serrées ou trop grandes. Le pied doit avoir une marge d’environ 1,5 cm dans la botte. Vérifier cela grâce à un simple test. Demander à son enfant de détendre son pied (attention aux orteils recroquevillés !) et vérifier qu’il reste encore un pouce de largeur entre ses orteils et le bout de la botte.
#6 Où appuie la chaussure ? Demander à l’enfant de faire quelques pas et quelques mouvements (plier les genoux peut être utile). Y-a-t’il déjà des douleurs ou des points de pression lors de ces mouvements ? Les bottes, surtout des bottes d’équitation en cuir, ne donneront jamais une sensation de bien-être absolue dès leur achat, mais il vaut mieux éviter les points de pression et de frottement.
#7 Après l’achat : vérifier les jours et les semaines suivants si l’enfant a des points de pressions, des rougeurs ou des irritations aux pieds et aux creux des genoux. Les enfants allant à l’école primaire ont besoin de nouvelles chaussures une à deux fois par an du fait de leur croissance. Les pieds des enfants plus jeunes poussent encore plus rapidement.
Mon enfant peut-il pratiquer l’équitation avec des bottes en caoutchouc normales ?
Les parents des cavaliers en herbe commencent à réfléchir très tôt à l’équipement nécessaire à leur enfant. Les bottes en caoutchouc classiques sont souvent considérées comme la meilleure alternative. Mais attention ! La plupart des bottes en caoutchouc pour enfants ont une semelle plate sans talon. Dans ce cas, le risque est que le pied de l’enfant glisse dans les étriers et reste bloqué en cas de chute. Il faut ainsi éviter à tout prix toutes les chaussures à semelles plates, comme les baskets.
Il faut également éviter les lacets et les semelles avec des crans trop marqués. De plus, les chaussures doivent dès la première heure couvrir la cheville et posséder un petit talon.
Existe-t-il des alternatives aux bottes d’équitation classiques pour enfants?
Si on trouve les bottes d’équitation en caoutchouc trop rigides et les bottes d’équitation en cuir trop chères, on peut se tourner vers une combinaison de bottines et de mini-chaps. Ces deux articles sont commercialisés à partir de 20,- €. Les mini-chaps sont conçues dans une matière souple (souvent en synthétique) qui assure plus de flexibilité et une plus grande liberté de mouvement. Le fait que les mini-chaps sont plus longtemps à la bonne taille que les chaussures est un avantage supplémentaire. Il suffit donc de changer les bottines d’équitation au fur et à mesure.