Cadeaux pour cavalie(è)r(e)s à faire soi-même
Les cadeaux à faire soi-même ou « Do it yourself » ont connu un véritable boom ces dernières années. Cette tendance du « faire soi-même » n’est pas seulement durable mais elle développe aussi la créativité. De plus, les efforts et le temps consacrés au projet DIY sont une belle démonstration de l’importance que l’on accorde à la personne à qui l’on souhaite faire un cadeau. Il y a tant de belles idées de cadeaux à faire soi-même pour cavaliers, qu’il s’agisse d’accessoires d’écurie ou d’équitation décorés ou encore de cuisiner soi-même.
Nous te présentons les plus belles idées DIY pour les cavaliers et les passionnés de chevaux :
Recette de mash à faire soi-même
La plupart des chevaux adorent le mash ! Les ingrédients principaux, à savoir les graines de lin, le son de blé et les flocons d’avoine, favorisent la digestion et sont de véritables fournisseurs d’énergie. C’est pour cela que le mash est l’aliment complémentaire parfait après un entraînement, un concours, ou en cas de situation de stress. Mais il est aussi utilisé en situation de convalescence, après une maladie, une opération ou pour de vieux chevaux qui ont tendance à perdre du poids. Ce qui est bien avec le mash, c’est que l’on peut le préparer facilement soi-même et l’agrémenter selon ses envies.
De ce fait le mash est le cadeau DIY idéal pour les propriétaires de chevaux . Il est pratique d’offrir son propre mélange dans une mangeoire à muesli avec couvercle, qui pourra également être réutilisée pour l’alimentation.
Pour la préparation, il te faut :
- 70g de graines de lin
- 250g de son de blé
- 150g de flocons d’avoine
- 1 cuil. à café de sel
Voici comment faire :
Mélange les ingrédients dans un bol. Afin de rendre le mash appétissant, tu peux rajouter des ingrédients de ton choix, comme les chips à la pomme, à la banane ou l’Cynorrhodon d’Original Landmühle. Les mélanges d’herbes peuvent aussi servir de complément, comme par exemple les herbes de Automne & Hiver d’Original Landmühle ou pour les chevaux ayant la toux, les herbes pour les bronches.
Recommandation d’utilisation:
Le mash doit être mélangé dans deux fois son volume d’eau chaude. Laisse le mash gonfler pendant environ 20 minutes, puis vérifie qu’il ne soit pas trop chaud avant de le donner au cheval. En fonction de la constitution du cheval, il peut être nourrit 2-3 fois par semaine avec du mash. La ration est d’environ 80g de mash pour 100kg de poids corporel.
Trouve l’ingrédient qui fait la différence pour ton mash DIY
Dans l’atelier de Noël – faire-soi-même des biscuits en forme de cheval
Rien de tel que des biscuits faits maison pendant la période de Noël !
Avec les emporte-pièces assortis en forme de cheval ou de licorne, il y aura des biscuits pour toute l’écurie. Ils sont également parfaits à faire pour le buffet de gâteaux de Noël à l’écurie ou comme friandise sucrée pour l’anniversaire d’un enfant. Et pour que tout le monde y trouve son compte, nous te présentons une recette de biscuits vegan. Succès garanti !
Pour environ 40 biscuits, il faut :
- 300g de farine
- 200g de Margarine
- 100g de sucre en poudre
- 1-2 cuillère à café de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Voici comment faire :
Mélange la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un bol, puis ajoute la margarine froide en cubes et pétrir jusqu’à obtenir une pâte. Enveloppe cette pâte dans un film alimentaire et mets-la au réfrigérateur pendant une heure environ.
Ensuite, étale la pâte sur une surface farinée sur environ 1/2 cm d’épaisseur et découpe les biscuits à l’aide d’emporte-pièce (par ex. emporte-pièces licorne). Cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes.
Lorsque les biscuits sont complètement refroidis, ils peuvent être décoré. Le glaçage Royal est celui qui convient le mieux. Il se compose d’un blanc d’oeuf, de 250 g de sucre en poudre et, si nécessaire, d’un peu d’eau froide. Ceux qui préfèrent un glaçage végan peuvent utiliser la même quantité de sucre en poudre et environ 30 g d’eau de pois chiches. Pour que les biscuits soient bien colorés, il te suffit d’utiliser des colorants alimentaires et de laisser libre cours à ton imagination pour les décorer.
Le glaçage doit sécher au moins 24h avant que tu ne les emballes, par exemple, dans des sachets décoratifs en papier.
Pâtisserie de Noël pour les chevaux
Biscuits pour chevaux à faire soi-même
Tout le monde peut offrir des friandises en sachet ! Si tu as un peu plus de temps et que tu souhaites offrir quelque chose de très spécial, tu peux facilement préparer toi-même des friandises saines pour chevaux.
Nous te présentons deux recettes de friandises simples, qui ne nécessitent que peu d’ingrédients et sont très faciles à préparer :
Yeux d’ange à l’avoine et au Cynorrhodon
Il te faut :
- 250g de son d’avoine
- environ 100g de poudre de cynorrhodon
- environ 100ml d’eau
- pour la déco : des cynorrhodons séchés
Voici comment faire :
Mélange le son d’avoine et la poudre de cynorrhodon dans un bol puis ajoute l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple que l’on peut facilement façonner. Si nécessaire, ajoute un peu plus d’eau ou d’ingrédients secs. Forme ensuite de petites boules à la main et place les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour finir, intégre un cynorrhodon séché sur chaque boule. Fais cuire les friandises pendant environ 20-25 minutes à 175°C dans un four préchauffé et veille à ce qu’elles ne soient pas trop foncées.
Barres à la banane
Il faut :
- 4 bananes
- 300g de flocon d’avoine tendre
Voici comment faire :
Écrase les bananes avec une fourchette jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Ajoute ensuite les flocons d’avoine et pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte ferme. Étale ensuite la pâte sur une surface lisse sur une épaisseur d’environ 1 cm et découpe des petites barres à l’aide d’un couteau. Ensuite, fais les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes.
Laisse bien sécher les friandises pour chevaux !
Pour toutes les friandises pour chevaux faites maison : ne pas les donner à manger directement après la cuisson ! Laisse bien refroidir les friandises après la cuisson et laisse les encore 1 à 2 jours dans un endroit sec (pas immédiatement dans une boîte de conservation).
Ton cheval est plutôt du genre carotte ?
Consulte notre guide des friandises. Nous avons une autre recette de friandises saines à base d’avoine et de carottes . Tu y trouveras également une mise à jour des connaissances sur le thème des friandises.
Créez votre propre tapis de selle !
Les esprits les plus créatifs peuvent s’en donner à coeur joie dans la conception d’un tapis de selle ! Et une telle pièce unique, est une magnifique idée de cadeau pour tous les cavaliers et cavalières – en particulier pour ceux qui n’ont jamais assez de tapis de selle dans leur sellerie.
Pour cela il te faut :
- 1 tapis de selle – de préférence dans un modèle basique
Selon vos goûts :
- Images à coudre ou à thermocoller
- Strass
- Peinture pour textiles
- Perles
- Paillettes
- Cordons colorés
- Chutes de tissus
- Boutons multicolores
- Fil à broder
- Dentelle
- et plus encore
Laisse libre cours à ta créativité. Tu peux, par exemple, appliquer des éclaboussures de peinture à l’aide de peinture textile ou broder le nom du cheval avec des paillettes. Si tu veux quelque chose de plus discret, tu peux simplement coudre un joli cordon de couleur contrastée le long de l’ourlet ou ajouter de la dentelle raffinées. Il y a tellement de possibilités. Les magasins de loisirs créatifs ou les merceries sont de bonnes sources d’inspiration. Tu dois bien sûr veiller à ce que les endroits où la selle est posée restent vierges. Veille également à ce que les décorations ne gênent pas les mouvements du cheval ou du cavalier et qu’elles ne provoquent pas de frottements ou d’irritations.
Conseil d’upcycling !
Un vieux tapis de selle est idéal, cela permettra de lui donner une nouvelle vie avec tes décorations personnalisées. Il n’est pas nécessaire d’avoir un tapis neuf pour démarrer ton projet DIY ! De plus, la modification totale ou partielle d’un tapis neuf entraîner l’annulation de la garantie.
Construire soi-même des jouet d’occupation en bois et les offrir
Voilà une bonne idée : Les jeux d’occupation en bois à grignoter devraient être remis au goût du jour pour les chevaux ! Dans la nature, les chevaux utilisent en principe tout ce qu’un arbre peut leur offrir : L’écorce, les branches et les feuilles sont volontiers mangées, car elles contiennent des minéraux et des oligo-éléments importants. Selon l’espèce d’arbre, d’autres substances actives sont utiles, comme par exemple la bétuline qui se trouve dans l’écorce du bouleau et qui a des propriétés anti-inflammatoires.
Mais ce n’est pas tout : les jouets en bois sont un passe-temps optimal pour les chevaux. Les chevaux gourmands, en particulier, peuvent s’occuper pendant plusieurs heures avec un jouet en bois.
Les jeux d’occupation en bois sont donc une belle idée de cadeau pour les propriétaires de chevaux.
On peut les faire soi-même très facilement et à moindre coût. Nous vous présentons deux variantes très appréciées :
Bois suspendus avec cachette pour friandises
Il te faut :
- plusieurs morceaux de tronc d’arbre ou de branche épaisse (épaisseur minimale de 10 cm) de différentes longueurs de 8 à 20 cm
- corde épaisse (Ø env. 1 cm)
- Perceuse avec un embout épais (type scie-cloche)
- Friandises rondes
Voici comment faire :
- Perce un trou au milieu de chaque rondelle de bois. Ils te serviront plus tard pour enfiler la corde.
- Perce ensuite plusieurs petits trous dans le bois pour y cacher des friandises. Fais correspondre l’épaisseur du foret avec celle des friandises que tu veux y mettre et ne perce pas trop profond pour que les friandises dépassent encore un peu.
- Prend de la corde et faire un gros noeud au bout. Ensuite, enfile les morceaux de bois et fixe les différentes rondelles à une distance de 5 à 10 cm à l’aide de noeuds entre chaque rondelle. Pour finir, stabilise le dernier morceau de bois également avec un gros noeud.
- Tu peux maintenant remplir le jouet en bois avec les friandises et l’offrir.
Le jouet en bois peut être rempli à nouveau. Si l’on y perce des trous plus grands, on peut aussi les remplir de carottes fraîches, par exemple. Le jouet d’occupation peut être suspendu dans le box ou sur le paddock.
Tu as le choix
Bois pané à croquer
Il te faut :
- 1 morceau de tronc d’arbre (Ø env. 10 cm, env. 30 cm de long)
- Perceuse avec embout de perçage épais (Ø env. 1 cm)
- 1 corde (Ø env. 0,6 cm)
- Enveloppes de psyllium
- Eau
- Pour ceux qui le souhaitent : un peu de miel
- Pour la panure, des herbes, du muesli pour chevaux ou des chips de fruits/légumes séchés à volonté
Voici comment faire :
- Perce un trou au milieu du rondin et passe la corde de fixation à travers, fixe l’extrémité de la corde avec un noeud solide.
- Prépare une colle épaisse à base d’écorces de psyllium et d’eau. Si tu le souhaites, tu peux ajouter 1 à 2 cuillères à café de miel.
- Étale la panure de préférence sur une plaque de cuisson ou dans un bac peu profond.
- Enduis maintenant généreusement le morceau de bois avec la colle de psyllium et roule le bois dans la panure.
- Laisse sécher le bois pané pendant au moins une nuit.
Tout pour ton projet de bricolage
A noter !
Tous les types de bois ne sont pas adaptés. Certaines essences sont toxiques pour nos amis à quatre pattes, comme l’érable, l’acacia, le rubinia, le noyer et le magnolia. Les conifères en général sont également déconseillés, car ils présentent une teneur élevée en lignine. Cela difficile à digérer pour les chevaux et qui, en grande quantité, peut dans le pire des cas provoquer des coliques. Les bois les plus appropriés pour les jouets d’occupation sont les bois d’arbres fruitiers ou le bois de noisetiers, de bouleaux et de hêtres. Veille également à ce que les rondins de bois soient intacts et qu’ils ne contiennent pas d’échardes. Le bois ne doit pas être trop vieux et doit avoir été bien stocké avant, afin d’éviter toute moisissure.