Quelles sont les caractéristiques d’une bonne paire de gants d’équitation?
Comme pour tous les accessoires d’équitation, des bons gants d’équitation dépendent de la qualité et leur ajustement. Les gants ne doivent pas gêner la manipulation des rênes et le contact avec la bouche du cheval. Les renforts aux passages de rênes doivent, eux, protéger des ampoules entre les doigts. À quels critères doit-on également faire attention lors de l’achat de gants d’équitation et quelle importance à la matière utilisée? Cette page donnera les réponses à ces questions.
L’ajustement parfait des gants d’équitation
En renonçant à porter des gants lors de la pratique de l’équitation, on s’expose à des ampoules particulièrement désagréables sur la paume des mains et entre les doigts, dû aux frottements des rênes (quelle que soit la matière utilisée). Cela peut aussi conduire à des brûlures sévères, par exemple si le cheval s’arrache les rênes des mains dans un moment de panique.
Mesurer la taille de gants
1. Pour mesurer sa taille de gant, placer le mètre ruban sous les phalanges et au-dessus du pouce et l’enrouler une fois autour de la main.
2. Comparer maintenant la circonférence de la main avec le tableau de guide des tailles.
Veiller à ce que le mètre-ruban s’adapte librement à la main et de ne pas le serrer trop. Au lieu d’utiliser un mètre ruban, on peut aussi utiliser une ficelle ou un ruban que l’on enroule autour de la main comme décrit ci-dessus, puis mesurer la longueur avec une règle.
Toutefois, les gants d’équitation ne protège les mains que si leur ajustement est parfait. Faire alors attention aux points suivants lors de l’achat:
- Lors de l’essayage, bouger les doigts, serrer les poings, toucher des objets, croiser les mains
Les gants glissent quand ces mouvements sont effectués? La matière fait des plis? On ne perçoit plus bien les objets que l’on touche? Il y trop de place au niveau du poignet? Au poignet, la patte ne recouvre pas parfaitement la partie agrippante et dépasse?
Dans ces cas-là, les gants sont trop grands.
On a déjà des problèmes pour enfiler les gants? On est gêné dans les mouvements par les gants? La matière tire? Les doigts n’ont pas assez de place? Les gants ne couvrent pas totalement l’espace entre les doigts? Les gants tirent de façon désagréable quand on étire les doigts?
Dans ces cas-là, les gants sont trop petits.
Les renforts comme gage de qualité
Un critère important pour un bon gant d’équitation est le renfort entre les doigts au niveau du passage des rênes. Du cuir synthétique ou du véritable cuir est cousu pour renforcer le gant afin que la matière ne s’use pas aussi rapidement et que les mains restent protégées contre les ampoules.
Tous les gants ne disposent pas d’un renfort, c’est pourquoi il faut y prêter une attention particulière lors de l’achat. De même, tous les gants d’équitation dotés d’un renfort pour les rênes n’ont pas forcément un renfort sur l’annulaire.
La respirabilité est essentielle pour un bon gant d’équitation
Les mains transpirent rapidement lorsqu’on porte des gants, ce qui est non seulement inconfortable, mais peut également entraîner des frictions inutiles et des ampoules. L’humidité dans le gant donne, notamment en hiver, une sensation de froid au niveau des doigts. En fonction de la saison et de l’utilisation prévue, on doit prêter attention à la matière lorsqu’on achète des gants d’équitation.
Pour les gants d’équitation d’été, l’accent doit être mis sur les matières légères et respirantes. Par exemple, du softshell ou un mélange de matières avec un tissu mesh conviennent.
Les gants d’équitation d’hiver sont souvent doublés de polaire, car celle-ci absorbe l’humidité et empêche ainsi le refroidissement des mains. Les gants d’équitation en cuir sont également respirants et conviennent donc parfaitement comme gants d’équitation toutes saisons.
Les différentes matières des gants d’équitation
La matière des gants d’équitation est non seulement déterminante pour le confort mais également pour la précision d’action qu’il assurera au cavalier.
Gants d’équitation en cuir
Avantages: robuste, souple, antidérapant, durable.
Inconvénients: difficile à entretenir, trop d’humidité rend le cuir rigide et cassant, plus cher que les autres matières.
Gants d’équitation en imitation cuir
Avantages: facile à nettoyer, aspect élégant, peu coûteux, résistant aux déchirures.
Inconvénients: faible respirabilité.
Gants d’équitation en matières synthétiques
Avantages: grand confort, facile à nettoyer, faible poids, bon marché, élastique, très grande respirabilité.
Inconvénients: moins durable que le cuir.
La polaire, tissu hivernal
La polaire est particulièrement adaptée aux gants d’hiver, car cette matière est à la fois respirante et chaude. Elle est douce et agréable à porter sur la peau. Cependant, les gants en polaire ne sont pas imperméables et ne résistent pas au vent, ce qui constitue un inconvénient, surtout par temps humide et froid. Les gants en polaire attirent également les poils des chevaux comme un aimant et n’offrent pratiquement aucune prise sur les rênes. Cependant, la polaire en doublure est l’idéal pour la saison froide.
Gants d’équitation en fibres naturelles (par exemple en coton):
Avantages: absorbant, doux, permet un bon contact.
Inconvénients: Le matière peut se déchirer rapidement sous l’effet d’une forte contrainte, ils ne conviennent donc pas comme gants de travail, les temps de séchage sont longs.
Le prix d’un bon gant d’équitation
Bien entendu, le prix joue également un rôle important lors de l’achat de bons gants d’équitation. Le confort et la sécurité doivent toujours passer avant le prix lors du choix d’un gant d’équitation. La fourchette de prix des gants d’équitation va de 5 à 60 €. Les modèles bon marché sont souvent fabriqués en coton, qui ne répond pas toujours aux exigences élevées des sports équestres en raison des propriétés naturelles de la matière.
Dans la gamme de prix moyenne, les gants d’équitation en synthétique sont populaires. Ils ont été spécialement développés pour une utilisation sportive et permettent ainsi une grande respirabilité et un contact optimal.
Les modèles de gants dans la gamme de prix supérieure sont fabriqués à partir de différents types de cuir véritable. Certains gants d’équitation exclusifs sont même constellés de véritables pierres Swarovski.