La chambrière pour le travail à la longe
Les chambrières représentent le prolongement du bras de l’homme et peuvent être un outil important pour le travail au sol, le travail à la longe et l’attelage. Elles existent en différentes matériaux et longueurs, ce qui détermine le centre de gravité. Les chambrières possède une flotte à l’extrémité, une fine corde de cuir ou de nylon qui permet un rayon allant jusqu’à 5 mètres.
Quels types de cravaches existe t-il ?
Pour le travail à la longe, on utilise des chambrières de longe. Celles-ci peuvent avoir un rayon d’action jusqu’à 5 mètres.
Ainsi, le cheval peut également être touché par le longeur sans devoir quitter le centre du cercle. Les chambrières existent en différents matériaux qui ont une influence déterminante sur l’utilisation de celle-ci. Les chambrières en fibre de verre et en fibre de carbone sont exceptionnellement légères et ne pèsent autant dire pas, ce qui évite une tension au niveau du bras pendant la séance d’entraînement. Les chambrières télescopiques sont particulièrement appréciées, car elles se rangent facilement dans l’armoire de la selle. Elles peuvent être allongées manuellement pour s’adapter à la taille de la personne. Elles sont disponibles en deux ou trois parties.
En attelage, les fouets sont utilisés comme aide à la propulsion. Ils sont généralement plus courts que les chambrières tout comme leur flotte.
Les badines peuvent également être considérées comme des chambrières, car à partir d’une longueur de 1,40 m, elles sont plus longues qu’une cravache de dressage. Elles ont une flotte plus courtes que les chambrières. Les badines sont utilisées dans le travail au sol ou comme prolongement du bras de la deuxième personne qui soutient le cavalier depuis le sol, par exemple lors de l’entraînement aux piaffer.
Longer un cheval : Comment utiliser correctement les chambrières ?
- La flotte doit mesurer entre 2,50 et 3 m de long
- La chambrière devrait également avoir une longueur de 3 m.
- La chambrière et la flotte doivent être suffisamment longues pour que l’arrière-main du cheval puisse être touchée sans que le longeur ait a quitter sa position.
- Le centre de gravité de la chambrière doit être adapté à la taille de l’utilisateur
- Le manche doit avoir une bonne adhérence afin de ne pas glisser de la main.
L’utilisation de la chambrière doit être apprise pour pouvoir tirer le meilleur lors de l’entraînement
Tenir la chambrière dans sa main sans la serrer. L’extrémité de la flotte est dirigée vers le jarret du cheval, tandis que l’on se tient à la hauteur de l’épaule du cheval. Ainsi, on forme un triangle avec le cheval, la chambrière et de la flotte.
En principe, la chambrière devrait être présente à tout moment lors du travail à la longe, même si le cheval a une impulsion naturelle. La flotte remplace la jambe motrice et sert d’aide directrice pour maintenir le cheval sur la ligne du cercle.
Pour que le cheval ne soit pas effrayé par la flotte, on ne doit jamais agiter la chambrière de l’arrière vers l’avant du cheval. Tenir et agiter la chambrière toujours dans le champ de vision du cheval. Ne pas agiter la chambrière en continu, car le cheval s’émousserait.
Pour en savoir plus sur le travail à la longe, notre guide du travail à la longe présente tout ce qu’il faut savoir sur les bases et sur l’équipement nécessaire.