Bien choisir ses chaussures d’équitation
Lors de l’achat de nouvelles chaussures ou bottines d’équitation, il est important de toujours faire attention aux points suivants :
- Un bon ajustement à la morphologie du pied
- Prendre en compte l’utilisation que l’on veut en faire
- Les préférences personnelles
Avec la multitude de modèles existants, chacun peut aujourd’hui trouver chaussure à son pied !
Pointure et forme des chaussures d’équitation
Contrairement aux bottes d’équitation, il suffit de connaître sa pointure lors de l’achat de chaussures ou de bottines d’équitation. En règle générale, celle-ci correspond à la pointure standard que l’on porte habituellement. Toutefois, pour le choix de chaussures d’équitation d’hiver, il faut garder à l’esprit que l’on a souvent tendance à porter des chaussettes plus épaisses quand il fait froid. Il faut donc en tenir compte lors du choix de la pointure.
Si l’expérience montre qu’une chaussure d’équitation de notre gamme est particulièrement petite ou grande, tu trouveras toujours une indication correspondante dans le texte de l’article !
Il y a également des choses à prendre en compte en ce qui concerne la coupe.
- Quelle hauteur doit avoir la chaussure ou la bottine d’équitation ?
La plupart des modèles montent au moins jusqu’à la cheville. Cela stabilise cette zone sensible et offre une protection supplémentaire. Pour les chaussures ou bottines d’équitation qui s’arrêtent au-dessus de la cheville, tu dois veiller à ce que la matière soit souple et agréable à porter. L’idéal étant que cette zone soit un peu rembourrée.
- Quelle est la largeur de ton pied ?
Lors de l’achat, la largeur de la chaussure d’équitation est aussi importante que la pointure. Les chaussures d’équitation de notre gamme ont une largueur standard, mais tous les modèles n’ont pas la même coupe. Tout le monde peut donc trouver chaussure à son pied !
Le cuir est sans conteste la matière qui s’adapte le mieux à toutes les formes de pied. Il est légèrement extensible et s’adapte au pied après un certain temps d’utilisation. On obtient alors des chaussures confortables.
- Fines ou robustes ?
Il existe des bottines d’équitation fines et des chaussures d’équitation un peu plus robustes avec une semelle profilée plus épaisse, conçue dans des matières généralement plus solides. L’utilisation que l’on veut en faire déterminera le choix de la bottine ou de la chaussure d’équitation. Si on cherche une paire de chaussures principalement pour monter à cheval alors on orientera son choix vers des bottines d’équitation classiques avec une semelle fine et un cuir souple afin d’avoir un maximum de sensation dans l’étrier. En revanche, si on veut plutôt des chaussures pour le travail à l’écurie ou pour se promener en forêt avec son chien, on choisira une forme plus robuste. Une semelle large et antidérapante offrira plus de confort. Bien entendu, la plupart des modèles de chaussures d’écurie peuvent également être portés lors des promenades à cheval, mais cela est plus gênant pour le travail à cheval en carrière ou en manège.
L’essayage des chaussures d’équitation
Comme pour les bottes d’équitation, il faut faire attention au moment où l’on essaye les chaussures. L’après-midi et lorsqu’il fait chaud, les pieds peuvent être un peu plus larges que d’habitude en raison de la rétention d’eau. Il faut également veiller à « essayer » la chaussure dans toutes les positions possibles – debout, assis et en marchant. Pour les chaussures qui doivent être utilisées spécialement pour monter à cheval, il est judicieux d’utiliser le cheval d’arçon en bois, qui se trouve dans les MEGA STORES afin de pouvoir évaluer le confort en selle et la sensation dans l’étrier.
Aide à la décision pour l’achat de chaussures d’équitation
Face au large choix de bottines et de chaussures d’équitation, il n’est pas si facile de prendre une décision. Quel est le modèle qui répond le mieux à mes besoins ? Une notion importante pour l’achat de chaussures d’équitation est de prendre conscience de l’utilisation que l’on veut en faire.
Nous t’avons préparé un aperçu pour t’aider à trouver le type de chaussures d’équitation qui correspond à tes besoins :
Bien sûr, d’autres facteurs jouent un rôle décisif dans l’achat de chaussures, notamment la fréquence à laquelle on les utilise. En effet, les débutants qui prennent une leçon d’équitation une fois par semaine se contenteront de bottines d’équitation basiques en caoutchouc. En revanche, les cavaliers qui sont à l’écurie tous les jours et montent à cheval plusieurs fois par semaine se sentiront plus à l’aise avec des bottines d’équitation résistantes en cuir véritable. Les bottines en cuir pleine fleur offrent la meilleure qualité de cuir. Leur surface n’ayant pas été modifiée, elle leur confère une plus grande longévité. De la même façon, les cavaliers de loisirs qui font de longues randonnées plusieurs fois par an opteront pour une paire de chaussures d’équitation différente des cavaliers qui utilisent les chaussures uniquement pour le travail aux écuries.