Comment bien prendre soin de mon cheval ?

La routine de nettoyage est différente pour chaque couple cheval-cavalier, mais les étapes de base restent toujours les mêmes. Nous allons montrer ici à quoi peuvent ressembler les soins quotidiens du cheval:

Femme nettoyant le cheval avec une brosse douce

Le soin de la robe du cheval

Étrille

1. Enlever la saleté

La manière la plus simple d’éliminer une grande partie des saletés et les taches de boue séchées consiste à utiliser une étrille en mouvements circulaires. Un bouchon sera utilisé pour les jambes.

Notre conseil:

La saleté sur la tête peut être délicatement éliminée avec une brosse Wonder, qui est disponible en deux degrés de dureté et élimine en douceur la sueur sèche et les taches sur la robe.

2. Enlever la poussière

La poussière est retirée de la robe à l’aide d’une brosse douce, que l’on utilisera toujours dans le sens du poil. On retire la poussière de la brosse douce en la frottant avec une étrille. Les jambes peuvent être aussi nettoyées avec la brosse douce. Pour la tête une brosse plus petite et plus douce est recommandée.

3. Finition Brillante

Différentes techniques existent pour obtenir une robe brillante. Entre autre, utiliser des gants de nettoyage en peau d’agneau ou en polaire Teddy, donnent à la fourrure une grande brillance; une serviette légèrement humide ou des lingettes humides font également l’affaire. De plus, à l’aide de brosses brillantes spéciales (par exemple en poils de chèvre), même les particules de poussière les plus fines peuvent être retirées de la fourrure pour un résultat parfait. Pour les occasions spéciales, comme avant un concours, il existe également des sprays spéciale brillance de la robe, qui sont appliqués avant ou après le nettoyage et assurent un aspect soyeux et doux.

Femme nettoyant le cheval avec une brosse douce

Soins de la queue et de la crinière des chevaux

Le toilettage à sec doit commencer par un tri minutieux de la crinière et de la queue. En plus du foin et de la paille, les croûtes de boue et autres saletés peuvent également être éliminées de manière optimale afin ensuite de pouvoir démêler et enlever les crins abîmés.

En suite, l’utilisation d’une brosse pour crinière et queue ou d’un peigne à crins rentre en jeu. Diviser plusieurs mèches et tenir les crins à la racine afin de ne pas en arracher trop lors du brossage.

Pour faciliter le brossage, on peut s’aider de sprays pour la queue et la crinière.

Soin de la queue
Ciseaux à crins

Couper et effiler la crinière

Le cavalier faisant des concours avec son cheval sait à quoi s’en tenir pour le soin des longs crins. Ils doivent être coupés et effilés régulièrement.

Pour cela, en fonction de la sérénité du cheval, il faut un couteau à effiler, un peigne à crin ou un ciseau à effiler, ainsi qu?une paire de ciseaux à crins.

Avec une paire de ciseaux à crin on peux facilement et proprement couper les crins. Par contre, la coupe aura une impression lourde qui va être allégée à l’aide de ciseaux à effiler.

En utilisant les ciseaux à effiler à la base, la crinière est seulement amincie, mais ils peuvent également être utilisés pour raccourcir en commençant par les pointes et en passant plusieurs fois au même endroit – cela crée une transition en douceur et la crinière tombe naturellement.

L’utilisation des peignes à crin et du couteau à effiler, ne sont précaunisés qu’avec des chevaux calmes et non sensibles. On tire des mèches individuelles et on enroule les crins les plus longs autour du couteau ou du peigne, puis les crins sont tirés avec un mouvement déterminé vers le bas.

Couper les crins

Rester naturel

Garder à l’esprit, lors du raccourcissement et de l’amincissement des longs crins, que la crinière et la queue offrent au cheval une protection naturelle contre les insectes. Si ce n’est pas absolument nécessaire, la crinière et la queue doivent pouvoir rester aussi naturelle que possible.

Nettoyage des parties sensibles du cheval

Lingettes de soin pour naseaux

Mis à part la tête, les parties intimes font aussi partie des parties sensibles du cheval. La peau à ces endroit-là étant particulièrement fine et les muqueuses particulièrement sensibles aux stimuli externes, il faut procéder avec douceur pour la routine des soins.

Étant donné que des infections douloureuses peuvent survenir en particulier dans les yeux et dans la région génitale lorsque des germes et des bactéries colonisent les muqueuses, une hygiène stricte doit être observée.

Petits conseils:

  • Utiliser des chiffons ou des éponges de nettoyage différents pour chacune des narines, des yeux et des parties génitales ou utiliser des lingettes jetables.
  • Il est préférable de marquer les ustensiles en utilisant différentes couleur afin de pouvoir les différencier et également de les nettoyer régulièrement à haute température (par exemple en les faisant bouillir ou en machine à laver à partir de 60 ° C).
  • Nettoyage des yeux: Pour nettoyer les yeux, prendre un chiffon ou une éponge humide et propre et essuyer du bord extérieur de l’oeil vers la glande lacrymale. S’assurer que le chiffon n’est pas pelucheux, sinon des irritations désagréables peuvent survenir. Si la sécrétion oculaire s’est asséchée autour de l’oeil, elle ne doit jamais être grattée, mais doit d’abord être ramollie avec une éponge humide. De même pour les naseaux.
  • Soins intimes du cheval: Il va de soi que l’hygiène intime est également une question sensible pour les chevaux. La peau des organes génitaux est parfois très fine et très sensible aux infections bactériennes. Le fourreau et la vulve se nettoient généralement d’eux-mêmes et aucune intervention n’est nécessaire.
    De nombreux vétérinaires recommandent que les hongres et les étalons ne soient pas nettoyés plus d’une fois par an.
    Dans le cas des juments, une mamelle très sale doit être nettoyée avec de l’eau tiède et une éponge propre.
    Attention ! Garder à l’esprit que les chevaux réagissent de manière très sensible au toucher dans la zone intime et peuvent réagir brutalement.
  • Nettoyage de l’anus: Si l’anus est collant, il peut également être nettoyé délicatement avec de l’eau tiède et un chiffon ou une éponge propre.