Comment trouver le mors adapté à son cheval
Chaque cheval a ses particularités (anatomie, âge, santé, expérience?), il n’existe donc pas de mors idéal. Cependant, en procédant à une analyse détaillée, tu trouveras le mors qui correspond le mieux à ton cheval. Voici les étapes à suivre pour savoir si ton cheval se sent à l’aise avec son mors.
Signes indiquant que ton cheval est à l’aise avec le mors
Lorsque tu choisis un mors, tu dois toujours prendre en compte le bien-être de ton cheval. Il se peut que le mors soit le bon pour ton objectif d’entraînement et qu’il ait déjà été utilisé sur un autre cheval. Seulement, chaque cheval a une morphologie différente.
Si ton cheval n’est pas à l’aise avec son mors, il peut avoir le comportement suivant :
- Bouche ouverte
- Mâcher avec une formation excessive de mousse
- Défaut de la langue, poussant la langue hors de la bouche du cheval
- Expression faciale angoissée
- Appui irrégulier
- Aller contre la main
- S’encapuchonner
- Être raide
- Tous les signes d’un manque de relâchement.
En résumé : si ton cheval est « grognon », tu devrais reconsidérer l’ajustement du mors, tout comme réfléchir à ton action de main.
Cependant, si ton cheval est détendu avec le mors, il aura le comportement suivant :
- Le cheval s’approche de la main du cavalier en toute confiance
- Il cède au mors
- Le cheval mâche avec satisfaction, la bouche fermée
- Une légère « mousse » se forme devant la bouche, qui ne goutte pas
- Le cheval met volontairement le mors dans sa bouche
- Le cheval réagit de manière appropriée à l’action des rênes, sans réaction brusque
Une fois que tu as constaté que ton cheval n’est pas à l’aise avec son mors, l’étape suivante est l’analyse. Ne perdez pas de vue l’expression et le comportement du cheval. Le mors peut être adapté à la bouche mais reste inconfortable pour ton cheval.
Déterminer la taille et la largeur du mors pour mon cheval
Largeur du mors :
La largeur et la longueur du mors sont importantes afin que le mors ne tire pas dans la bouche parce qu’il est trop petit ou qu’il ne se coince et n’appuie sur les commissures parce qu’il est trop grand. Pour déterminer la taille du mors, tu peux utiliser un mesureur de mors. Tu peux également mesurer un mors déjà adapté ou passer une corde dans la bouche et déterminer sa longueur.
Quelle doit être la longueur du mors ? Avec un mors à anneaux continus, on mesure la distance intérieure entre les anneaux du mors. Si le mors repose parfaitement dans la bouche du cheval, l’embouchure doit dépasser de 2,5 à 5 mm de chaque côté, pas plus.
En revanche, les mors avec des parties latérales fixes doivent être bien ajustés aux commissures de la bouche. C’est pourquoi les mors à olive, les mors à anneaux en D, etc. sont plus petits d’environ 0,5 à 1 cm que les mors à anneaux. Si le mors est plus long, les parties latérales fixes ne peuvent pas remplir leur fonction de limitation et de guide. Faites attention à ne pas pincer les commissures des lèvres.
Quelle doit être la largeur d’une bride avec mors de filet ? Pour la bride, tu choisis la largeur du mors standard, tandis que le mors de bride est de 0,5 à 1 cm plus petit que le mors de filet.
Épaisseur du mors :
L’épaisseur du mors est mesurée à l’endroit le plus épais des canons, généralement directement sur l’anneau du mors. Même si les cavaliers préfèrent utiliser un mors épais pour le bien-être du cheval, car ils pensent que plus il est épais, plus il est souple, il ne faut pas négliger l’espace disponible dans la bouche du cheval. L’épaisseur du mors doit être adaptée aux conditions anatomiques du cheval. En effet, la cavité buccale est moins profonde et plus petite qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Si le mors est trop épais, la langue est écrasée et mal irriguée, le mors s’enfonce dans le palais et provoque des points de pression ou le cheval ne peut pas avaler sa salive. En outre, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur la taille de la bouche à partir de la taille du cheval.
Pour savoir quel est l’espace disponible dans la bouche, glisse deux doigts entre les barres (la zone édentée). Attention, tu risques de te blesser si tu t’approches trop près des molaires ou des incisives !
Si tu sens une (légère) pression sur tes doigts lorsque le cheval mâche, cela signifie que la distance entre les barres est faible. Pour cela, tu peux utiliser une épaisseur de mors de 14 à 16 mm. Si tes doigts restent libres et que tu ne ressens pas de pression, il y a plus d’espace dans la bouche. Pour ces chevaux, tu peux utiliser des mors de 16 à 18 mm.
Enfin, il est intéressant de jeter un coup d’oeil à la langue dans la bouche. Les langues charnues qui remplissent toute la bouche nécessitent un mors étroit. Si la langue est plate, le mors peut être plus épais.
L’embouchure adaptée au cheval
Dans le chapitre précédent du guide, nous avons expliqué en détail l’action des différents types de mors et de leurs embouchures.
En principe, la plupart des chevaux sont à l’aise avec un mors simple. Il est simplement brisé, n’exerce pas beaucoup de pression sur la langue, les barres et le palais ainsi le cheval peut se soustraire un peu à la pression en soulevant la langue.
Si le cheval est trop agité avec un mors simple brisure, un mors double brisure peut être essayé. Celui-ci est doux, mais exerce une pression constante sur la langue, à laquelle le cheval ne peut pas se soustraire. Sur certains modèles, la partie centrale est constituée d’un rouleau. Celle-ci favorise la mastication. C’est à toi de voir si cela convient mieux à ton cheval qu’un mors double brisure avec une partie centrale normale.
Si ton cheval n’est pas à l’aise avec les mors brisés et qu’il s’appuie éventuellement sur le mors, un mors droit peut être une autre option. Mais n’oublie pas que les aides aux rênes unilatérales ne sont pas possibles et ont tendance à faire basculer la barre.
Si le cheval n’est à l’aise avec aucune embouchure, il faut (faire) examiner en détail les dents et les muqueuses, mais aussi demander à un spécialiste d’examiner l’ensemble du cheval.
Choisir le bon matériau pour les dents
Mors en acier inoxydable :
L’acier inoxydable est un alliage de chrome, de nickel et de fer. Il constitue le matériau le plus adapté pour les mors. L’éclat argenté est dû au chrome qu’il contient, appelé Stainless Steel en anglais. Le nickel qu’il contient est chimiquement lié, de sorte qu’il ne se libère pas au contact de la salive et ne provoque pas d’allergies chez le cheval. Les mors en acier inoxydable se caractérisent par leur solidité. Ils sont résistants et ne rouillent pas. De plus, l’acier inoxydable n’a pas de goût ni d’odeur, il ne stimule donc pas davantage l’activité de mastication du cheval. Après la séance, il peut être facilement lavé et séché.
Mors Sweet Iron :
Le matériau Sweet Iron se caractérise par sa couleur noire bleutée, obtenue par la fusion du sel. Le mors s’oxyde au contact de l’air et de l’humidité. L’oxydation, c’est-à-dire le contact avec la salive du cheval, produit une fine couche de rouille qui a un goût sucré – d’où le nom de Sweet Iron, fer doux. Cela favorise la mastication et la production de salive du cheval,donc la décontraction de celui-ci. Pour l’entretien, les mors Sweet Iron sont nettoyés après la séance avec un chiffon sec, puis frottés avec un peu d’huile d’olive.
Mors en cuivre ou Sweet Copper :
Les mors en cuivre ont une teneur en cuivre très élevée (90 %). C’est ce qui leur donne leur couleur dorée, mais ils ne sont pas très solides. Les mors en cuivre doivent donc être durcis à l’aide d’autres additifs. Par conséquent, de nombreux mors dorés sont composés d’un alliage de cuivre, tel que le cuivre et l’aluminium.
L’avantage des mors en cuivre est leur goût sucré, qui stimule la mastication, et leur absorption rapide de la chaleur. En hiver, on peut rapidement réchauffer un mors en cuivre avec les mains avant de le mettre dans la bouche du cheval.
De plus, les mors en cuivre (pur) ne contiennent pas de nickel et ne provoquent donc pas d’allergie. Toutefois, l’ajout d’autres matériaux ou alliages atténue les propriétés positives du cuivre.
Les mors en cuivre peuvent être lavés et séchés sans problème après la séance.
Mors en plastique ou en caoutchouc :
Si ton cheval est allergique au contact du métal, tu peux opter pour un mors en plastique. Ils sont particulièrement agréables en bouche et doux. Pour favoriser la mastication, il existe des mors en caoutchouc au goût de pomme, comme par exemple les mors de la marque APPLE MOUTH. Avec les mors en plastique, le cheval doit toutefois produire suffisamment de salive, sinon une bouche sèche peut provoquer un « effet gomme ».
Informations importantes sur la durée de vie : par rapport aux mors traditionnels, les mors en caoutchouc peuvent présenter des premières traces d’usure après une courte durée d’utilisation.
Dans d’autres cas, le mors peut passer des années presque intact. Comme pour tous les mors, il faut contrôler régulièrement les traces d’usures et remplacer le mors si nécessaire.
Mors en cuir :
Le cuir est également de plus en plus apprécié pour les mors. En effet, contrairement à un mors en métal ou en plastique, ce matériau naturel ne donne pas au cheval l’impression d’avoir un corps étranger dans la bouche. Il est donc très vite accepté par les chevaux. Il est important de noter que le cuir doit avoir été tanné de manière purement végétale. Le cuir doux convient particulièrement aux chevaux ayant des problèmes de langue ou de dents. En outre, il n’est pas froid en hiver et n’a pas besoin d’être réchauffé.
L’un des rares inconvénients des mors en cuir est le nettoyage. Certes, le cuir utilisé pour les mors est très robuste et ne se mord pas facilement, même chez les chevaux qui mâchent beaucoup. Toutefois, des restes de nourriture peuvent se coincer dans les coutures et être difficiles à enlever.
Puis-je utiliser des matériaux différents pour le mors et la bride ?
Il est recommandé d’utiliser le même matériau pour la bride et le mors afin d’exclure toute combinaison de matériaux nocifs pour la santé. Toutefois, si l’on est sûr qu’une combinaison de matériaux n’a pas d’effets négatifs, elle est également autorisée en compétition. On peut par exemple combiner un mors de bride en acier inoxydable avec un mors de filet en plastique fin.
De quelle liberté de langue mon cheval a-t-il besoin ?
La liberté de la langue désigne le passage au milieu d’un mors de bride ou d’un mors droit. Toutefois, ce terme peut facilement être mal interprété, car une grande liberté de la langue ne signifie pas une liberté réelle de la langue. En effet, le passage entoure la langue, la maintient en place et l’empêche d’échapper à la pression du mors. Ainsi, plus la liberté de la langue est grande, plus le mors est dur. Inversement, un passage plat signifie une liberté réelle pour la langue.
C’est pourquoi un mors droit, un mors de bride ou un mors western avec un grand passage de langue ne convient qu’aux chevaux bien entraînés. Pour les jeunes chevaux, il est préférable d’utiliser un mors droit avec un passage plat, si cela est nécessaire.
D’autre part, un mors avec une liberté de langue peut convenir aux chevaux sensibles qui ont des problèmes de langue et qui poussent excessivement leur langue d’avant en arrière.
Lors du choix du passage de langue, il est important qu’il corresponde à la taille de la bouche et de la langue. En effet, plus le passage de langue est grand et large, plus le risque que la langue se coince à gauche et à droite, entre le mors et les barres, ou qu’elle appuie contre le palais, est grand.
Conclusion – Comment trouver le bon mors pour ton cheval ?
Pour trouver le mors adapté pour ton cheval, tu dois procéder par étapes. Commence par mesurer la bouche de ton cheval afin de déterminer l’épaisseur et la largeur du mors. Ensuite, examine le niveau d’entraînement de ton cheval, ton action de main et tes objectifs afin de déterminer le type de mors qui convient à ton cheval. En fin de compte, ce n’est qu’en essayant et en observant que tu trouveras le mors avec lequel ton cheval se sent le plus à l’aise.
Découvre les mors sur notre boutique en ligne :