Comment utiliser correctement les cravaches en équitation ?
Pour de nombreux cavaliers, les cravaches font partie de l’image du cavalier tout comme le pantalon d’équitation et le casque. Dans le travail au sol, elles sont souvent utilisées comme une extension du bras et à cheval comme aide artificielle. En même temps, la cravache peut être utilisée pour que le cheval prenne davantage conscience de son propre corps. Mais toutes les cravaches ne se valent pas. Ce guide présente les particularités des outils et la manière de les utiliser de manière ciblée.
Pourquoi a-t’on besoin d’une cravache à cheval ?
Le cheval possède des cellules nerveuses sensorielles dans la peau. Ce système tactile indique au cheval quel type de contact se produit, où et quand. C’est important pour la conscience corporelle du cheval, afin qu’il connaisse les limites de son corps et qu’il évite les accidents en utilisant son corps de manière plus ciblée et contrôlée.
Il est possible d’entraîner le réseau tactile du cheval pour l’aider à améliorer son équilibre et sa capacité d’orientation. On peut par exemple toucher le cheval sur tout le corps avec les mains ou bien l’effleurer avec une cravache.
Cette préparation est importante pour monter avec une cravache. En effet, la cravache permet d’entraîner la conscience corporelle du cheval de manière ciblée. En touchant brièvement l’arrière-main du cheval, le cheval prend conscience qu’il a « oublié » ses membres postérieurs.
De plus, une cravache affine les aides. Par exemple, si le cheval ne réagit pas à la jambe, le cavalier peut rapidement se retrouver dans une situation de blocage peu élégante. Cela empêche le cheval de respirer librement, mais bloque aussi le bassin du cavalier et donc une assise relâchée. En touchant brièvement et de manière impulsive avec la cravache, directement derrière la cuisse, on peut encourager le cheval à réagir à ce soutien.
Ce à quoi les cravaches ne sont pas destinées :
La cravache n’est pas un outil de dressage. Le cheval ne doit pas craindre la cravache, car elle ne sert pas à le punir. Une cravache, tout comme l’utilisation d’éperons, est un outil de communication nuancé dans le travail avec le cheval. Pour que le cheval n’ait plus peur de la cravache, il faut l’intégrer très tôt dans l’entraînement du jeune cheval.
Comment utiliser correctement une cravache ?
Lorsque l’on monte à cheval avec une cravache, où, quand, et comment jouent un rôle décisif.
Comme pour l’utilisation des éperons, l’aide de la cravache n’est utile que si elle intervient au bon moment. Pour cela, le cheval doit avoir le membre levé afin de pouvoir réagir de manière adéquate. S’il doit par exemple mettre davantage le pied en dessous, le membre arrière correspondant doit déjà être levé. Un membre déjà posé ne peut pas être placé plus en avant. Donner une brève impulsion et éloigner ensuite la cravache du cheval. De même qu’une jambe ne doit pas appuyer, une cravache ne doit pas non plus être pressée en permanence contre le cheval.
La condition préalable pour utiliser une cravache est de tenir correctement la poignée. Il est préférable de tenir la poignée par l’extrémité inférieure et de poser la cravache sur la cuisse sans la serrer. Une cravache de saut d’obstacle se tient de la même manière, mais elle est tenue devant le cavalier.
Il existe différents points de contact pour l’utilisation des cravaches :
- directement derrière la cuisse, sur le flanc : la jambe arrière est davantage balancée vers l’avant
- sur la croupe du cheval : le cheval est encouragé à se rassembler en basculant le bassin
- sur l’épaule : prévient les ruades sur l’épaule, incite les jeunes chevaux à se plier davantage
- à la jonction de l’encolure et de l’épaule : le cheval est encouragé à lever les jambes et de pousser sur les antérieurs.
Quelle cravache convient à mes besoins ?
Les cravaches ne se distinguent pas seulement par leur longueur, mais aussi par leur élasticité, et sont donc d’autant plus différentes dans leurs possibilités d’utilisation.
En général, nous faisons la distinction entre :
Les cravaches classiques et cravaches de dressage sont plus longues que les cravaches de saut. Les cravaches de saut ont pour but d’encourager le cheval à tirer ses antérieurs plus haut en le touchant brièvement à la jonction de l’encolure et de l’épaule. Les cravaches de saut sont relativement courtes (0,75 m) et très stables.
Les cravaches de dressage et les cravaches classiques, en revanche, peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m de long, afin de pouvoir toucher le cheval au niveau de la croupe. La longueur de la cravache dépend non seulement de la discipline, mais aussi de la taille du cheval. Une cravache de 1,20 m peut être trop longue pour un poney. Lors de l’achat, veiller donc à ce que la cravache atteigne exactement l’endroit que l’on veut toucher sans que la main ne quitte sa position, si elle est correctement tenue.
L’élasticité dépend de la main du cavalier. Les cavaliers débutants avec une main agitée ont plutôt besoin d’une cravache plus ferme et plus stable, qui ne tape pas de manière incontrôlée contre le flanc du cheval. En revanche, les cravaches plus souples conviennent très bien au dressage, par exemple lorsqu’il s’agit d’encourager le cheval à piaffer.
Voici comment déterminer le bon degré d’élasticité de la cravache :
Ne pas utiliser de cravaches de contact pour monter à cheval. Elles sont trop souples et ne permettent pas une aide précise.
Pour déterminer le degré d’élasticité correct d’une cravache, tenir sa cravache par le manche et la secouer rapidement dans l’air. La cravache doit alors se tordre légèrement et émettre un léger sifflement. Lorsque l’on stoppe , la cravache ne doit pas rebondir.
Lors de l’achat d’une cravache, il faut se poser les questions suivantes : à quel point ma main est elle stable ? Quelle est la taille de mon cheval ? Est-ce que je veux seulement toucher le cheval directement derrière la cuisse ou arriver jusqu’à la croupe pour un travail de dressage plus élevé ? Quel poids ma cravache atteint-elle ? Pour cela, vous avez le choix entre le carbone (très léger) ou la fibre de verre (matière plus stable).