10 raisons pour lesquelles les couvertures thérapeutiques sont utiles pour les chevaux
Les couvertures thérapeutiques ne sont pas seulement adaptées à la thérapie et à la régénération des troubles déjà existants dans la région du dos. Elles peuvent être un soutien pour la récupération, notamment en prévention des blessures et de la fatigue excessive après l’entraînement.
10 raisons pour lesquelles on devrait offrir une couverture thérapeutique à son cheval :
1. Sensibilité à la météo : les fortes variations météorologiques entre le chaud, l’humidité, le froid et le vent ne sont pas seulement stressantes pour les chevaux âgés. Même les chevaux dans la force de l’âge peuvent avoir du mal à faire face à des changements de temps en raison d’une résistance et d’une capacité d’adaptation plus faibles.
2. Problèmes respiratoires : les chevaux souffrant de problèmes respiratoires ont des crampes dans la zone des muscles intercostaux en raison d’une toux fréquente et difficile. Une couverture thérapeutique chauffante ou vibrante permet d’atténuer les tensions et de soulager la zone thoracique. Cela peut faciliter la toux du cheval.
3. Apprendre le contact : si les chevaux ont des difficultés à gérer et à percevoir les stimuli tactiles (ils ne réagissent pas du tout ou réagissent trop fortement au toucher), une couverture vibrante peut améliorer la situation. L’inconvénient est qu’avec la plupart des couvertures, la localisation des éléments vibrants ne peut pas être modifiée et qu?on ne peut, par conséquent, pas entraîner le corps entier.
4. Détente en cas de coliques : une fois le vétérinaire appelé et le cheval soigné en conséquence, une couverture thérapeutique chauffante peut favoriser la régénération en cas de légère colique. En effet, la chaleur a un effet antispasmodique similaire à celui d’une bouillotte.
5. Les chevaux nerveux ou stressés se détendent : l’action profonde des couvertures magnétiques et des couvertures de massage a un effet positif sur le système nerveux parasympathique, c’est-à-dire le nerf de repos du cheval. Ainsi, les chevaux nerveux et stressés se détendent quelques minutes après le début du traitement. Les blessures dues à des réactions de panique sont évitées et l’application d’une couverture thérapeutique avant le transport peut transformer le trajet en une balade confortable.
6. Échauffement : les couvertures thérapeutiques favorisent la circulation sanguine et stimulent le métabolisme, ce qui convient comme préparation à l’entraînement et permet de raccourcir la phase de récupération.
7. Récupération : les couvertures thérapeutiques sont également des aides précieuses après l’entraînement. Elles favorisent l’élimination de l’acide lactique, ce qui évite les courbatures.
8. Augmentation de la souplesse du cheval : le relâchement et l’assouplissement des muscles, tendons et ligaments grâce à la chaleur et au massage permettent au cheval de se détendre, de s’étirer et de bouger plus facilement.
9. Les problèmes de dos en général : les problèmes de dos ont des causes très différentes. De plus, le déclencheur se trouve souvent à un endroit différent de la zone vraiment douloureuse. En effet, toutes les zones du corps sont reliées par des fascias et transmettent ainsi les stimuli et la douleur, ce qui rend plus difficile la recherche de la cause. Une couverture thérapeutique massante ou chauffante permet d’abord de soulager les symptômes du mal de dos.
10. Offrir à son compagnon à quatre pattes une séance reposante et agréable pour accroître son bien-être. En voyant son cheval détendu et heureux, on se sentira aussi satisfait !