L’entretien adéquat pour les bottes d’équitation
Les bottes d’équitation en cuir coûteuses nécessitent un entretien régulier et intensif. Afin de ne pas endommager les bottes, il est nécessaire de bien choisir les produits de soin et de vérifier à quelle matière ils sont adaptés. En effet, le cuir gras nécessite des produits différent que le cuir lisse ou le daim.
L’entretien optimal des bottes d’équitation en 4 étapes
1. Nettoyage
Laver les bottes d’équitation à l’eau froide ou tiède et une éponge pour les débarrasser de la saleté et de la sueur. Si besoin, on peut également utiliser un soin nettoyant (par exemple la mousse Bama Cleaner ou la crème traditionnelle Bama).
2. Séchage
Laisser suffisamment de temps à vos bottes pour sécher. Les entreposer dans un endroit sec, à température ambiante. Pour accélérer cette étape, on peut aussi mettre du papier journal dans les bottes. Des bottes en cuir ne doivent jamais sécher en plein soleil ou devant le chauffage : cela assèche et fragilise le cuir.
3. Soin
Une fois les bottes complètement sèches, il est temps de procéder aux soins. Faire attention à bien utiliser un produit correspondant au type de cuir. La pliure de la botte, très fragile, doit être particulièrement entretenue. Les soins pour le cuir lisse sont en général disponibles sous forme de crèmes ou de lotions, pour laisser une brillance à la matière, tandis que le cuir gras doit être ciré de nouveau après le lavage.
4. Entretien régulier
Les bottes d’équitation en cuir doivent être réimperméabilisées régulièrement. Le cuir lisse a beau être déperlant naturellement, l’imperméabilisation empêche également la saleté de s’accrocher. Il suffit d’utiliser le produit correspondant au type de cuir à traiter.
SÉLECTION DE PRODUITS DE SOIN POUR LES BOTTES D’ÉQUITATION EN CUIR
Faux pas à éviter pour l’entretien des bottes d’équitation en cuir
Brosses dures : ne pas utiliser de brosses dures, car elles laissent des griffures disgracieuses sur le cuir. Le mieux reste d’utiliser des brosses adaptées ou une éponge.
Savon pour selles : il n’est pas adapté pour les cuirs fins et souples !
Huile ou graisse de cuisson : les huiles ou matières grasses ménagères habituelles ne sont pas adaptées au soin du cuir et ne répondent pas aux besoins spécifiques de cette matière. Il vaut mieux utiliser les crèmes ou lotions spécial cuir.
Entretien bâclé : Le cuir nécessite des soins intensifs. Il faut prendre son temps ; s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour le séchage et pour faire pénétrer le produit de soin dans la matière. Après l’entretien, les bottes doivent reposer au moins une heure afin que les propriétés du produit puissent faire effet.
À quelle fréquence les bottes d’équitation en cuir doivent être entretenues ?
La fréquence de l’entretien des bottes dépend de la fréquence de leur utilisation. Une personne pratiquant l’équitation quotidiennement doit entretenir ses bottes plus souvent que quelqu’un montant seulement une fois par semaine. Toutefois, les cavaliers doivent consacrer du temps au minimum une fois par mois pour l’entretien et le soin de leurs bottes d’équitation en cuir.
La fermeture à glissière: le talon d’Achille des bottes d’équitation ?
La plupart des bottes d’équitation en cuir disposent d’une fermeture à glissière afin de faciliter leur enfilage. Cette partie de la botte est particulièrement sollicitée lors de l’enfilage et du retrait de la botte, mais est souvent oubliée lors de l’entretien. La fermeture à glissière peut alors se bloquer, voire se casser avec le temps. Il est donc important de traiter régulièrement les fermetures à glissière avec un spray adapté.