Comment entretenir ma selle western ?
Les selles western sont souvent très élaborées. Des surpiqûres en cuir, un alliage de différents types de cuir, des rivets brillants et des conchos – il faut donc une routine d’entretien qui respecte tous les composants de la selle. On va apprendre ici, étape par étape, à quoi il faut faire attention lors de l’entretien d’une selle western.
Sous certains ascpects, le cuir fait partie des matières les plus durables utilisées dans l’équitation. Pour cela, il faut le ranger avec soin et l’entretenir régulièrement – cela vaut aussi pour les selles western.
Que peut-on faire pour protéger sa selle western ?
- Ranger sa selle dans un endroit suffisamment aéré et sec. Les sources de chaleur, comme la lumière directe du soleil à travers une fenêtre ou même des radiateurs, ne doivent pas se trouver à proximité du local de rangement.
- Utiliser un tapis de selle pour protéger sa selle des effets de la lumière. Un porte-selle western est parfait pour le stockage.
- La selle western doit être débarrassée des grosses saletés, après chaque utilisation. Pour cela il suffit généralement d’un chiffon sec ou tout plus humide.
- Si la selle est un peu mouillée après son utilisation, elle doit être séchée en prenant soin de ne pas l’abîmer. Éviter ici aussi les rayons directs du soleil ou les radiateurs, car un séchage trop rapide rend le cuir poreux et fissuré.
- Pour l’entretien, utiliser exclusivement des produits d’entretien spéciaux.
- Un nettoyage en profondeur devrait avoir lieu 3 à 4 fois par an. Les éléments proches du sol comme les fenders ou les étriers devraient même être entretenus plus souvent.
Comment entretenir ma selle western ?
Liste des préparatifs nécessaires
Tous les ustensiles d’entretien :
- Brosses douces
- Éponge d’entretien du cuir
- Chiffons (par ex. en coton)
- Seau d’eau tiède
- Savon pour selle
- Graisse ou huile pour cuir
- Pâte polissante pour métal
Diviser la selle en ses différents éléments, les étrivières et la sangle ventrale ainsi que les Tie Straps et les Off Billet doivent être entretenus séparément.
L’entretien du cuir est important pour la sécurité
Les étrivières et les étriers, tout comme la sangle ventrale et le tie straps correspondant, ainsi que le Off Billet sont fortement sollicités. Le cuir est donc mis à rude épreuve, particulièrement à ces endroits. À long terme, un cuir non entretenu se fissure et peut même se casser, il est donc important d’apporter un soin particulier à ces différents éléments !
Étape 1 : éliminer le gros des saletés
Utiliser une brosse douce pour enlever le gros des saletés de la selle. Les petites particules de sable peuvent avoir un effet abrasif lors du nettoyage qui va suivre, et ainsi endommager le cuir. Essuyer donc les surfaces avec un chiffon propre et sec.
Étape 2 : le nettoyage
Les parties en cuir lisse de la selle sont nettoyées délicatement à l’aide d’une éponge propre, d’un peu de savon pour selle et d’eau tiède. Faire pénétrer le savon pour selle de manière à ce qu’il mousse légèrement et le laisser agir un peu. Les sièges sont en principe évités. Passer, ensuite, avec un chiffon doux et sec sur la selle. Ne pas oublier non plus le dessous de la selle !
Le cuir s’assombrit
La selle s’assombrit légèrement à chaque nettoyage !
Le daim n’aime pas l’eau
Les sièges d’une selle western sont souvent en daim. Cette matière ne supporte pas l’excès d’eau ni les produits d’entretien pour cuir lisse. Pour nettoyer le daim, il faut avoir à portée de main une brosse douce spéciale. Il existe également des brosses spéciales pour le daim, qui préservent la structure du cuir.
Étape 3 : la phase de repos
Après le nettoyage, laisser le temps au cuir de sécher dans un endroit sec et ombragé. Veiller à ne pas accélérer le processus de séchage en plaçant la selle au soleil ou près d’un radiateur. Cela fragilise le cuir et une exposition trop forte au soleil modifie la couleur du cuir.
Étape 4 : Les soins de finition
Le soin peut être maintenant appliquer à l’aide d’un chiffon sec et propre. Si de l’huile pour cuir est utilisée, veiller à un dosage parcimonieux. Il y a aura moins de risque de surdosage avec de la graisse ou un baume pour cuir. Ici aussi, on évite la surface du siège. Nous recommandons aux personnes qui sont souvent exposées à de fortes intempéries avec leur selle, comme par exemple lors de randonnées, d’utiliser de la cire d’abeille comme soin. La cire entretient et imperméabilise le cuir.
Pour donner une finition brillante aux composants métalliques de la selle, il suffit d’appliquer avec précaution un peu de pâte polissante pour métaux à l’aide d’un chiffon.
Nettoyage des pores
Les produits d’entretien contenant de l’huile ou de la graisse ouvrent les pores du cuir, de sorte que les composants actifs pénètrent dans le cuir. C’est pourquoi il faut toujours nettoyer le cuir avec du savon de selle avant de le huiler ou de le graisser, afin d’éviter que des particules de saleté ne pénètrent dans le cuir. Certains cavaliers ne jurent que par l’application d’un peu de savon pour cuir sur la selle après l’entretien, car les pores sont ainsi refermés et la selle est imperméabilisée et protégée contre la saleté.