FAQ sur l’entretien des tapis de selle
1. À quelle fréquence doit-on changer de tapis de selle?
2. Combien de tapis de selle peut-on laver à la fois?
3. Peut-on mettre les tapis de selle au sèche-linge?
4. Quelle lessive convient au lavage de tapis de selle?
5. Que se passe-t-il si on ne change pas de tapis de selle régulièrement?
6. Peut-on brosser la fourrure d’agneau pour la nettoyer?
7. Les tapis de selle peuvent-ils perdre leur forme à cause du lavage?
8. Un tapis de dressage peut-il être utilisé avec une selle d’obstacle?
9. Quelle taille doit faire le tapis de selle?
10. Quelles sont les règles à appliquer si on monte beaucoup ou très peu?
1. À quelle fréquence doit-on changer de tapis de selle?
En été, il est conseillé de remplacer et de laver le tapis de selle plus souvent qu’en hiver. Si on monte beaucoup à des températures relativement élevées, on doit changer le tapis de selle environ trois fois par semaine. En hiver, comme les chevaux transpirent moins grâce aux températures plus basses, changer de tapis de selle une fois par mois est suffisant. Cependant, cela peut varier énormément d’un cheval à l’autre. Si on brosse et accroche le tapis de selle à l’air libre après chaque utilisation, on le gardera frais plus longtemps et on n’aura donc pas à le changer si souvent. En principe, il faut laver le tapis de selle toutes les 6 à 7 utilisations.
2. Combien de tapis de selle peut-on laver à la fois?
Le nombre de tapis de selle pouvant être lavés à la fois dépend principalement de la taille de la machine et de la taille des tapis eux-même. Les tapis de selle de qualité sont généralement fabriqués dans des matières plus fermes qui les maintiennent en forme. Si plusieurs tapis sont compressés dans une petite machine, ils pourraient perdre leur forme. En général, pour un tambour de taille normale, il est recommandé de ne pas laver plus de deux tapis de selle à la fois. Dans le cas des tapis de selle avec une doublure en peau d’agneau, il faut tenir compte de la forte capacité d’absorption de la fourrure d’agneau. Il est donc recommandé de laver ce type de tapis de selle un par un.
Découvrir les étapes à suivre pour entretenir les différents types de tapis de selle dans notre guide «Comment entretenir correctement mon tapis de selle?».
3. Peut-on mettre les tapis de selle au sèche-linge?
Il est recommandé de ne pas mettre les tapis de selle au sèche-linge, car la température élevée pourrait endommager la matière et la déformer. Éviter également de faire sécher ses tapis de selle directement au soleil ou sur un radiateur allumé. Il est préférable de les accrocher à l’ombre et à température ambiante, dans un lieu ventilé.
En revanche, pour les tapis de selle avec de la peau d’agneau, si la fourrure peut être enlevée, on peut la mettre au sèche-linge à 30°C maximum. Cela la rend très douce et moelleuse.
4. Quelle lessive convient au lavage de tapis de selle?
Pour l’entretien des tapis de selle, il est préférable d’utiliser une lessive douce pour nettoyer. Il est recommandé d’utiliser une lessive naturelle avec un pH neutre afin que le cheval ne ressente pas de réaction allergique.
Pour les tapis de selle avec de la peau d’agneau, il est préférable d’utiliser une lessive hydratante adaptée. Les lessives classiques risqueraient de faire coller les fibres de la fourrure d’agneau ensemble.
5. Que se passe-t-il si on ne change pas de tapis de selle régulièrement?
Une mauvaise hygiène peut provoquer l’obstruction des glandes sébacées du cheval à cause de la saleté. Elle sera trahie par de petites bosses à la surface de la peau. La sueur durcit lorsqu’elle sèche, cela peut être très inconfortable et gratter le cheval. Un tapis de selle sale augmente également le risque d’irritations et de mycose de la peau.
De plus, un tapis de selle sale perd certaines de ses fonctionnalités, come la respirabilité, l’élasticité de la matière et sa forme. Dans le cas des doublures en peau d’agneau, elles perdent leur capacité à absorber la transpiration si la fourrure n’est pas entretenue et les fibres peuvent coller entre elles, ce qui est également désagréable pour le cheval.
6. Peut-on brosser la fourrure d’agneau pour la nettoyer?
Si la peau d’agneau du tapis de selle est humide après une séance, les pointes des fibres de fourrure peuvent être nettoyées avec une éponge humide. La peau d’agneau ne doit pas être brossée si elle est encore humide. Il est recommandé de la brosser soigneusement avec une brosse douce une fois qu’elle est sèche. Éviter de la brosser avec un peigne, car cela pourrait arracher les fibres de fourrure.
Si le tapis de selle en peau d’agneau est très sale et que les fibres sont collées, nous recommandons de suivre notre guide d’entretien des tapis de selle.
7. Les tapis de selle peuvent-ils perdre leur forme à cause du lavage?
Si un tapis est déformé après lavage, cela est généralement dû à la qualité de la matière et au cycle de lavage. Les tapis de selle bas de gamme sont fins et facilement déformable, ils se déforment parfois juste à cause de l’humidité. Le lavage à des températures supérieures à 30 °C et l’utilisation de lessives agressives peuvent également déformer les tapis de selle. Cependant, si nos principes de lavage des tapis de selle ainsi que les instructions de l’étiquette du produit sont suivis, le tapis de selle devrait garder sa forme longtemps.
8. Un tapis dressage peut-il être utilisé avec une selle d’obstacle?
Pour un ajustement optimal et pour éviter que la selle ne glisse, le tapis de selle doit correspondre à la selle. Les selles d’obstacle sont coupées différemment des selles de dressage, le tapis de selle doit donc y être adapté. Si on utilisait par exemple un tapis de selle dressage avec une selle d’obstacle, les avancées de quartiers appuieraient sur la bordure du tapis de selle. Cela provoquerait une friction inconfortable ainsi que des pressions sur l’épaule du cheval. A l’inverse, un tapis d’obstacle ne serait pas assez large pour une selle de dressage, car les quartiers de ces selles sont particulièrement longs. Le quartier de la selle appuierait sur la bordure du tapis.
Une exception peut être faite pour les selles mixtes: selon l’orientation de la selle (dressage ou obstacle), elle peut être compatible avec différentes formes de tapis de selle.
Les abbréviations suivantes déterminent la forme de nos tapis de selle:
Code taille | Forme |
---|---|
VS | mixte |
DR | dressage |
P | poney |
9. Quelle taille doit faire le tapis de selle?
La forme des matelassures, des taquets et des quartiers ainsi que la longueur du siège de la selle déterminent la taille du tapis de selle. Les tapis de selle de dressage, de concours complet et d’obstacle ont des dimensions et des formes différentes. Pour déterminer la taille de chabraque idéale, mesurer la longueur de la surface de contact de la selle: mesurer la longueur totale des matelassures, le long de la gouttière. Ajouter au moins 6 centimètres à cette mesure. On obtiendra ainsi la longueur minimale du tapis de selle. Cela pourra aider à choisir la taille adéquate en se référant au tableau de l’article.
10. Quelles sont les règles à appliquer si on monte beaucoup ou très peu?
Les cavaliers qui montent plusieurs fois par semaine voire tous les jours doivent laver leurs tapis de selle chaque semaine. Si le tapis de selle est trempé après la séance, il doit être remplacé directement par un tapis propre.
Pour les cavaliers occasionnels, il suffit d’accrocher le tapis de selle dans un endroit sec, frais et ventilé et de le changer environ toutes les 7 utilisations. Si le tapis de selle n’est pas utilisé pendant une longue période, il doit être stocké dans un endroit propre, sec et ventilé. Ne pas mettre les tapis dans des sacs en plastique car cela constitue un environnement propice au développement de bactéries et de moisissures.