Comment entretenir les chemises western ?
Les somptueuses chemises de show de Western pleasure aux designs élaborés sont des pièces uniques souvent faites sur mesure qui nécessitent, sans surprise, beaucoup d’entretien. Heureusement, l’entretien des vêtements western pour le quotidien à l’écurie et les entraînements est nettement plus facile.
En règle générale, les hauts et les chemises en matière synthétique ou en coton peuvent être simplement lavés en machine avec un programme de lavage classique.
Pour les fibres synthétiques en particulier, il faut simplement veiller à ne pas utiliser d’adoucissant, car les propriétés fonctionnelles du tissu pourraient alors être altérées. Si on les lave souvent, on peut même utiliser une lessive spéciale pour vêtements de sport.
On peut partir du principe, pour l’entretien des vestes d’équitation western, que plus la matière est fonctionnelle, plus il faut être prudent pour leur lavage et entretien. Des lessives spéciales qui maintiennent par exemple les fonctions des membranes imperméables, associées à un programme de lavage doux avec une vitesse d’essorage lente sont indispensables pour l’entretien de certains articles. Pour la plupart des matières imperméables, une réimperméabilisation après le lavage est également nécessaire. On trouvera toutes les informations pour entretenir au mieux sa veste d’équitation dans notre guide « Comment entretenir une veste ou un manteau d’équitation ? ».