Équipement de concours pour le cheval et le cavalier
Tous les documents de concours sont préparés, la date du concours est officielle, tu travailles intensivement avec ton cheval pour un début de saison réussi. Mais en plus de tes compétences techniques et de celles de ton cheval, les juges attachent de l’importance à une présentation soignée et harmonieuse du couple cheval-cavalier. Nous t’aidons à composer la tenue de concours parfaite pour toi et ton cheval.
Nous te donnons également des astuces utiles de nos experts pour que ton pantalon blanc de concours reste propre jusqu’à l’entrée dans le manège et pour que la robe de ton cheval soit brillante. Pour que tu n’oublies rien, nous avons mis à ta disposition une liste d’équipements pour les concours à télécharger gratuitement et tu trouveras également un « Comment faire ? » pour pionter de façon parfaite et rapide.
Equipement de concours du cavalier
Toutes disciplines confondues – Conseils pour une tenue de concours réussie
Les concours équestres, quelle que soit la discipline sont entourés d’une atmosphère très particulière. Il y a quelque chose de solennel et officiel qui se dégage de l’évènement et qui doit se refléter dans la tenue de concours.
Ce à quoi tu dois absolument faire attention
- La tenue de concours choisie doit dans tous les cas être propre et irréprochable.
- N’en fais pas trop : à moins de participer à un concours western, il est préférable de limiter les paillettes, les couleurs et les accessoires – dans les disciplines anglaises, le noir et blanc reste la couleur classique.
- Veille à ce que ton cheval et toi soyez en harmonie. L’équipement de ton cheval doit également être de couleur sobre.
- La tenue de concours ne fait pas tout : même si une apparence soignée est appréciée par les juges, la performance que tu réalises avec ton cheval est essentielle.
Dans notre aperçu, tu trouveras la tenue recommandée pour les différentes disciplines. Il s’agit d’un aperçu général qui peut varier en fonction de l’événement et des circonstances individuelles :
Une apparence soignée en concours
Avant tout, les vêtements doivent être propres et répondrent aux exigences minimales de la discipline. Bien entendu, tu peux aussi personnaliser ta tenue. Dans notre assortiment, tu trouveras des tenues de concours avec des éléments Swarovski ou des broderies élaborées.
Si tu as des cheveux longs, attache-les à l’aide d’un filet à cheveux. Pour des raisons de sécurité, évite autant que possible les bijoux qui peuvent s’accrocher. Des boucles d’oreilles discrètes sont bien sûr autorisées.
BRILLE POUR TON ENTRÉE EN PISTE
D’autres aides artificielles pour ton concours
Renseigne-toi impérativement avant l’épreuve ou le concours pour savoir quelles aides artificielles sont autorisées pour l’épreuve en question. En particulier, l’utilisation d’éperons et de cravaches est parfois soumise à des directives précises concernant leur forme ou leur longueur.
Tenue de concours – Astuces de nos experts
- Un rouleau anti-peluches est idéal pour enlever les poils de la veste de concours juste avant le départ.
- Pour que ton pantalon de concours reste blanc, il suffit d’enfiler un pantalon de jogging ample et de l’enlever juste avant le départ.
- Les lingettes humides pour bébés sont polyvalentes en compétition. Elles te permettent de dépoussiérer rapidement ton casque recouvert de velours, de nettoyer ta selle et ton bridon à la dernière minute ou encore d’essuyer les naseaux de ton cheval.
- Avec un vieux collant en nylon, tu peux donner une finition brillante à tes bottes d’équitation en cuir.
POUR UNE FINITION SOIGNÉE
Équipement de concours du cheval
En tant que partenaire de concours, ton cheval doit bien entendu être soigné et équipé en fonction de l’épreuve
Tout d’abord, pour un concours, il faut s’assurer des éléments suivants chez ton cheval :
- État général sain
- Aspect extérieur soigné (crinière, robe et sabots)
- Équipement intact et autorisé dans l’épreuve
- Numéro de départ (sur la têtière ou sur la chabraque, si besoin)
Pansage pour les concours – soin des chevaux
L’occasion particulière d’un concours exige des soins particuliers pour ton cheval. Alors que la routine quotidienne se limite souvent au curage des sabots et au pansage, la plupart des participants aux concours sortent la grosse artillerie quelques jours avant le concours. Il est shampouiné, peigné et pionté, autant qu’il en faut pour présenter un cheval bien soigné aux juges.
Nous te présentons des conseils pour tirer le meilleur parti de ton cheval grâce à des produits de soins appropriés.
Quelques jours avant le début du concours :
- Lors du brossage de ton cheval, portes une attention particulière à son état de santé. La peau est-elle saine ? Quel est l’état des sabots ?
- C’est le moment idéal pour doucher ton cheval avant le concours. La douche permet d’éliminer non seulement la saleté et la poussière, mais aussi la précieuse couche de sébum qui rend le pelage si brillant. Cela donne à la peau suffisamment de temps pour reconstituer le sébum après la douche du cheval. Si on le douche que la veille, on obtiendra un résultat plutôt terne et il faudra ensuite recréer « l’éclat » naturel du cheval avec un spray lustrant pour la robe. Pour le tressage, il est également préférable de laver la crinière quelques jours auparavant, car les crins sont ainsi un peu plus maniable.
Nettoyage des saletés avant le concours
C’est un défi particulier de nettoyer un cheval blanc pour le concours. Lors de la douche, choisissez un shampooing ou nettoyant pour éliminer de manière fiable les taches tenaces d’herbe et de fumier. Pour les cas tenaces de dernière minute, de nombreux fabricants proposent également des détachants que l’on peut utiliser sans eau et qui rendent à la robe sa blancheur éclatante !
Attention à l’utilisation de sprays lustrants pour la robe
Si tu utilises un spray lustrant pour la robe, fais attention à ne pas en vaporiser sur la selle. Cela pourrait entraîner un glissement de la selle.
- Les grooms ne s’occupent pas seulement de l’esthétique du cheval le jour du concours. Ils s’assurent également que l’équipement requis pour le concours est en bon état et propre. Offre à ton matériel en cuir une dose supplémentaire de nettoyage et vérifie que tout est en ordre. Lors de son entretien, pense également aux bridons de remplacement, etc. Nous te montrons comment entretenir efficacement ton matériel en cuir dans notre guide d’entretien du cuir.
La veille du concours :
- Brosse encore une fois ton cheval et vérifie à plusieurs reprises l’état de sa peau, de sa robe et de ses sabots.
- Si la crinière de ton cheval est très épaisse, tu devrais la désépaissir pour que les pions ne soient pas trop épais le jour du concours.
- Après les soins, tu peux couvrir ton cheval pour la nuit afin que ton cheval ne se salisse pas juste avant le concours. La couverture doit être choisie en fonction des températures. S’il fait trop chaud, il est préférable de ne pas couvrir ton cheval, afin de préserver sa santé. Dans le domaine du western, on utilise souvent des sleazys.
- Des sabots sains sont essentiels pour participer à un concours. Prends donc encore une fois le temps de soigner et d’examiner les sabots de ton cheval. Les fers sont-ils encore bien fixés ? Y a-t-il des petits cailloux à enlever ? Y a-t-il éventuellement un morceau de corne cassé quelque part ? La veille du concours, tu peux nettoyer correctement les sabots avec un peu d’eau et une brosse à sabot, puis les graisser un peu.
Le jour du concours :
- La veille, tu as déjà soumis ton cheval à un pansage en profondeur afin de gagner un temps précieux le jour du concours. Maintenant, dans l’idéal, il s’agit simplement de pionter la crinière et d’obtenir une finition brillante avec des moyens simples.
- Brosse encore une fois ton cheval à fond. Un gant de pansage en peau d’agneau ou une brosse retire la poussière la plus fine de la robe et laisse un pelage brillant.
- Peu de temps avant le départ, tu peux encore une fois graisser les sabots avec de la graisse pour sabots.
- L’huile pour bébé est une astuce parmi les professionnels des concours. Appliquée sur un chiffon doux, elle permet par exemple d’essuyer encore une fois les naseaux, mais aussi de donner un bel éclat à la robe. La queue obtient également une belle brillance si l’on applique un peu d’huile sur une brosse et qu’on la brosse avec.
- Pendant la saison des mouches, un produit anti-mouches adapté doit également être placé dans le sac de pansage pour le concours. En cas de forte exposition aux UV, il faut penser à la crème solaire, notamment pour les chevaux à pigmentation claire, afin de protéger la zone sensible de la tête des coups de soleil.
LES INCONTOURNABLES POUR LE SOIN EN CONCOURS
Pions de concours – Comment faire
Faire des pions pour le concours n’est pas sorcier, même si cela semble être le cas en raison du grand nombre de variantes. Tu piontes ton cheval pour la première fois ? Nous te montrons pas à pas comment réaliser de beaux pions. Pour que cela aille vite le jour du concours, tu devrais t’entraîner à pionter quelques jours avant. Si la crinière est très épaisse et/ou longue, tu devrais la raccourcir un peu et/ou la désépaissir avec un couteau à tailler ou des ciseaux à effiler.
Pas de spray pour la crinière pour pionter !
Le spray à crins et le shampooing contiennent des ingrédients qui rendent les crins particulièrement doux et souples. Cependant, des crins structurés et maniables rendent les pions plus résistants et plus stables. Il est donc préférable de renoncer au spray quelques jours avant le concours et de laver les crins à l’avance plutôt que la veille.
Ce dont tu as besoin pour pionter :
- Peigne à crins
- Brosse à crins
- Élastiques pour crins
- Evtl. aide si nécessaire
- Élastiques scintillants, curlies perles au besoin
Étape 1 : Brossez correctement la crinière, séparez-la uniformément en différentes parties et fixez-les avec un élastique à crins.
La règle suivante s’applique : plus les mèches sont épaisses, plus les pions seront gros .
Beaucoup de petits pions ou de gros pions ?
Un cou court paraît plus long si l’on fait beaucoup de petits pions. En revanche, un cou long paraîtra plus court si l’on fait des pions plus épais.
Étape 2 : Tresse les différentes mèches de haut en bas en maintenant une forte tension sur la tresse pour qu’elle soit bien serrée. Elles tiendront ainsi plus longtemps. Une fois que tu as atteint le bas, fixe la tresse avec un élastique à crins.
Pions rond ou plat ?
Si tu préfères les pions rond, tu devras fixer un autre élastique tout près de la base avant de tresser. Dans notre variante, les pions tombent sur le côté de la crinière.
Étape 3 : Dans la dernière étape, replie l’extrémité de la tresse vers l’intérieur et fixe un autre élastique en faisant un tour. Tiens le reste de l’élastique d’une main et enroule le reste de la tresse vers le haut en direction de l’encolure. Lorsque tu arrives à la base de la crinière, fixe le pion avec le reste de l’élastique que tu tiens dans ta main.
POUR DES PIONS CHICS
De quel équipement mon cheval a-t-il besoin ?
Le principe de base d’un bon équipement pour ton cheval est que l’ajustement soit parfait et que tout le matériel ait été testé sur une longue période, et que le cheval et le cavalier soient à l’aise avec l’équipement.
Mais tous les équipements ne sont pas autorisés en compétition. Il existe des règles strictes concernant les accessoires autorisés dans les différentes épreuves et la manière dont ils doivent être utilisés. Tu retrouveras la règlementation sur la FFE.
Une fois que tu t’es assuré(e) que l’équipement de ton cheval est compatible avec le concours, tu devras le contrôler de manière approfondie quelques jours avant le concours. Le cuir du bridon, des étrivières, etc. est-il en bon état? Le tapis de selle doit-il être nettoyé à nouveau ? Les fermetures velcro des guêtres adhèrent-elles toujours de manière fiable ?
Prends suffisamment de temps pour entretenir le cuir. Dans notre guide d’entretien, nous te donnons également de précieux conseils sur la manière de nettoyer correctement ton tapis de selle et tes guêtres !