Le bon équipement pour la promenade : pour que la promenade avec ton chien soit un plaisir
La promenade est essentielle pour le chien, non seulement en tant qu’exercice physique, mais aussi pour les stimulations extérieures. Il n’est pas possible de donner une indication générale sur la fréquence et la durée de la promenade. En effet, la durée et la fréquence des promenades dépendent de la race, de l’âge, du caractère et de l’humeur du chien ainsi que des conditions de vie générales. On peut prévoir deux grandes promenades d’une heure pour un chien adulte, avec des phases de jeu. Un jouet pour chien est donc toujours le bienvenu pendant la promenade. Pour savoir lequel est le plus adapté, consulte le guide des jouets pour chien.
Ce guide concerne le bon équipement, qui est nécessaire pour que la promenade se déroule de manière détendue et sûre. L’équipement inclus : une laisse, un collier ou un harnais, un sac à crottes et éventuellement un manteau pour chien.
3 conseils pour trouver la laisse adaptée à ton chien: une laisse est essentielle pour les promenades
La laisse est un accessoire indispensable pour toute promenade. Même si, parfois, elle limite les mouvements du chien, dans certaines situations, elle est essentielle pour la sécurité des personnes et de l’animal. Par exemple, lorsque d’autres chiens se trouvent à proximité, en ville ou à l’entraînement. Nous te montrons en trois étapes comment trouver la laisse adaptée à ton chien et à tes besoins.
1. Le type de laisse pour chien
Il existe une laisse pour chien adaptée à chaque situation et à chaque chien :
- Laisse standard
- Laisse retriever ou laisse moxon
- Laisse longue
- Laisse avec enrouleur
La laisse standard est une laisse classique avec un mousqueton qui s’accroche directement sur le collier et l’autre extrémité est généralement munie d’une dragonne. Certaines laisses sont également équipées de plusieurs oeillets qui permettent de varier la longueur de la laisse.
La laisse longue permet de promener le chien dans un parc ou une forêt, tandis que la laisse courte est plus adaptée aux endroits très fréquentés ou pour l’apprentissage de «rester au pied».
Avec une laisse retriever ou moxon, le collier est intégré à la laisse. Une boucle est simplement passée autour de la tête du chien. Ainsi, le collier est rapidement retiré et remis. Cela est pratique, notamment en compétition ou pour l’entraînement.
La laisse longue peut mesurer jusqu’à 20m de long, ce qui permet au chien d’avoir une certaine liberté sans rompre le lien avec le maître. La laisse longue peut-être utilisée pour l’entraînement du rappel. En quelque sorte, la laisse traîne derrière le chien.
Un harnais est plus approprié lorsqu’on utilise une laisse longue afin de limiter la traction sur la nuque et d’éviter que le chien ne s’étrangle lorsqu’il tire.
La laisse avec enrouleur, qui dispose d’un mécanisme d’enroulement automatique, est particulièrement adaptée pour les petits chiens. Cela permet une liberté au chien, mais contrairement à la laisse longue, celle-ci ne traîne pas sur le sol. La laisse avec enrouleur ne peut être utilisée que de manière limitée pour l’entraînement, car une traction constante est exercée, donc il n’y a pas de relâchement de la pression. Cela a tendance à perturber le chien et on risque d’éduquer un chien qui tire sur la laisse. En raison de la traction constante, un harnais devrait être utilisé, même avec une laisse enrouleur.
2. Le matériau de la laisse pour chien
Une laisse pour chien est fortement sollicitée par la traction, la saleté, l’humidité et les dents du chien. Un matériau robuste et durable est indispensable pour la laisse.
Le cuir est un matériau naturel très robuste, doux au toucher et durable s’il est bien entretenu. En raison du poids, la laisse en cuir convient mieux aux grands chiens avec de la force.
Le nylon est très apprécié et souvent utilisé. Il est également très robuste, mais beaucoup plus facile à entretenir que le cuir. Il peut être mis en machine à laver. Il faut faire attention aux finitions de la laisse en nylon, car les bords s’effilochent rapidement sur les modèles de mauvaise qualité.
Une laisse solide et maniable peut-être en coton ou en corde.
Un matériau hydrofuge est essentiel, surtout pour les laisses longues qui imbibent la saleté et l’humidité. La fibre PVC résistante à la saleté est non seulement particulièrement légère et antidérapante, mais peut également être facilement lavée après la promenade.
Le matériau détermine également le poids de la laisse. Celui-ci doit être adapté à la taille du chien.
Les chiots, par exemple, dont le squelette est encore fragile, ont besoin d’une laisse légère. Outre le matériau, le poids de la laisse est également déterminé par sa longueur et sa largeur.
Le matériau du mousqueton est également important, car il peut se casser. Le mousqueton est souvent en métal, car il est particulièrement solide. Le laiton, en revanche, est un alliage et est donc moins résistant.
3. La longueur adéquate de la laisse
Selon le type de laisse, les laisses pour chien peuvent mesurer entre 35 cm et 20 m de long. Si la laisse est courte, le contrôle du chien sera beaucoup plus présent. La laisse courte convient pour l’entraînement ou pour diverses raisons de sécurité. Les laisses de moins de deux mètres sont les plus adaptées.
Inversement, une laisse plus longue signifie une plus grande liberté. Mais cela peut également augmenter le risque de blessure. Les propriétaires de chiens doivent être particulièrement prudents, en particulier lorsqu’il s’agit d’une laisse enrouleur, difficilement visible, ou avec une laisse longue afin d’éviter que quelqu’un ne se prenne dans la laisse et ne se blesse ou ne blesse le chien. Les laisses de 2 ou 3 mètres sont parfaites pour un usage quotidien.
Pour les laisses de plus de 3 mètres, il est conseillé d’utiliser un harnais afin d’éviter que les vertèbres cervicales et le larynx du chien ne soient trop sollicités par le poids de la laisse.
La largeur de la laisse pour chien joue également un rôle important dans le choix. En effet, plus la laisse est large, plus les forces de traction auxquelles elle doit résister peuvent être importantes.
Pour les chiens de 15 kg ou plus, une laisse de 1,5 cm de large est recommandée. Pour les chiens de 25 kg ou plus, une laisse de 2 cm de large est appropriée. Pour les petits chiens qui ne tirent pas, des laisses plus fines conviennent.
Le collier : Le classique de la promenade
Le collier est le grand classique des promenades. Il n’est pas seulement un accessoire, mais a pour première utilité d’attacher la laisse et la médaille du chien. C’est aussi un moyen de communication entre le maître et le chien. Le collier est surtout utile pour l’entraînement et le dressage et peut être préféré au harnais. Si par exemple, tu éduques ton chien à marcher aux pieds, l’anneau de fixation du harnais serait trop en arrière, ce qui nécessiterait trop d’efforts pour corriger le chien.
Les chiens dotés d’une forte musculature au niveau du cou et de la poitrine, peuvent être corrigés plus facilement avec un collier. En revanche, un collier est moins utile pour un chien au nez plat et à la respiration difficile, car il risque de comprimer la trachée.
L’ajustement du collier :
Mesure le cou de ton chien à mi-hauteur en plaçant le mètre-ruban de manière à ce que le mètre ruban ne soit pas trop serré, mais qu’il ne dépasse pas non plus trop. À titre indicatif, il devrait y avoir un à deux doigts entre le mètre ou le collier et le cou du chien. Idéalement, la taille du collier doit être ajustée afin qu’il convienne encore après la mue. Les colliers avec une boucle à ardillon ne sont pas autant réglables que les colliers avec un clip ou une boucle réglable en continu. Il existe également des colliers dits coulissants, qui se resserrent en cas de traction. Ils ne conviennent toutefois qu’aux chiens qui se sentent à l’aise dans le collier et qui ne tirent pas.
L’idéal est que l’anneau pour accrocher la laisse du chien se trouve à proximité du fermoir, sinon la boucle appuie sur le larynx lorsqu’on exerce une traction sur le collier.
Mieux vaut qu’un collier pour chien soit trop large que trop fin, afin de répartir plus facilement la pression générée par la traction. Cela réduit le risque de blessure pour le chien et augmente en même temps le confort. Néanmoins, il doit toujours être adapté à la taille du chien.
Le matériau du collier :
Le matériau doit être doux pour le pelage et ne doit pas provoquer d’allergies. Un collier en cuir est un vrai classique. Ce produit naturel garde la chaleur lorsqu’il fait froid et dure très longtemps s’il est bien entretenu. Pour en savoir plus sur l’entretien du cuir, consulte le guide « Entretien des selles et du cuir ».
Un collier en nylon est également robuste et résistant à la déchirure, mais facile d’entretien. Il conserve sa forme même en cas d’humidité et n’est pas aussi lourd qu’un collier en cuir. Les colliers en nylon sont généralement munis d’un fermoir en plastique. Les boucles à ardillon en acier inoxydable peuvent être un meilleur choix pour les chiens qui ne marchent pas encore correctement au pied.
De plus, le matériau d’un collier pour chien doit être souple afin de ne pas étrangler le chien. Cependant, il ne doit pas être trop souple afin que le chien ne puisse pas le retirer.
Collier pour chiot :
Le chiot a besoin d’un collier différent de celui d’un chien adulte. Le collier doit être doux et souple. Les colliers en coton sont doux donc parfait pour le pelage. D’autre part, ils doivent pouvoir évoluer avec la morphologie du cou. Un collier réglable en continu est particulièrement pratique pour éviter de devoir en acheter un nouveau à chaque fois. Il ne faut en aucun cas utiliser un collier anti-traction. Les chiots qui doivent encore apprendre à marcher correctement en laisse risquent de s’étrangler, ce qui peut entraîner des blessures.
Colliers pour grands chiens :
Plus le chien est grand, plus le collier doit être large et résistant. S’il est trop fin, le collier peut pincer la peau ou exercer une pression sur le larynx. De plus, les colliers fins ne résisteraient pas à la traction lorsque le chien tire sur la laisse.Pour une meilleure répartition de la pression, les colliers XL en cuir par exemple sont pratiques pour les grands chiens.
Colliers lumineux pour l’obscurité :
Pour plus de visibilité et de sécurité lors des promenades pendant la tombée de la nuit, il existe des colliers lumineux ou réfléchissants. Alors que le collier réfléchissant doit réfléchir la lumière pour que l’on puisse reconnaître le chien, le collier lumineux a des leds intégrées. Ainsi, le chien est repéré même dans l’obscurité totale.
Pour des raisons de durabilité, il existe de plus en plus de colliers lumineux pour chien qui sont rechargeables via USB.
Trouver le bon harnais : confort et sécurité supplémentaire pour le chien
Certains propriétaires de chiens préfèrent le harnais au collier pour des raisons personnelles, mais dans certains cas, le harnais peut être plus utile lors des promenades. Par exemple, un harnais apporte plus de sécurité aux chiens peureux ou paniqués. Un harnais peut également être plus confortable, car il ne repose pas sur le larynx. En revanche, un harnais est indispensable pour les sports canins de traction, par exemple le canicross (course tout-terrain avec un chien).
Comme pour les laisses, il existe un harnais adapté à chaque situation, mais tous les harnais ne conviennent pas à tous les chiens. Le mieux est d’essayer différents modèles.
Harnais pour chien :
Le harnais classique peut être utilisé de manière très individuelle et est réglable à plusieurs endroits. Il convient donc non seulement à un grand nombre de types de chiens, mais peut également être utilisé pour les jeunes chiens en pleine croissance.
Dans un harnais, la tête passe à travers le collier, auquel sont attachés un plastron et un dos, reliés entre eux par une sangle ventrale. Il existe trois formes de harnais : le harnais en H, en Y ou en X, qui répartissent la pression de différentes manières.
À condition que le harnais s’adapte, les trois types permettent à l’épaule une grande liberté de mouvement et ne limitent pas la longueur de l’entrejambe.
Un harnais de sécurité est une extension du harnais qui convient pour sécuriser les chiens très craintifs lors des promenades. Un harnais de sécurité dispose d’une sangle supplémentaire qui rend presque impossible pour le chien de retirer le harnais.
Harnais norvégien :
Un harnais norvégien est plus discret, car il se compose uniquement d’une sangle à l’avant et d’une sangle ventrale. Il est donc très facile à mettre en place : il suffit de mettre le harnais sur le chien et de fermer la sangle ventrale. Une poignée sur le dos permet de le tenir en toute sécurité dans une situation inattendue. Le harnais norvégien ne convient pas aux chiens peureux, car ils risquent de le retirer plus facilement.
L’ajustement est important pour un harnais norvégien, car il a peu de possibilités de réglage et ne peut donc être ajusté que dans une mesure limitée. S’il n’est pas bien ajusté, la sangle à l’avant passe sur le sternum et l’articulation de l’épaule, ce qui modifie non seulement la démarche, mais peut même à long terme déplacer les côtes.Le harnais norvégien ne convient donc pas à tous les chiens.
Harnais avec poignée :
Un harnais avec poignée est généralement conçu comme un harnais norvégien avec une sangle à l’avant, mais avec une sangle ventrale plus large. L’inconvénient de ces panneaux de tissu est la chaleur qui se dégage en dessous, ce qui peut être très désagréable pour le chien, surtout en été.
Harnais de traction :
Les harnais de traction conviennent à ceux qui pratiquent des activités sportives avec leur chien. Ceux-ci sont utilisés, entre autres, pour le traîneau et d’autres sports de traction canins. Ils sont conçus de manière à laisser une grande liberté de mouvement au chien et à répartir la pression en douceur. Car contrairement au quotidien, le chien doit dans ce cas tirer sur le harnais. Les harnais de traction ont une extension vers l’arrière derrière la dernière sangle abdominale, à laquelle la laisse est attachée. Ainsi, le harnais ne glisse pas, mais reste bien ajusté.
L’ajustement optimal du harnais :
La manière dont un harnais doit être ajusté dépend fortement de son utilisation. Le chien doit se sentir à l’aise et pouvoir se déplacer librement. Pour déterminer la taille appropriée du harnais, il convient de mesurer le chien au préalable. Il est important de mesurer le tour de cou et le tour de poitrine.
Pour la circonférence du cou (1), le mètre-ruban doit être placé au niveau de la dernière vertèbre cervicale avant le garrot, où se trouve le point le plus haut de l’épaule, et être passé autour du cou au-dessus de l’os du sternum. Pour mesurer le tour de poitrine (3), il faut placer le mètre-ruban à une largeur de 3 à 5 doigts derrière les pattes avant et le passer autour de la cage thoracique sans serrer – il faut encore pouvoir glisser un index sous le mètre-ruban. N’oublie pas que les fabricants ont des mesures différentes, c’est pourquoi il faut essayer le harnais à ton chien.
Le harnais est correctement ajusté lorsque la sangle abdominale (3) et la sangle thoracique (2) n’entravent pas le mouvement des pattes avant. Si la sangle abdominale est trop avancée, elle peut appuyer sur le pli du coude et provoquer des frottements. Pour les petits chiens, il doit y avoir deux doigts entre la sangle et les pattes avant, pour les grands chiens, cela peut aller jusqu’à la largeur d’une main.
En même temps, la sangle ventrale ne doit pas être trop en arrière, mais doit reposer à la limite de la cage thoracique. Le mieux est de vérifier cela en tirant légèrement sur la laisse, car même dans ce cas, la sangle ventrale ne doit pas glisser dans les tissus mous du chien et comprimer les organes.
La partie dorsale est centrée sur le dos et ne glisse pas. Si le harnais est parfaitement ajusté, on peut glisser au maximum une main à plat entre le chien et le harnais.
Dans le cas d’un harnais avec poignée, la partie dorsale et le plastron se rejoignent au milieu du sternum afin d’éviter que le larynx ne soit comprimé en cas de traction. Pour un harnais norvégien, l’ajustement est un peu plus difficile, car l’épaule du chien doit rester aussi libre que possible, tandis que la sangle repose sur le sternum.
Quand le chien a besoin d’un manteau : promenade par temps frais
Avec le chien, on sort par tous les temps. Le chien doit pouvoir se dépenser, mais aussi faire ses besoins. La promenade peut-être inconfortable pour le chien, s’il pleut ou s’il fait froid.
Mais quand un manteau pour chien est-il vraiment utile ?
Un manteau pour chien est nécessaire, par temps froid et humide ou une température de 5 degrés. Lorsqu’il s’agit de sortir, il est recommandé de mettre un manteau imperméable ou un manteau doublé au chien. Mais cela doit être décidé individuellement pour chaque chien.
Les types de chiens suivants ont besoin d’un manteau pour chien par temps froids :
CHIEN À POILS COURTS
Les races de chiens avec un pelage court ou peu de sous-poil ont besoin d’une protection contre le froid et le vent.
SPORTIF
Les manteaux pour chien protègent du refroidissement pendant les pauses d’entraînement dans les sports canins et maintiennent les muscles et les tendons au chaud.
CHIENS ÂGÉS, CHIOTS OU MALADES
Les douleurs chroniques au dos, aux articulations sont réduites grâce à une protection contre les intempéries. Les chiens dont le système immunitaire est affaibli bénéficient également d’un manteau pour chien.
PAYS DU SUD
Les chiens originaires de zones climatiques plus chaudes, par exemple ceux qui proviennent des sauvetages d’animaux, ont froid pendant la saison hivernale et peuvent même tomber malades.
Nous distinguons les modèles de manteaux pour chien suivants :
- Manteau de pluie sans garnissage
- Manteau pour chien avec doublure en polaire
- Pull-over pour chien
- Manteau polaire pour chien
- Manteau d’hiver avec garnissage 50 g ou plus
- Peignoir pour chien
Manteau de pluie sans garnissage
Un imperméable pour chien est particulièrement adapté aux chiens qui n’aiment pas être mouillés. Mais les chiens avec un sous-poil dense, qui dégagent une forte odeur dans la maison dès qu’ils sont mouillés, peuvent également porter un manteau de pluie. En règle générale, les coutures étanches empêchent également l’eau de pénétrer. Certains imperméables disposent d’une doublure en polaire qui gardera le chien légèrement au chaud tout en étant agréable pour son pelage.
Ton chien est sensible au niveau des oreilles ou bien il pleut des cordes ? Dans ce cas, il existe des imperméables pour chien avec capuche fixe. De plus, les bandes ou passepoils réfléchissants sur un imperméable sont importants pour une meilleure visibilité en automne.
Manteau pour chien avec doublure en polaire :
Les pulls et les manteaux en polaire pour chien sont une solution de transition idéale entre les saisons lorsque les températures dépassent 5 degrés et qu’il est encore trop tôt pour un manteau d’hiver. Selon le modèle, les pulls ou les manteaux en polaire peuvent également être portés sous un imperméable comme protection supplémentaire contre le froid. Ils ne sont toutefois pas adaptés aux journées humides, car ils ont tendance à absorber l’humidité, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé du chien.
Manteau d’hiver avec garnissage :
Lorsque les températures approchent 0°C, un manteau d’hiver pour chien est exactement ce qu’il faut pour les chiens qui ont légèrement froid et qui n’ont pas de sous-poil. La doublure apporte de la chaleur. Un manteau est considéré comme manteau d’hiver à partir de 50g de garnissage. Une chaleur et un confort supplémentaires sont apportés par une doublure qui respecte le pelage et ne provoque pas la casse des poils.
Au-delà des basiques, les différents modèles se distinguent par leur coupe et leurs fonctions. Certains manteaux d’hiver disposent également d’un col qui tient le cou du chien au chaud. Tous les manteaux d’hiver pour chien ne sont pas imperméables et ne peuvent donc pas résister à de fortes averses. Comme pour les manteaux de pluie pour chien, les détails réfléchissants sur un manteau d’hiver sont un atout pour la sécurité du chien.
Le peignoir pour chien :
Le chien s’est roulé dans des flaques d’eau en se promenant ou est allé nager dans un lac et doit maintenant monter dans la voiture ? Ou bien, le chien a été lavé et doit maintenant se déplacer dans l’appartement ? Dans ce type de situation, il est recommandé d’utiliser un peignoir. Les peignoirs pour chien sont faits d’un tissu éponge absorbant qui enveloppe le chien grâce au rabat ventral, au col montant et des ouvertures pour les pattes.
Le chien peut ainsi sécher plus rapidement tout en évitant une éventuelle hypothermie. Ce dernier point est particulièrement important pour les chiens âgés, malades ou les chiots dont le système immunitaire est faible.
Manteaux pour chien de qualité grâce au savoir-faire de Kramer Équitation
Les couvertures pour chevaux doivent répondre aux exigences les plus élevées, en particulier à l’extérieur. En plus d’une protection optimale contre les conditions météorologiques défavorables, les couvertures pour chevaux doivent être résistantes et respirantes, tout en offrant un confort optimal. Notre expérience de plusieurs années dans le développement de couvertures pour chevaux nous aide à concevoir des manteaux pour chien d’une grande qualité. Les développeurs de la marque sugar dog sont des propriétaires de chiens qui testent les produits pendant des mois sur leurs propres chiens afin de créer des accessoires pour chiens durables et adaptés à un usage quotidien pour toi et ton compagnon à quatre pattes.
Comment un manteau pour chien doit-il être ajusté ?
Comme pour le harnais, le manteau pour chien doit être adapté au chien. Un manteau pour chien est bien ajusté lorsqu’il est à l’aise dedans,le manteau ne doit pas serrer ni le dos ni les épaules. Pour ce faire, mesurer la longueur du dos du chien en position debout, la tête droite. Le manteau doit couvrir entièrement le dos du chien, de préférence jusqu’à la base de la queue. Lors de l’essayage, regarde si l’ouverture des pattes avant ne comprime pas l’avant-bras. Le chien doit se sentir à l’aise dans le manteau et pouvoir se déplacer librement. Un chien qui n’a jamais porté de manteau doit d’abord s’habituer à le porter. Mais en général, il ne faut pas longtemps pour qu’il se sente à l’aise dans son nouveau vêtement.
Comment combiner un manteau et harnais pour chien ?
Certains manteaux disposent d’une ouverture sur le dos à travers laquelle le harnais peut-être passé. Le harnais est alors porté sous le manteau. Si le manteau ne dispose pas d’une ouverture, le harnais peut être mis sans problème par-dessus. Si besoin, il faut l’ajuster.