L’équipement du cheval western
Qu’il s’agisse d’un quarter Horse, d’un appaloosa ou d’un paint horse, c’est principalement l’équipement qui caractérise l’apparence d’un cheval western. Comme pour l’équitation anglaise, la selle et le bridon font partie de l’équipement de base d’un cheval western. L’équipement western diffère considérablement de l’équipement anglais. En effet, les cow-boys étaient dépendants de leur matériel, celui-ci devait donc être le plus pratique et le plus confortable possible, l’apparence étant secondaire. De nos jours, les selles, bridons et autres accessoires western ont un style rustique qui rappelle les plaines américaines.
L’équipement standard d’un cheval western comprend :
- une selle et sangle western
- un pad western
- un bridon western avec un mors
- éventuellement d’autres accessoires tels que des guêtres, une couverture western, un licol western, etc.
Les selles western
Comme souvent en équitation western, les selles western sont encore fortement inspirées des selles traditionnelles des cowboys, qui comptaient sur des équipements durables et pratiques leur permettant de travailler le plus confortablement possible. Le long siège, les étriers larges, généralement en cuir et la corne, que les ouvriers des ranchs utilisaient comme repose-lasso, sont des caractéristiques de base des selles western. Contrairement aux selles anglaises, les selles western ne peuvent pas être ajustées au dos du cheval par un rembourrage des matelassures. La selle doit donc reposer parfaitement sur le dos du cheval. Un épais pad western est utilisé sous la selle afin de la rendre plus confortable.
Puisqu’une selle western doit s’adapter exactement au dos du cheval, nous recommandons de faire appel aux conseils d’un professionnel lors de l’achat d’une selle western. Les problèmes d’ajustement ne peuvent être compensés que de manière minimale, à l’aide d’un pad western.
Plus d’informations sur l’équipement pour les chevaux western ?
Sangles western
Comme pour le choix de la selle, l’ajustement et la longueur de la sangle sont très importants. Afin d’éviter les pressions, les frottements ou les troubles musculaires, on doit s’assurer que la sangle n’est ni trop longue, ni trop courte. L’anneau doit être à environ 15 cm de la boucle de la sangle et sert de point de repère. Étant donné que la morphologie diffère d’un cheval à l’autre, il est nécessaire de prendre en compte la forme de la sangle. En fonction de la position du passage de sangle, du ventre du cheval et de sa posture au niveau des coudes, les ceintures de selle western anatomiques, asymétriques ou en forme de demi-lune peuvent permettre un meilleur ajustement que les sangles classiques droites. La matière joue également un rôle important pour un meilleur confort.
Les sangles en fourrure d’agneau moelleuse, en caoutchouc-chloroprène ou en feutre évitent les irritations dues frottements, mais nécessitent un entretien rigoureux. Les sangles en cuir sont durables et faciles à entretenir mais doivent être parfaitement ajustées pour ne pas causer de frottements. Les sangles western répartissent très bien les pressions et sont respirantes. Elles sont de plus en plus plébiscitées. Pour que les boucles de la sangle ne reposent pas directement sur le cheval, il existe des protège-boucles.
Couvertures et pads western
En raison de l’absence de matelassures sur les selles western, les pads western sont généralement épais pour soulager le dos du cheval. En plus d’une répartition optimale des pressions, les pads western protègent la selle en absorbant la transpiration, qui pourrait autrement endommager le cuir sur le long terme. La matière doit être aussi amortissante que possible, les pads en fourrure d’agneau ou en imitation fourrure sont particulièrement populaires, mais le feutre et le caoutchouc-chloroprène ont également des propriétés amortissantes optimales. Chez les chevaux ayant une morphologie qui ne permet pas à la selle de reposer parfaitement sur leur dos, il existe des pads avec inserts permettant d’ajuster l’épaisseur du rembourrage à différents endroits grâce à un système de poches. Alors qu’un pad pour l’entraînement quotidien doit faire entre 2 et 3 cm d’épaisseur, il existe d’autres modèles, principalement utilisés pour les compétitions. En compétition, on utilise généralement un pad plus fin (1/2 à 3/4 pouces) avec une couverture (blanket) décorative. Les dimensions du pad et de la couverture (blanket) doivent toujours être choisis de manière à ce qu’ils dépassent d’au moins 5 centimètres de chaque côté de la selle.
Bridons western
Les bridons western sont disponibles dans de nombreuses variantes. Des bridons classiques avec un frontal droit ou en forme de V aux modèles avec un frontal noué, il y en a pour tous les goûts. Une particularité des bridons western sont les modèles avec arceaux d’oreilles, qui n’ont ni frontal, ni sous-gorge et créent ainsi un look minimaliste. De plus, les bridons une ou deux oreilles ne peuvent être utilisés qu’avec un mors. Les bridons western n’ont pas de muserolle. Une muserolle n’est généralement utilisée que pour l’entraînement des jeunes chevaux ou pour corriger un cheval à l’entraînement. Si on souhaite monter sans mors, il existe des side-pull western, dont l’action est basée sur une muserolle qui permet certaines actions de mains comme les rênes d’ouverture. Lorsque l’on utilise un side-pull, on doit toujours tenir compte de l’impact de la muserolle, car plus elle est fine, plus l’effet est localisé et donc concentré. Une muserolle large répartit généralement mieux les pressions.
Des rênes western sont associées aux bridons. La variante la plus courante dans l’équitation western sont les rênes ouvertes, qui sont simplement deux rênes séparées. Les rênes fermées de Trail sont souvent utilisées pour les promenades à cheval et randonnées car elles ne glissent pas si facilement de la main. Une particularité sont les rênes Romal, qui sont équipées d’une claquette utilisées pour monter d’une seule main.
Tu souhaites plus d’informations sur les bridons western ?
Les mors western
Il existe également de nombreux types de mors dans l’équitation western, qui permettent une adaptation optimale à la structure de la bouche du cheval et à ses préférences ainsi qu’au niveau du cheval et du cavalier. Les mors western Snaffle sont des mors simples, parfois à double brisure, qui ressemblent aux mors utilisés en équitation anglaise. Parmi les Snaffle, on trouve notamment le mors Billy Allen, qui comporte un rouleau mobile au milieu censé stimuler la mastication et empêcher un effet casse-noix sur la langue. Les mors à branches sont des mors avec un effet levier. L’action de ces mors à branches dépend de la longueur et de la forme des branches. Les mors à branches sont commercialisé avec différentes formes de canons : Snaffle, Billy Allen et même droits avec un passage de langue.
Comme pour les autres mors, les canons ne doivent pas dépasser de plus d’un demi-centimètre des chaque côté.
Tu souhaites plus d’informations sur les mors western ?
Autres accessoires
Afin de répondre aux exigences de l’équitation western, il existe d’autres accessoires pouvant être ajoutés à l’équipement selon les besoins du cheval et du cavalier. Les guêtres protègent les jambes du cheval lors d’exercices typiques de l’équitation western telles que les spins et les sliding stops. Les licols et couvertures pour chevaux western ont une coupe adaptée aux chevaux western et un design qui plaît davantage aux cavaliers western. Lors du choix de son équipement, on doit toujours mettre les besoins de son cheval au premier plan. La fréquence de travail et et la participation ou non à des Shows jouent bien sûr également un rôle décisif.