FAQ sur les protections de travail pour les chevaux
1. Puis-je laver mes guêtres à coque rigide dans la machine à laver ?
2. Peut-on laver les hipposandales en machine à laver ?
3. Peut-on laver les guêtres thérapeutiques avec de la fibre céramique dans la machine à laver ?
4. Les guêtres et bandages sont-ils adaptés au sèche-linge ?
5. Les guêtres sont-elles nocives pour le cheval ?
6. J’ai oublié d’enlever les guêtres pendant la nuit – que faire ?
7. Les guêtres font-elles grossir les jambes au pré ?
8. Que se passe-t-il quand les bandages ne sont pas correctement mis ?
9. Comment ajuster correctement les guêtres ?
10. Les guêtres peuvent-elles être portées sur des jambes de cheval mouillées/salies ?
1. Puis-je laver mes guêtres à coque rigide dans la machine à laver ?
Les guêtres à coque rigide peuvent être lavées sans problème dans la machine à laver, car elles sont généralement très résistantes. Pour ménager la machine à laver, il faut éviter de les mettre souvent en machine. Nettoyer régulièrement les guêtres après l’utilisation dans un seau d’eau et avec une brosse ou passer les sous un jet d’eau. Nous recommandons de mettre les guêtres dans un sac à linge ou une taie d’oreiller fermée afin qu’elles ne soient pas projetées trop fortement contre le tambour.
2. Peut-on laver les hipposandales en machine à laver ?
Un entretien soigneux et un nettoyage régulier des hipposandales prolongent leur durée de vie, comme on peux le lire dans notre guide. En général, de nombreux modèles d’hipposandales peuvent être lavés en machine. Il faut garder à l’esprit que les hipposandales peuvent avoir une odeur propre très forte et qu’un éventuel lavage à vide est recommandé avant le prochain lavage. Les hipposandales peuvent tourner dans tous les sens contre le tambour et peuvent endommager la machine à laver. Même si un lavage en machine peut être suffisant, un nettoyage avec un seau d’eau et une brosse à racines ou une brosse à vaisselle est amplement correct. Ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité et éliminer tous les grains de sable des coussinets plantaires peuvent laver leurs hipposandales en machine.
3. Peut-on laver les guêtres thérapeutiques avec de la fibre céramique dans la machine à laver ?
Les guêtres thérapeutiques avec fibres céramiques intégrées peuvent être lavées à 40°C maximum dans la machine à laver avec un programme doux. Il est déconseillé d’utiliser des adoucissants, des agents blanchissants ou d’autres produits de nettoyage chimiques. Les guêtres thérapeutiques doivent ensuite être séchées exclusivement à l’air libre – le sèche-linge peut détruire les fibres et est donc à proscrire pour les guêtres thérapeutiques.
4. Les guêtres et bandages sont-ils adaptés au sèche-linge ?
La plupart des guêtres et bandages peuvent être séchés au sèche-linge. Les guêtres thérapeutiques et les bandages élastiques font exception et ne doivent en aucun cas être mis au sèche-linge.
5. Les guêtres sont-elles nocives pour le cheval ?
Les guêtres ont pour fonction de protéger la jambe du cheval contre un éventuel coup. Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, les guêtres et les bandages n’ont pas pour fonction de soutenir la jambe du cheval, mais seulement pour les protéger. Elles ont une utilisation tout à fait justifiée.
Seulement, mal ajustées et trop serrées, cela peut nuire aux membres du cheval. Si elles sont trop serrées, elles peuvent perturber considérablement le flux lymphatique du cheval, ce qui empêche l’évacuation des toxines. Une forte augmentation de la température peut se produire sous les guêtres, ce qui peut endommager les tendons sous-jacents par surchauffe. Une fonction chauffante des guêtres peut être utile pour mieux préparer les tendons à l’effort suivant grâce à la chaleur et pour les rendre plus résistants. Cependant, une accumulation de chaleur peut avoir des effets négatifs sur les jambes du cheval.
Pour éviter que les guêtres soient nocives pour le cheval :
- Éviter l’accumulation de chaleur en utilisant des matériaux respirants ou des tissus d’écartement.
- Ne pas laisser les guêtres et les bandages sur la jambe plus longtemps que nécessaire.
- Les fermer juste assez pour qu’elles ne glissent pas, mais qu’aucune peau ne soit coincée ou que le flux sanguin et lymphatique ne soit entravé.
6. J’ai oublié d’enlever les guêtres pendant la nuit – que faire ?
Les guêtres et les bandages doivent être enlever après chaque utilisation. Elles ne doivent en aucun cas rester sur le cheval pendant la nuit ou au repos. Cela peut fortement limiter le flux lymphatique du cheval, ce qui peut entraîner des engorgements très marqués et endommager les tissus sous-jacents.
Les exceptions sont les guêtres thérapeutiques et les guêtres d’écurie qui sont conçues pour rester sur la jambe du cheval pendant une période prolongée, même au repos. Demander conseil au vétérinaire.
7. Les guêtres font-elles grossir les jambes au pré ?
Lors d’une sortie normale au pré ou au paddock, les guêtres de paddock peuvent protéger les jambes des chevaux des coups de pied d’autres chevaux au niveau des paturons. Comme elles restent parfois plusieurs heures sur les jambes du cheval, elles doivent être suffisamment respirantes et offrir un grand confort. Prendre donc en compte de ces caractéristiques lors de l’achat de guêtres pour le paddock, afin que le flux lymphatique du cheval ne soit pas interrompu.
Ne pas oublier que les guêtres ne doivent pas être longtemps utilisées pour éviter de surcharger le système lymphatique sensible et d’entraîner éventuellement des gonflements chroniques. Ne pas hésiter à en parler au vétérinaire pour les sorties en pré avec guêtres.
8. Que se passe-t-il quand les bandages ne sont pas correctement mis ?
Dans le pire des cas, la jambe du cheval peut subir des dommages permanents, comme par exemple un gonflement chronique ou une tendance au phlegmon aiguë (inflammation du tissu conjonctif). Les bandages ne devraient être utilisés qu’avec des sous-bandages afin de compenser ou d’amortir les pics de pression du bandage enroulé. Si le bandage est enroulé sans support, il sera trop serré et trop plissé et le flux lymphatique qui le traverse sera interrompu. Si le bandage a été correctement effectué, la jambe du cheval sera tout d’abord plus mince. Cela s’explique par le fait que la pression du bandage n’a pas stocker de liquide. Mais si le bandage est mal appliqué, des dommages à long terme sont inévitables.
Une attention particulière doit être portée aux bandages d’écurie qui restent sur le cheval toute la nuit. À en discuter au préalable avec le vétérinaire pour savoir si cela est nécessaire dans des circonstances exceptionnelles. En effet, les chevaux qui ont tendance à avoir les jambes enflées risquent d’être encore plus abîmés par des bandages épais en laine, au lieu de produire l’effet inverse, c’est-à-dire de faire dégonfler. En fin de compte, il n’y a qu’une chose qui aide à lutter contre les jambes enflées : le mouvement.
9. Comment ajuster correctement les guêtres ?
- les fermetures auto-agrippantes se trouvent à l’extérieur et sont fermées vers l’arrière
- les guêtres avec rabats supplémentaires qui recouvre les fermetures auto-agrippantes et se ferme vers le bas.
- Il en va de même pour les guêtres à lanières ou à système de fermeture rapide.
- Les guêtres ne doivent pas pouvoir être déplacées ou glisser.
- Les guêtres ne doivent pas couper la peau ni provoquer de contusions : Tirer sur les fermetures auto-agrippantes sans trop forcer.
10. Les guêtres peuvent-elles être portées sur des jambes de cheval mouillées/salies ?
La saleté et l’humidité peuvent faire frotter les guêtres et les bandages sur la peau du cheval. Garder la jambe du cheval propre et sec et nettoyer les guêtres/bandages après chaque utilisation. Pour en savoir plus sur le nettoyage des protections de travail, consulter notre guide d’entretien.
Une prudence particulière s’impose en cas de pluie et de bandages : l’humidité augmente l’effet de traction du bandage, ce qui peut causer des dommages importants à la jambe du cheval. En balade, il est préférable d’utiliser des guêtres plutôt que des bandages, qui protègent en outre mieux la jambe des bâtons et des pierres.