FAQ sur les gilets de sécurité et les protège-dos
2. Aucun gilet de sécurité / protège-dos ne me va. Que dois-je faire ?
3. Est-ce qu’un gilet de sécurité bon marché protège aussi bien qu’un modèle onéreux ?
4. Est-ce qu’un gilet de sécurité / protège-dos d’occasion protège tout autant ?
5. Je suis tombé avec mon gilet de protection. Dois-je le changer ?
6. Comment entretenir mon gilet de protection ? Peut-on le nettoyer ?
7. À cheval, dois-je porter mon gilet de protection en dessous ou au dessus de ma veste ?
8. Quelle est la meilleure protection à cheval ? Un gilet de sécurité ou un protège-dos ?
9. Puis-je également utiliser un protège-dos de moto ou de ski à cheval ?
11. Y a-t-il des réglementations concernant les gilets de sécurité et les protège-dos ?
1. À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un gilet de sécurité / protège-dos pour mon enfant ?
Lors de l’achat d’un gilet de sécurité ou d’un protège-dos pour enfants, les recommandations sont identiques que pour les adultes. Une forme adéquate et un ajustement optimal doivent être privilégiés lors de l’achat ; certaines options comme la fermeture à glissière, des protections au niveau de la poitrine ainsi que des côtés peuvent également aider dans le choix. Pour décider si son enfant a besoin d’un gilet de sécurité ou d’un protège-dos, il faut évaluer les risques et les avantages. Si l’enfant fait souvent du cross ou participe à des concours de saut d’obstacles ou de concours complet, un gilet de sécurité lui apportera une protection maximale. Pour les premières expériences d’équitation dans le manège, un protège-dos sera suffisant pour procurer un sentiment de sécurité et offrir une protection suffisante.
2. Aucun gilet de sécurité / protège-dos ne me va. Que dois-je faire ?
En règle général, un cavalier trouve toujours un protège-dos adapté. Nos gilets de sécurité et nos protège-dos sont disponibles dans plusieurs tailles. Ils peuvent être adaptés de manière flexible au différents types de silhouette grâce à de nombreuses options de réglage.
Notre conseil : dans le domaine des gilets de sécurité, les gilets Panel Fit sont particulièrement recommandés pour les personnes aux formes arrondies. Grâce aux éléments mobiles, le gilet s’adapte mieux au corps et permet ainsi un ajustement optimal même en cas de légers écarts par rapport au tableau des tailles.
3. Est-ce qu’un gilet de sécurité bon marché protège aussi bien qu’un modèle onéreux ?
En ce qui concerne les gilets d’équitation de notre gamme : oui.
Tous les gilets de sécurité et les protège-dos de notre gamme sont conformes aux directives de sécurité et sont conformes aux normes d’essais respectives en vigueur.
Ce sont :
–> pour les gilets de sécurité : La norme EN 13158, niveau 3 et la norme BETA 2009 permettent de déterminer la fonction protectrice des gilets de sécurité.
–> pour les protège-dos : EN 1621-2
4. Est-ce qu’un gilet de sécurité / protège-dos d’occasion protège tout autant ?
L’offre peut être attirante : les accessoires d’équitation d’occasion sont généralement vendus à un moindre prix comparé à celui d’origine sur les plateformes en ligne. Pour les articles de sécurité tels que les casques d’équitation, les gilets de sécurité et les protège-dos, nous déconseillons généralement l’achat de marchandises d’occasion. L’état des gilets de sécurité ou des protège-dos d’occasion ne peut être deviné qu’à partir des photos et d’une brève description. En outre, des questions restent souvent sans réponse telles que : Le propriétaire précédent l’a t-il utilisé sans avoir eu de chutes ? Le gilet de sécurité/ le protège-dos a-t-il été stocké et entretenu correctement ?
Pour une protection optimale, un gilet de sécurité / un protège-dos doit être parfaitement adapté. En règle générale, il faut essayer plusieurs modèles pour trouver le gilet de sécurité / le protège-dos adéquat. Le confort de port et la maniabilité doivent également être évalués individuellement. Un autre facteur décisif pour l’achat d’un nouveau gilet de sécurité / d’un nouveau protège-dos est la période de garantie de deux ans, qui rend possible les réclamations en cas de défaut du matériel.
5. Je suis tombé avec mon gilet de protection. Dois-je le changer ?
En règle générale, le remplacement n’est pas nécessaire après une chute. Les gilets de sécurité et les protège-dos de notre gamme sont constitués d’éléments en mousse qui absorbent les chocs et, contrairement à la coque rigide d’un casque d’équitation, ne se cassent pas. Néanmoins, il faut examiner le gilet ou le protège-dos de près à la suite d’une chute. Si le matériel a été touché par l’impact d’un objet tranchant ou si des composants ont été endommagés par la chute, un remplacement est nécessaire de toute urgence, car la protection n’est plus garantie.
6. Comment entretenir mon gilet de protection ? Peut-on le nettoyer ?
Il faut toujours suivre les instructions de lavage figurant sur l’étiquette du gilet de sécurité ou du protège-dos. Si les éléments en mousse ne sont pas amovibles, le nettoyage en machine à laver n’est pas possible.
Nous recommandons d’enlever les grosses salissures à l’aide d’une brosse douce, d’un chiffon humide et d’un peu de shampoing doux, qui peut également être utilisé pour enlever les taches. Les produits de nettoyage chimiques agressifs doivent être tenus à l’écart du protège-dos, en particulier des éléments en mousse , car ils pourraient avoir un effet négatif sur la matière
Info : Les éléments en mousse des gilets de sécurité airowear peuvent être entièrement retirés afin de faciliter le nettoyage du gilet.
7. À cheval, dois-je porter mon gilet de protection en dessous ou au dessus de ma veste ?
Les protège-dos / les gilets de sécurité doivent être portés près du corps. À titre indicatif, on doit porter au maximum deux couches de vêtements fins en dessous, par exemple un maillot de corps et une chemise à manches longues. Les vestes en polaire et les pulls épais doivent être portés par-dessus le gilet de sécurité / le protège-dos. Les vestes doivent toujours être portées par-dessus le protège-dos.
8. Quelle est la meilleure protection à cheval ? Un gilet de sécurité ou un protège-dos ?
Un gilet de sécurité offre une plus grande surface de protection, car les éléments en mousse absorbant les chocs sont placés sur le dos ainsi que sur le devant et les côtés. De cette façon, un gilet de sécurité protège à la fois la colonne vertébrale, y compris la zone des épaules, la zone de la poitrine et des côtes, ainsi que les organes internes.
L’effet protecteur d’un protège-dos se limite à la colonne vertébrale et, selon le modèle, aux épaules. Certains protège-dos sont également équipés d’une légère protection de la poitrine et des côtes – toutefois, celui-ci ne doit en aucun cas être comparé aux mousses d’un gilet de sécurité et n’est pas certifiée selon une norme, mais uniquement destinée à une protection supplémentaire.
9. Puis-je également utiliser un protège-dos de moto ou de ski à cheval ?
Nous le déconseillons. Dans chacun de ces trois sports, l’équipement utilisé est adapté en fonction de son environnement. La posture du corps joue un rôle important dans l’utilisation d’un protège-dos. En moto, par exemple, il y a un risque de heurter l’asphalte dur à grande vitesse ou de glisser sur une longue étendue de sol dur, c’est pourquoi une protection de moto est généralement aussi équipée d’une coque rigide qui ressemble à la carapace d’un crustacé. De plus, à des vitesses plus élevées, d’autres forces rentrent en jeux, ce pourquoi il faut trouver un équilibre entre une protection suffisante (en cas d’accident) et une certaine liberté de mouvement.
Les protège-dos pour le ski sont généralement coupées un peu plus longues au niveau du coccyx, car cette zone en particulier n’est pas limitée par d’autres équipements. Dans les sports équestres, la longueur de la protection dorsal est limitée par la position du cavalier dans la selle. S’il y a une protection du coccyx sur les protections dorsale pour cavaliers, celle-ci consiste juste en un élément en mousse supplémentaire mobile.
10. J’ai entendu que le port d’un gilet de protection ou un protège-dos peut être dangereux à cheval. Est ce vrai ?
Le port d’un gilet de sécurité / d’un protège-dos ne peut être dangereux que si on ne fait pas attention à un ajustement optimal à sa morphologie lors de l’achat. Si le gilet de sécurité ou le protège-dos est trop grand, on risque d’être gêné en selle et de provoquer une chute. Si le gilet de sécurité / le protège-dos se déplace pendant le mouvement, l’effet protecteur ne peut pas être garanti. En effet, les chocs du protège-dos avec la selle peuvent également entraîner des lésions au niveau des vertèbres cervicales. Lors de l’achat d’ articles de sécurité pour l’équitation, veiller toujours à ce qu’ils soient correctement ajustés. Pour savoir à quoi il faut faire attention, consulter notre guide.
11. Y a-t-il des réglementations concernant les gilets de sécurité et les protège-dos ?
Il n’y a pas d’obligation légale de porter des gilets ou des protections pour monter à cheval en France. Selon la LPO (à partir de janvier 2019), les gilets de sécurité, les protège-dos et les gilets airbag sont autorisés.
Dans les compétitions de concours complet, en marathon d’attelage, TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) et de de cross-country, le port d’un gilet de sécurité est obligatoire (protections également requises à l’avant du haut du corps). Il est recommandé d’utiliser un gilet de sécurité conforme à la norme européenne « EN 13158 », niveau 3.
Selon la WBO (à partir de 2018), un gilet de protection est obligatoire dans toutes les compétitions avec des sauts fixes. Dans toutes les autres compétitions, il est généralement autorisé.
12. Je ne suis jamais tombé avec mon gilet de sécurité / mon protège-dos. Dois-je quand même le remplacer?
Après quelques années, le matériel se fatigue – même avec un entretien et un stockage appropriés – et une protection totale ne peut plus être garantie. Il est préférable de remplacer son gilet de sécurité / protège-dos après quelques années. Dans le cas des gilets de sécurité ou des protège-dos pour enfants, un remplacement régulier est nécessaire en raison de la croissance.