Conseils relatifs au Horsemanship

Qui n’a jamais entendu parlé de « Horsemanship » ? Il est généralement associé aux célèbres « chuchoteurs », mais que signifie exactement ce terme ? Le « Horsemanship » se traduit en français par l’«Homme de cheval», qui cherche à comprendre le comportement et les modes de communication des chevaux et de les utiliser pour établir une relation harmonieuse et de confiance entre le cheval et l’humain.

Femme avec son cheval

Le Horsemanship est généralement associé à une utilisation du cheval respectueuse et adaptée à ses besoins. On ne parle pas ici uniquement de l’exploitation du cheval par l’Homme, mais bien d’un souci de bien-être et de maintien du cheval en bonne santé mentale et physique. Au sens large, le Horsemanship  est souvent associé au travail en liberté et à une réelle communication entre le cavalier et son cheval. Cet état d’esprit est bien entendu souhaitable pour chaque couple cavalier-cheval. Il favorise la confiance mutuelle et permet ainsi une coopération harmonieuse. En essayant de comprendre plus en détail le langage corporel du cheval, on travaille automatiquement sur sa propre communication non-verbale ; ces interactions nous apprennent à mieux nous connaître en plus d’en apprendre sur la personnalité de son cheval.

« L’équitation est l’art de maîtriser ses propres mouvements, pensées, sentiments et comportements. Pas ceux du cheval. »

Mark Rashid

Bases du Horsemanship

Le Horsemanship est basé sur la confiance mutuelle et sur une éducation en douceur du cheval. Il existe désormais une grande variété de méthodes, dont les approches et objectifs sont tout autant diversifiés.

Travail en liberté avec le cheval

On peut trouver un aperçu complet des concepts du Horsemanship dans différents ouvrages littéraires. Afin de trouver la bonne méthode pour soi-même et son cheval, on se doit de réfléchir aux objectifs que l’on souhaite atteindre ensemble. Au travail, on doit utiliser le mode de communication des chevaux. Dans le troupeau, les chevaux communiquent principalement par le toucher, l’orientation de leur corps et les mouvements. L’organisation dans un groupe est établie, entre autre, par des jeux d’interactions d’approche et d’éloignement entre deux ou plusieurs chevaux. Si un cheval évite volontairement son congénère, cela peut aussi signifier qu’il le respecte et ne souhaite pas interagir avec lui. Montrer de l’affection se fait généralement avec un toucher délicat. Ces signaux sont également utilisés pour l’éducation par les chuchoteurs.

Les exercices, qui sont structurés différemment selon le formateur et la méthode, ne représentent pas le but, mais plutôt un moyen d’atteindre un objectif précis. Ils devraient tous renforcer la complicité, entraîner le langage corporel et promouvoir une coopération affinée entre le cheval et l’humain.

Le matériel – de quoi a-t-on besoin pour le Horsemanship?

Le matériel utilisé pour le Horsemanship dépend fortement du concept de l’entraîneur.

Licol à noeuds

En raison de son diamètre étroit (généralement 6 mm) et de la petite surface de contact qui en résulte, le licol en corde a une action très précise sur la tête du cheval. Le cheval apprend à céder à la pression en très peu de temps, car elle est inconfortable, il est donc récompensé directement lorsque celle-ci diminue ou disparaît.

La muserolle du licol à noeud s’ajuste comme une muserolle classique, à savoir environ 2 doigts à plat sous l’apophyse zygomatique. En aucun cas, la muserolle ne doit être trop basse ni trop serrée car l’os nasal du cheval est extrêmement sensible. Idéalement le licol se ferme derrière la ganache à gauche.

Il convient également de noter que si le licol en corde trop grand, il risque de bouger et glisser ; à l’inverse, s’il est trop serré, il est très inconfortable. Dans les deux cas, un licol à noeuds mal réglé n’aura pas une action précise.

Licol à noeuds

On trouvera ici des instructions étape par étape sur la façon de fermer correctement ce type de licols :

Comment fermer licol à noeuds

ATTENTION !

Les licols à noeuds ne sont à mettre qu’entre des mains expérimentées, car ils peuvent causer de vives douleurs et violentes réactions du cheval.

Longe de travail à pied

Longe de travail à pied

La longe de travail est une longe d’environ 4 m de long qui peut non seulement être utilisée pour le travail au sol, mais aussi pour l’embarquement, la désensibilisation ou tout simplement pour une promenade en main. Ce type de longe n’est pas adapté pour l’attache, car elles sont généralement équipées d’un mousqueton bullsnap ou snap. La longe doit reposer agréablement dans la main et on doit ressentir son poids dans sa paume, car c’est son poids qui permet de transmettre les signaux au licol. La longe de travail au sol a souvent une extrémité en cuir qui sert à faciliter la communication.

Stick Horsemanship

Le stick de Horsemanship est considéré comme une extension du bras. Il permet d’atteindre n’importe quelle partie du corps du cheval et de définir ainsi des codes spécifiques. On peut également l’utiliser pour la désensibilisation. Le stick de Horsemanship est parfois utilisé pour repousser les chevaux qui se rapprochent trop près de l’humain, remettent en question les demandes et ne respectent pas la distance demandée. Le stick ne doit en aucun cas être considéré comme une chambrière. Le matériau est plus rigide et permet ainsi une communication plus fine et plus précise. Il existe souvent un petit rabat en cuir à l’extrémité du stick, qui permet d’attacher une petite corde – la fameuse « flotte » – ce qui augmente la portée de l’action.

Stick Horsemanship

L’utilisation du stick de Horsemanship doit être dosée et précise. Dans la première étape, on peut utiliser le stick comme signal visuel sans toucher le cheval. Si le cheval ne réagit pas, on peut le toucher légèrement avec le stick. S’il n’y a à nouveau aucune réaction, la pression peut être augmentée progressivement ou bien le toucher peut être effectué sur une zone plus sensible.