Quel est le jouet le plus approprié pour mon chien ?

Aucun jouet pour chien ne peut remplacer le jeu avec d’autres chiens. Cependant, les jouets peuvent représenter un grand enrichissement dans la vie d’un chien. Le bon jouet peut non seulement égayer les promenades, mais aussi répondre à l’instinct de jeu, au besoin de mâcher et à la demande intellectuelle du chien. Mais tous les jouets ne conviennent pas à tous les chiens. Lors du choix d’un jouet, l’âge et la taille du chien et du jouet, le type de jouet et son matériau doivent être pris en compte.

Deux chiens jouent avec une balle pour chien

Conseils pour varier le quotidien du chien

Les chiens ont un instinct naturel pour jouer, mais cela se manifeste différemment selon la race et le caractère. Pour savoir ce qui plaît le plus au chien, il faut faire des essais et prendre du recul par rapport à vos propres préférences. À ce stade, nous aimerions nous référer à la question « Suis-je prêt pour un chien? » car les chiens ayant un niveau d’énergie élevé aiment les jeux persistants et plein d’action. Si l’on ne peut pas y répondre, des problèmes de comportement peuvent apparaître au fil du temps. Alors, fait attention lorsque tu choisis un chien !

En se défoulant et en jouant, le chien peut

  • Améliorer ses compétences physiques et sa coordination,
  • Tester les limites,
  • Diminuer l’agressivité,
  • Renforcer ses liens amicaux avec ses congénères et l’homme,
  • Apprendre en jouant.

Intégrer de temps en temps dans le quotidien du chien une unité de jeu commune, avec ou sans jouet, est important pour le lien avec le maître, ainsi que pour la dépense physique et mentale du chien. Le quotidien du chien doit donc être varié. Si ton chien présente les comportements suivants, cela peut être un signe qu’il s’ennuie et que tu devrais changer quelque chose dans son quotidien ou dans le vôtre :

  • Chien hyperactif, excité et qui ne tient pas en place
  • Il mordille les chaussures ou d’autres objets ou les meubles
  • Il fouille dans la poubelle
  • Il lèche davantage certaines parties du corps
  • Il aboie de manière inhabituelle
  • Il montre un comportement agressif
  • Au contraire, le chien est mou, voire léthargique.

En bref : si ton chien n’est pas suffisamment stimulé, il est stressé et cherche alors à fuir. Les conseils suivants te permettront de rendre le quotidien de ton chien plus intéressant et plus varié, afin de créer des stimulations aussi bien physiques que mentales :

  • Apprendre de nouveaux tours,
  • Pimenter la promenade : aller nager, intégrer des séances d’entraînement ou de jeu, apprendre à rapporter, cacher de la nourriture dans la forêt,
  • Les jours de pluie : jouer à cache-cache
  • Pour les heures de solitude : jeux de reniflage et articles à mâcher (voir section suivante)
  • Pour les énergumènes : l’agility et la course d’obstacles sont des activités physiques qui font également appel à la stimulation mentale.

L’agility est un sport canin qui plaît à de nombreux chiens et qui peut être adapté à de nombreuses races. Le chien effectue un parcours d’obstacles avec des haies, un slalom, un tunnel, une bascule, une passerelle et un mur en A sous la direction de son maître. Cela favorise la forme physique du chien et permet de renforcer le lien entre le maître et son chien. Cependant, le chien doit avoir les capacités physiques pour pratiquer ce sport.

Agility Tunnel

Ceux-ci doivent être discutés avec le vétérinaire. Des exercices tels que le tunnel peuvent être enseignés au chien plus tôt.

À retenir !

Les jeunes chiens ne doivent pas commencer à sauter des haies avant l’âge de 12 ou 15 mois. L’âge exact dépend du poids et de la taille du chien. Plus la race du chien est de type de chien grand et costaud, plus il doit se reposer longtemps et faire attention aux articulations. Les races de chiens avec des nez plats et des problèmes respiratoires ne devraient pas pratiquer l’agility.

Activité mentale : une activité physique pour les occuper ?

D’un côté de la balance se trouve l’exercice et la forme physique du chien. De l’autre côté se trouve l’activité mentale du chien. Il est important de trouver le bon équilibre entre les deux pour avoir un chien équilibré et heureux. Les chiens particulièrement agités, principalement des races de chiens de travail, ont été élevés à l’origine dans un but précis. S’ils ne peuvent pas le faire, il en résulte rapidement un chien insatisfait et sous-exploité. Pour certains propriétaires de chiens, il peut s’avérer difficile de faire face à l’activité mentale, d’une part parce que la créativité peut faire défaut, d’autre part parce que la personne n’est pas à la maison et laisse le chien seul.

L’agility, le dogdancing, le travail à distance, etc. permettent au chien et à la personne de faire travailler leurs méninges. Le chien doit se concentrer fortement sur ces tâches et prêter attention aux instructions de la personne. De nombreux chiens sont heureux de leur tâche et sont motivés pour impressionner leur maître. Les chiens aiment également apprendre de nouvelles choses. L’entraînement à réaliser des tours, associé à un clicker, est également un travail mental approprié pour les chiens. En intérieur, l’équipe est exempte de distractions provenant de stimuli externes, ce qui permet au chien de se concentrer particulièrement bien.

Combien de temps puis-je occuper mon chien pendant une activité mentale ?

En ce qui concerne l’activité mentale : le travail est très fatigant et exigeant, c’est pourquoi il est préférable de commencer par 20 minutes 3 fois par semaine pour les débutants.

Tapis de fouille pour chien

Mais que faire lorsque le chien est seul ? Pour cela, il existe des jouets intelligents ou des jeux de reniflage qui occupent le chien pendant un certain temps. On peut mettre des friandises dans un tapis à renifler, que le chien doit ensuite trouver en reniflant. On peut aussi déposer des friandises dans la maison et envoyer le chien les chercher. Les jeux de reniflage renforcent le sens de l’odorat du chien et le soumettent à une excellente dépense mentale.

Dans ce contexte, on peut également lier la différenciation olfactive à la recherche. C’est possible, par exemple, avec un sac à rapporter qui peut être rempli de friandises. Il est très attractif pour le chien et l’encourage à chercher le sac, à le prendre et à le rapporter à son propriétaire. Ce n’est qu’une fois que le chien a rapporté le sac qu’il reçoit une friandise. La récupération renforce non seulement l’odorat et la relation maître-chien, mais aussi la confiance pour le chien.

Attention à la chaleur et au reniflage !

Lors d’un jeu de reniflage, le chien renifle jusqu’à 300 fois par minute. En cas de chaleur, les muqueuses peuvent devenir sèches et le chien fatigue. Les chiens halètent pour réguler leur température corporelle, ce qui n’est pas possible lorsqu’ils reniflent. En cas de chaleur, une autre activité est plus raisonnable.

Trouver le jouet adapté à chaque chien

Tenir compte de l’âge et de la taille du chien lors du choix du jouet pour chien

Cela devrait aller de soi : la taille du jouet doit être adaptée à la taille du chien. En effet, le risque qu’un chien avale une balle non adaptée à sa taille est trop élevé – avec pour conséquence des frais de vétérinaire ou la perte du chien. À l’inverse, le jouet ne doit pas être trop gros pour que le chien puisse l’attraper, sinon il perdra l’envie de jouer ou cela pourrait lui blesser la mâchoire.

Les jouets pour chiots doivent être robustes, car les dents de lait pointues peuvent déchirer ou endommager les matériaux très rapidement. Cependant, les jouets pour chiot ne doivent pas être trop durs, car ils pourraient se blesser. Leur corps est encore instable et moins résistant.

Les vieux chiens sont souvent confrontés à des problèmes dentaires. Si le jouet est trop dur, il peut provoquer des douleurs au niveau des dents et des gencives du chien. Le matériau doit donc toujours céder un peu pour que le chien puisse profiter de son jouet.

Lorsque l’on joue avec son chien et un jouet, il faut respecter les règles suivantes : les chiens grands, lourds et âgés ne doivent pas trop s’appuyer sur les articulations en faisant des arrêts ou des sauts. Pour ces chiens, il est préférable de faire un long sprint. Il en va de même pour les chiots dont les os ne sont pas encore développés.

Type de jouet pour chien :

Le classique : la balle de jeu pour chien

Les chiens adorent leur balle qu´ils peuvent attraper. La balle est également très utile pour rapporter, à condition qu’elle soit de la bonne taille pour la mâchoire du chien. Elle ne doit pas être avalée par le chien ! La balle de tennis n’est pas forcément appropriée pour les chiens de grande taille car ils peuvent l’ingérer. De plus, le matériau en feutre d’une balle de tennis n’est pas adapté, tu peux en lire plus à ce sujet dans la partie « Matériau du jouet pour chien ».

la balle de jeu pour chien

La balle de jeu pour chien est souvent en caoutchouc naturel et cède légèrement lorsque le chien l’attrape afin qu’il puisse la rapporter facilement. Une balle de couleur bleue convient bien, car elle est plus facile à reconnaître pour le chien. La balle de jeu existe en différentes versions : balle simple, avec une corde pour faciliter la préhension ou le tirage, avec lanceur de balle pour un lancer plus puissant avec des picots qui servent d’une part à faciliter la préhension et d’autre part à aider le chien à nettoyer ses dents.

Chien avec jouet couineur

Le jouet couineur préféré des chiens

Le chien mord et le jouet fait un couinement. Il existe différents types de jouets couineur : en tissu, en caoutchouc ou en latex. Bien qu’il faille plutôt éviter le latex mou – le chien a vite fait de mordre les jouets en latex et d’avaler le couineur. Le bruit du couinement est censé imiter le cri d’une proie, ce qui doit inciter le chien à mordre de manière excessive. On peut également comparer le couinement au signal d’arrêt d’urgence d’un congénère lorsque le jeu devient trop agressif pour lui.

Les avis divergent au sujet des jouets qui couinent, pouvant créer un amalgame lié au son d’un signal d’arret d’urgence.Il convient donc d’être particulièrement prudent avec les jeunes chiens en apprentissage et les chiens facilement nerveux. Ces derniers, en particulier, peuvent être poussés par le couinement à un état d’excitation dans lequel ils ne sont plus réceptifs et où leur inhibition à mordre est réduite. Ils peuvent également être déclenchés par d’autres bruits de couinement (par exemple, un enfant qui rigole) et encouragés à défendre leur « proie » avec encore plus d’élan contre la personne.

D’autre part, les chiens léthargiques, qui ont du mal à s’enthousiasmer pour le jeu, peuvent être stimulé avec un jouet couineur.

L’utilisation de jouets qui couinent doit donc être considérée selon le chien.

Pour entraîner le contrôle des impulsions : jouets en corde

Le jeu de tirage est une forme de jeu de prédation, dans lequel le jouet représente la proie pour laquelle le maître et le chien « se confrontent ». Le jeu avec un jouet en corde peut être un excellent moyen de tester la force de l’un et l’autre, d’exercer le chien physiquement et mentalement et d’entraîner le contrôle des impulsions. Ce type de jeu est une base d’éducation cohérente et la maîtrise de la commande « lâche ou donne ». Une bonne éducation du chien est nécessaire, sans quoi il peut se retrouver à un niveau d’agitation incontrôlable dans la lutte pour la proie. Non seulement il n’est alors plus réceptif, mais il peut en outre développer un comportement irrespectueux qui fait perdre le contrôle de la situation. Les jouets en corde sont également à proscrire chez les jeunes chiens, dont le développement physique, la relation et l’éducation ne sont pas suffisamment consolidés.

Chien avec jouets en corde

En revanche, si la base de l’éducation est bonne, le jeu de tirage peut être un entraînement ludique, si l’on peut alors contrôler et réguler l’instinct du chien. En outre, le jeu de prédation peut être utilisé comme une récompense, ce qui permet d’économiser des friandises pour chien.

Les jouets en corde en coton sont les plus appropriés pour les chiens. Ils doivent être résistants et bien serrer pour que le chien ne puisse pas s’y coincer les dents. Le sac à rapporter en nylon robuste peut également être utilisé dans les jeux de tirage. Les jouets de tirage en cuir sont particulièrement adaptés.

Des animaux en peluche pour les chiens

Des animaux en peluche pour les chiens : pour s’attacher et rêver

Les chiens aussi ont besoin de soutien. Surtout les jeunes chiens qui viennent d’être séparés de leur mère ou qui se rendent chez le vétérinaire ont besoin d’un peu de soutien moral. De nombreux chiens ont un animal en peluche préféré qu’ils aiment avoir à proximité. Les jouets en peluche peuvent également être utilisés comme jouet à rapporter. Les peluches pour chien sont disponibles dans de nombreuses couleurs, formes et tailles. Si le jouet doit être utilisé pour rapporter, il est préférable de choisir un modèle allongé et fin, adapté à la taille de la gueule du chien.

Les jouets en peluche doivent être de haute qualité, le nez et les yeux doivent être cousus ou brodés afin d’éviter l’ingestion de petites pièces. Le matériau de rembourrage est également décisif, car la ouate des peluches pour enfants est novice pour les dents du chien. Le doudou doit donc être spécialement conçu pour les chiens.

Les jouets en peluche existent avec ou sans couineur. Mais un couineur peut s’avérer dangereux, en particulier pour les peluches qui sont rapidement déchirés. Par conséquent, ne jamais laisser le chien sans surveillance avec le jouet.

Jouets à mâchouiller pour chien

Les chiens ont un grand besoin de mâchouiller, car cela a un effet apaisant. Toutefois, s’il ne peut pas satisfaire son besoin de mâchouiller, il cherchera quelque chose à mordiller, comme des meubles ou des chaussures. Le fait de mordiller a également des avantages pour la santé dentaire du chien. La mastication permet d’entretenir les muscles de la mâchoire et, selon la surface, de nettoyer le tartre. Les jeunes chiens qui percent leurs dents ont également un besoin accru de mâcher pour soulager la douleur.

Jouets à mâchouiller pour chien

Le besoin de mâcher du chien peut être satisfait à l’aide d’articles à mâcher, que nous décrivons plus en détails dans le guide « Nourrir sainement les chiens ». On peut aussi proposer au chien un jouet à mâcher en caoutchouc naturel ou dur ou un jouet en corde. Les jouets à mâcher doivent être robustes et durables et bien entendus exempts de substances nocives. Pour éviter que le chien n’avale le jouet, celui-ci doit être au moins 10 % plus grand que la taille de sa gueule quand elle est ouverte. Pour éviter les blessures à la mâchoire, les jouets à mâcher sont toujours un peu souples, les jouets à mâcher pour chiots étant encore plus mous.

Jouets pour chienMatériauConvient pourInconvénient
Balle de jeuCaoutchouc naturelRapporter : selon le type de matériau, également pour le nettoyage des dentsSi la taille est mal choisie, le chien peut avaler la balle.

Jouets couineur
Matériau extérieur en tissu, caoutchouc ou latex ; selon la variante,
couineur en plastique
Les chiens qui sont difficiles à motiver pour jouer ;
Rapporter des objets
Risque de morsure et d’ingestion du couineur ;
Le couinement peut pousser un chien agité dans un état de forte excitation.

Jouets à tirer
Cordon en coton, nylon, cuirEntraîner le contrôle des impulsions,
pour une dépense physique et mentale
Si la base éducative n’est pas cohérente, le jeu peut se transformer en une véritable compétition.

Peluche
Tissu en coton avec ou sans ouate de rembourrage (sans danger pour les dents)Rapporter, câliner, réconfortRapidement déchirée, la ouate de rembourrage vole dans tous les sens. Les petites pièces peuvent être avalées

Jouets à mâcher
Caoutchouc naturel, caoutchouc dur, également corde ou corde en coton
Alternative : articles à mâcher à manger
Pour apaiser le chien, satisfaire le besoin de mâcher, nettoyer les dents, soulager la douleur lors de la perde des dentsS’il est trop dur, il peut nuire au chien

Jeux de reniflage
Tissus, par exemple feutreDépense mentale, renforcement de l’odorat lorsque le chien est seulEn cas de chaleur, le chien peut s’affaiblir parce qu’il ne peut pas haleter lorsqu’il renifle.

Puis-je laisser le chien seul avec un jouet ?

En principe, les jouets peuvent aussi éviter l’ennui lorsque le chien est laissé seul dans la maison. Mais tous les jouets ne sont pas adaptés pour laisser le chien sans surveillance. Les peluches, les jouets couineur et tous les jouets contenant de petites pièces susceptibles d’être avalées doivent être tenus hors de portée du chien.

Pour les heures de solitude, il est préférable d’opter pour des jouets à mâcher robustes en caoutchouc dur, des jeux de reniflage et des jouets alimentaires qui ne risquent pas d’être déchirés.

Matériau du jouet pour chien :

Bien entendu, les chiens prennent les jouets dans leur gueule, les mâchouillent, les tirent ou les secouent autour de leurs oreilles. En fonction du type de jouet et leur utilisation, le jouet doit être résistant et ne pas mettre en danger la sécurité et la santé du chien. Il est donc recommandé de ne donner au chien que des jouets clairement défini comme jouets pour chien. Par exemple, une balle de tennis est souvent utilisée pour les chiens qui aiment jouer avec. Son revêtement en feutre peut toutefois endommager et abîmer l’émail des dents du chien. D’autres jouets qui ne sont normalement pas destinés à être en contact avec la bouche peuvent être recouverts de vernis ou d’autres peintures nocifs, ou mélangés à des plastifiants.

Veille à prendre des matériaux qui ne mettent en danger ni les dents ni la santé du chien. Les jouets à mâcher ou les balles de jeu sont donc fabriqués en caoutchouc naturel. Celui-ci est de haute qualité, en grande partie résistant aux morsures et exempt de substances nocives. Le chien peut prendre les jouets en caoutchouc naturel dans sa gueule et les mâcher sans aucun risque.

Avec les jouets pour chien en plastique, il faut veiller à ce que celui-ci ne devienne pas cassant et ne se fende pas. Sinon, le plastique est très flexible, souple et léger. Il est notamment utilisé pour les frisbees.

Le coton est souvent utilisé dans les peluches et les jouets à tirer. Il est souple, mais peut aussi résister à de nombreux coups lorsqu’il est noué en corde. Les tissus plus doux, en revanche, conviennent plutôt aux câlins ou aux jeux à rapporter. Le chien ne doit pas être laissé seul avec ces jouets afin de pouvoir intervenir à temps s’il venait à réduire en pièces le jouet.

Un autre matériau recommandé pour les jouets pour chien est le cuir. Il s’agit d’un matériau naturel qui, s’il a été tanné naturellement, est totalement inoffensif pour le chien. Il est également particulièrement robuste et résistant aux morsures et donc bien adapté pour tirer, mâcher et pour les chiots qui font leurs dents.

L’envie d’un chien de détruire un jouet dépend fortement de son âge, de sa race, de son caractère, mais aussi de son niveau de dépense physique et psychologique. Veille à ce que ton chien soit occupé et sollicité selon ses besoins et ne le laisse pas sans surveillance avec des peluches, des jouets qui couinent et des jouets mous à rapporter.