Le jour du concours – À quoi dois-je penser?
Une longue période d’entraînement est derrière toi et ton cheval, l’équipement est préparé, le van est également prêt. Comment organiser ta journée de concours de la manière la plus détendue possible et ne rien oublier ? Nous te montrons à quoi pourrait ressembler ton premier départ.
Avant le départ pour le concours
Le van et le matériel pour le concours ont déjà été préparés la veille. Lève-toi tôt pour faire les derniers préparatifs avant le départ.
Vérifie de nouveau ta liste et assure-toi que tout est bien préparé. Consacre suffisamment de temps et de patience à ton cheval pour t’en occuper et le charger tranquillement. Prévois aussi suffisamment de marge pour que le chargement se déroule bien malgré la nervosité du cheval et du cavalier.
Les grooms valent de l’or !
Ce terme désigne un accompagnateur qui s’occupe du couple cavalier-cheval en termes d’organisation, de soins et de santé mentale le jour du concours et qui garde un oeil sur tout.
Récupérer le cheval, s’occuper du cheval jusqu’au dernier moment, garder un oeil sur le programme, documenter la journée avec des photos et des vidéos.
Il est préférable d’emmener un membre de la famille ou un ami avec lequel tu t’entends parfaitement. Dans les milieux professionnels, ce sont les grooms qui suivent à chaque instant le couple pendant la saison des concours et gèrent les démarches.
Arrivé au concours – que faire ?
Assure-toi d’abord que ton cheval a bien supporté le transport. Avant qu’il ne descende du van, tu as la possibilité de te faire enregistrer au bureau d’inscription ou de te renseigner sur l’horaire de l’épreuve et ton heure de passage. Prends un peu de temps pour t’orienter sur le site. Où se déroule l’épreuve ? Où se déroule la détente ?
La carrière de détente – l’échauffement avant l’épreuve
Il y a généralement beaucoup d’animation sur la carrière de détente. C’est pourquoi il est recommandé d’habituer le cheval à la présence de nombreux chevaux sur la piste avant le concours, par exemple en participant à des cours collectifs. Mémorise également les règles de la piste à la maison, afin de ne pas gêner les autres participants lors du concours.
L’objectif pendant la détente est d’avoir un cheval décontracté, qui reproduira les exercices travaillés comme à la maison. Juste avant l’épreuve, il est possible de revoir les exercices, mais il ne faut pas être trop sévère si quelque chose ne fonctionne pas aussi bien sûr la carrière qu’à la maison.
Essaie de maintenir votre routine d’entraînement sur la carrière de détente. Cela te donnera de l’assurance, à toi et à ton cheval, même en terrain inhabituel. Si ton cheval semble trop stressé par les nombreux autres couples cavalier-cheval ou s’il y a tout simplement trop de cavaliers sur la piste, tu devras profiter de la détente pour vous calmer. Des tours au pas et l’approche de petits exercices sont une véritable alternative lorsque rien ne va plus pendant la détente. Pour ne pas perdre son sang-froid dans de telles situations, il faut prévoir suffisamment de temps pour la détente.
Départ pour l’épreuve de saut et reconnaissance du parcours
Comme le saut d’obstacles représente un effort physique encore plus important pour le cheval, il faut prévoir au maximum une demi-heure pour la détente avant une épreuve de saut d’obstacles. Là aussi, il s’agit d’abord de détendre le cheval, puis d’aborder l’épreuve à venir en augmentant le niveau.
Dès que le parcours est mis en place, tu peux faire la reconnaissance à pieds. Mémorise les points importants, comme le départ et l’arrivée, mais aussi les courbes et les distances entre les obstacles.
Prends également en compte les endroits ou les obstacles qui pourraient être particulièrement difficiles pour ton cheval, par exemple, là où des stimuli extérieurs comme le public ou des jeux d’ombres, pourraient le distraire. Dans l’idéal, fais-toi accompagner par ton entraîneur.
Après l’épreuve – commençons par le commencement
Tu as maîtrisé ton premier concours. La tension commence à retomber, mais il reste encore beaucoup à faire. Félicite ton cheval pour sa performance au concours, faites une promenade dans la carrière de détente, rênes longues et au pas. Si vous n’êtes pas classé, tu peux ensuite le desseller, le faire brouter ou lui donner des aliments concentrés et de l’eau.
Si vous êtes classés, la participation à la cérémonie de remise des prix est obligatoire. Le temps qui s’écoule jusqu’à ce moment-là doit être organisé dans l’intérêt du cheval. Vous pouvez peut-être passer le temps en marchant au pas rênes longues. S’il faut encore attendre un peu avant la cérémonie de remise des prix, tu peux aussi desseller le cheval et lui accorder une pause pour qu’il puisse brouter.
Dans tous les cas, tu dois ensuite t’occuper de ton cheval, enlever et ranger correctement le matériel et prévoir une séance de pansage bienfaisante.
La cérémonie de remise des prix – émouvante et bruyante
Votre cheval s’est bien comporté tout au long de la journée du concours et vous avez même été classés. Félicitations ! La journée se termine en apothéose avec la remise des prix. Pour que cette apparition honorable au concours se déroule sans encombre, tu dois habituer ton cheval, à ce que la musique soit forte, que les juges vont épingler le flot sur le bridon et qu’il y aura tonnerre d’applaudissements. Avec un entraînement régulier au calme, tu peux éliminer une partie du stress pour ton cheval dans ces moments-là.
Remise des prix pour les plus stressés
La cérémonie de remise des prix peut provoquer des réactions extrêmes chez certains chevaux. Si tu as un cheval particulièrement peureux, tu peux demander aux juges s’il est possible de participer à la cérémonie de remise des prix sans cheval.
De retour à la maison – il est temps de se reposer
Une journée de concours peut être assez longue et fatigante pour tout le monde. Néanmoins, une fois arrivé à l’écurie : ne met pas ton cheval directement dans le box. Tresse la crinière de ton cheval. En été, une douche bienfaisante ou au moins la douche des membres est conseillée. Le fait de rester debout dans le van et les longues pauses lors d’un concours représentent une charge importante pour ce que l’on appelle la pompe à sabots, qui soutient le système cardiovasculaire de ton cheval. Il a besoin de beaucoup de mouvements, c’est pourquoi il faut prévoir une petite promenade dans la cour à la fin de la journée de concours ou donner encore une fois au cheval la possibilité de se défouler et de se rouler dans le manège.
Matériel de concours – le rangement est le maître mot
Après le cheval vient le matériel. Décharge le matériel de concours que tu as emporté et range-le correctement dans la sellerie. Les tapis de selle ou les couvertures humides – ainsi que les bottes d’équitation trempées de sueur – doivent être aérées pour sécher. Tu devrais également consacrer un peu de temps au nettoyage du van. Nettoie-le soigneusement et enlève la litière afin qu’aucun germe ne puisse se former ou que le matériau du van ne s’oxyde. Ensuite, tu peux balayer le sol avec un balai et le rincer ensuite à l’eau. Si possible, incline un peu le van pour que l’eau puisse bien s’écouler. Assure-toi de bien aérer le van pour le faire sécher.