Comment nettoyer correctement mon cheval ?
Les chaudes journées d’été sont l’occasion idéal pour offrir une douche rafraîchissante aux chevaux. Mais un nettoyage peut également s’avérer nécessaire dans d’autres situations, par exemple avant un concours, pour faire briller son cheval, ou bien pour les chevaux souffrant d’eczéma et de problèmes de peau, qui peuvent être soulagés par des shampoings spéciaux anti-eczéma.
De quoi ai-je besoin pour laver mon cheval correctement?
La peau constitue la barrière de protection naturelle du cheval. Elle est le plus grand organe, et est confrontée quotidiennement à de nombreuses substances toxiques et nocives contre lesquelles elle doit protéger le cheval. De ce fait, et à cause de la transpiration après l’entraînement, elle est le lieu idéal pour l’accumulation de bactéries et de champignons. La peau a donc beaucoup à faire pour que le cheval reste en bonne santé.
On peut aider la peau de son cheval à rester en bonne santé en lui offrant une douche lorsque cela est nécessaire. Pour en savoir plus sur les soins à apporter à la peau, consulter notre guide des soins de la peau du cheval. Dans ce guide, nous montrons ce dont on a besoin pour laver son cheval.
Ce dont on a besoin pour laver les chevaux:
1. Shampoing approprié
- pour des chevaux sensibles, un pH aussi neutre que possible et sans parfums artificiels
- pour les chevaux clairs, afin d’éliminer les taches tenaces: shampoing spécial robes claires
- pour les chevaux dermiteux, shampoing apaisant et nettoyant contre l’eczéma
2. Accessoires de lavage
- Éponge
- Gant de lavage
- Shampoing
- Brosse éponge
- Brosse à sabots
3. Séchage
- Couteau de chaleur
- Serviette en coton ou en microfibre
- Chemise séchante
Le bon shampoing pour chevaux ? Le moins, c’est mieux
En principe, rien ne s’oppose à ce que le cheval bénéficie d’un rafraîchissement agréable aussi souvent que possible en été. Toutefois, le shampoing doit être utilisé avec parcimonie et le moins souvent possible, car il abîme la couche protectrice naturelle de la peau qui protège contre l’humidité et le froid. Une douche à l’eau claire convient bien pour rafraîchir le cheval, mais si on souhaite éliminer les taches de fumier tenaces et les saletés incrustés dans la robe, on peut utiliser un shampoing spécial pour chevaux qui doit idéalement contenir des ingrédients hydratants et avoir un pH neutre.
SÉLECTION D’ARTICLES DE LAVAGE POUR CHEVAUX
Comment laver correctement mon cheval? C’est l’ordre qui compte!
Le système cardiovasculaire du cheval est sensible à l’eau froide, il faut donc l’habituer progressivement pour éviter les problèmes circulatoires. Le jet d’eau ne doit pas être trop puissant.
Tout d’abord, on arrose les sabots et élimine la boue et les saleté à l’aide d’une brosse à sabots. L’humidité est bénéfique à la corne des sabots, notamment en été où elle a tendance à être sèche et permet aux sabots de rester beaux et élastiques.
Ensuite, en partant des sabots, remonter lentement jusqu’au poitrail et au cou en passant par la croupe. Faire attention au niveau du dos et des reins: on utilise généralement à cet endroit une éponge, car la pulvérisation directe avec le jet d’eau peut être très désagréable pour le cheval et entraîner des tensions musculaires. La tête doit être lavée avec une éponge. Ne pas pulvériser d’eau directement sur la tête! Veiller également à ce que l’eau ne pénètre pas dans les oreilles. Cela peut perturber le sens de l’équilibre du cheval.
Enfin, si nécessaire, la robe peut être lavée à l’aide dune éponge et d’un shampoing pour chevaux. Après avoir shampouiné, il est important de rincer tous les résidus de shampoing afin d’éviter qu’ils ne causent des démangeaisons.
Pour le lavage des crins, le toupet doit d’abord être placé derrière les oreilles pour l’humidifier sans que l’eau ne pénètre dans les oreilles du cheval. Ensuite, faire mousser un peu de shampoing pour chevaux entre les paumes des mains et répandre la mousse dans la crinière, jusqu’à la base des crins. Enfin, rincer soigneusement les crins à l’eau claire.
Certains chevaux sont réticents à ce qu’on leur lave la queue. On peut s’aider d’un seau en trempant d’abord la queue dans le seau, puis en y faisant mousser un peu de shampoing. Ne pas oublier de bien rincer. Cette méthode nécessite de changer l’eau plus fréquemment. Après le lavage, la queue doit être essorée pour éliminer l’excédent d’eau puis démêlée avec les doigts. Un spray démêlant permet de faciliter le peignage de la queue.
Comment faire pour que le cheval soit à nouveau sec?
Juste après la douche, il faut utiliser un couteau de chaleur pour éliminer l’excédent d’eau resté coincé entre les poils. Cela facilite le séchage de la robe et permet d’éviter que le cheval ne prenne froid. Le couteau de chaleur doit être uniquement utilisé sur les zones charnues du cheval. Pour les zones sensibles, utiliser plutôt des serviettes douces, de préférence en microfibre, qui absorbent l’excédent d’humidité.
La meilleure manière pour les chevaux de se sécher est de les laisser se rouler dans le sable. Lorsque cela n’est pas possible (par exemple avant un concours), il faut mettre au cheval une chemise séchante et le faire marcher pour qu’il sèche.
SÉLECTION D’ARTICLES de lavage pour chevaux
Voici ce à quoi il faut encore faire attention lorsqu’on lave son cheval
À quelle température puis-je laver mon cheval ?
Pour que le cheval ne prenne pas froid, nous recommandons de le laver en journée, lorsque la température extérieure excède 20°C. La température de l’eau joue un rôle très important: elle ne doit ni être trop chaude, ni trop froide. On peut supposer qu’une température de l’eau agréable pour nous l’est également pour le cheval.
Attention!
On croit à tort qu’une douche glacée est bénéfique pour les chevaux par temps chaud. Ce n’est pas le cas et peut même avoir des conséquences fatales, car cela peut entraîner des problèmes circulatoires ou des tensions musculaires.
Ne pas doucher le cheval directement après l’avoir nourri ou juste après le travail.
Il est préférable d’éviter de doucher le cheval juste après l’avoir nourri, car la circulation sanguine est doublement sollicitée par la digestion de la nourriture et le refroidissement corporel. Chez les chevaux sensibles, cela peut même entraîner chute brutale de la pression sanguine. Il est donc préférable d’attendre une demi-heure avant de commencer à laver le cheval. Il ne faut pas non plus doucher le cheval directement après le travail, il doit d’abord se refroidir tranquillement.
Ne jamais arroser la tête du cheval avec un tuyau d’arrosage
Il ne faut jamais arroser la tête du cheval avec un tuyau d’arrosage. L’eau peut couler dans ses oreilles, ce qui peut perturber considérablement son sens de l’équilibre. Faire donc preuve de prudence et de douceur lors du lavage de la tête. Utiliser plutôt une éponge humide pour la lui nettoyer.