L’entretien étape par étape des textiles d’équitation
Il existe différentes façons d’éliminer la saleté, la poussière et la transpiration des vêtements d’équitation techniques. Il est à noter que tous les textiles ne peuvent pas être lavés, car certains ont un revêtement spécial qui serait alors endommagé et dont la fonctionnalité serait altérée.
Contenu
1. Quelles sont les options de nettoyage?
Les termes de lavage et de nettoyage sont souvent mal interprétés et souvent simplement utilisés pour désigner le processus permettant de rendre les vêtements propres, alors qu’il existe des différences entre les deux. Le lavage se fait avec de l’eau, alors que certains textiles ne peuvent être nettoyés qu’à sec. Lors du nettoyage, l’eau est remplacée par un autre solvant, qui détache la saleté des fibres. L’eau ferait gonfler certaines fibres fonctionnelles, ce qui ferait perdre au vêtement sa forme initiale. Les vêtements qui ne peuvent pas être nettoyés à l’eau doivent être placés entre des mains professionnelles. Par conséquent, faire toujours attention aux symboles d’entretien sur l’étiquette avant le lavage.
Certaines matières fonctionnelles sont protégées des salissures en permettant à l’eau et aux saletés de glisser sur la surface. Cette protection des fibres, également appelée DWR (Durable Water Repellent), est obtenue par imperméabilisation. Ici, un produit imperméabilisant est vaporisé sur la surface. Afin de maintenir cet effet le plus longtemps possible, les vêtements imperméables ne doivent pas être lavés trop fréquemment. Avant de vaporiser du produit imperméabilisant, on peut réactiver la couche précédente de produit. Découvrir comment cela fonctionne dans le point n° 7 : « Comment imperméabiliser correctement mes vêtements d’équitation ? »
Valable pour tous les textiles fonctionnels:
Pour une fonctionnalité optimale: laver aussi rarement que possible, mais autant que nécessaire.
IMPORTANT!
Ne pas utiliser d’adoucissant ! Cela lie les fibres entre elles et restreint considérablement la fonctionnalité de la matière.
2. Instructions d’entretien pour les pantalons d’équitation
La plupart du temps, les pantalons d’équitation sont fait de matières extensibles avec des fonds de peau dans une matière différente. Le cuir véritable n’est plus utilisé que pour les bottes d’équitation. Afin de conserver l’élasticité de la matière et l’adhérence du fond de peau, il convient de respecter les étapes suivantes lors du lavage:
- Avant le cycle de lavage : la plupart des salissures et les poils d’animaux peuvent être enlevés avec une brosse douce. Pour éviter les frottements inutiles dans la machine à laver, les boutons et les fermetures à glissière doivent être fermés. Ensuite, le pantalon doit être retourné.
- Cycle de lavage : prendre compte des symboles d’entretien sur l’étiquette. Les pantalons d’équitation à fond intégral peuvent être lavés avec une lessive douce classique, mais l’idéal est d’utiliser une lessive douce pour textiles de sport, à 30 ° C. Ne jamais utiliser d’adoucissant car cela peut abîmer les fibres fonctionnelles !
- Après le cycle de lavage : les pantalons doivent être étendus sur une corde à linge pour sécher. Ne pas les mettre au sèche-linge car la chaleur peut endommager le fond le fond de peau. Le pantalon doit également être retourné pour le repassage. Pour pouvoir profiter longtemps de ses pantalons d’équitation à fond intégral, ils doivent être traités avec un soin pour cuirs synthétiques après le lavage afin que le fond de peau conserve sa souplesse. Le soin pour cuir synthétique de Showmaster est idéal pour cela.
3. Instructions d’entretien pour les vestes softshell
Le softshell a une surface déperlante dont l’imperméabilité serait détériorée par des lavages trop fréquents. Par conséquent, le softshell (cela vaut pour les textiles fonctionnels de manière générale) doit être lavé aussi rarement que possible, mais autant que nécessaire. Plus une veste softshell est lavée, plus elle doit être ré-imperméabilisée fréquemment. Trouver dans le point n° 7 comment réactiver ou renouveler l’imperméabilisation des vestes en softshell. Si le lavage ne peut être évité, veiller à respecter les étapes suivantes :
- Avant le cycle de lavage : la plupart des salissures peuvent être éliminées avec une brosse douce. Cela évite des lavages trop fréquents. Avant de laver la veste en machine, fermer tous les boutons et fermetures éclair et retourner la veste.
- Cycle de lavage : si les instructions d’entretien sur l’étiquette sont suivies, on ne peut pas se tromper dans l’entretien de sa veste softshell. Utiliser une lessive douce (pas d’adoucissant) et choisir un cycle délicat à basse température, 30 ou 40°C. On peut également choisir un rinçage supplémentaire.
- Après le cycle de lavage : il est préférable de laisser sécher le softshell à l’air libre.
4. Instructions d’entretien pour les manteaux en coton huilé
Les manteaux en coton huilé sont particulièrement faciles à entretenir, car ils se nettoient en grande partie « automatiquement ». Ils ne doivent pas être lavés avec du savon ni en machine. Afin de ne pas endommager le revêtement PU des imperméables, on ne doit enlever les salissures qu’avec une éponge et de l’eau froide.
Avec les manteau en coton huilé, les plis peuvent laisser très facilement des traces sur le tissu. Elles peuvent être enlevées avec un repassage et un séchage soigneux, car la chaleur liquéfie la cire. Cependant, ce processus doit être évité au maximum.
Si la couche de cire disparaît, on peut cirer de nouveau avec un imperméabilisant Oilskin spécialement conçu pour les textiles cirés ou huilés.
SÉLECTION D’ARTICLEs soin des textiles
5. Instructions d’entretien pour les vestes de concours
Les vestes de concours sont désormais également lavables en machine. Néanmoins, on doit procéder avec prudence, car certains modèles ont des empiècements en suédine sur le col, qui peuvent se décoller s’ils sont négligés.
- Cycle de lavage : tenir compte des instructions sur l’étiquette d’entretien. Laver la veste de compétition uniquement avec un cycle délicat et à 30 °C maximum. Ne pas utiliser de produits agressifs ou de détachants et éviter les cycles d’essorage.
Si le lavage en machine est trop risqué, la veste de concours doit être placée entre des mains professionnelles pour le nettoyage.
- Après le cycle de lavage : Il est préférable de suspendre la veste de compétition sur un cintre et de la laisser sécher à l’air libre.
6. Instructions d’entretien pour les vestes matelassées
À chaque lavage, le duvet perd un peu des graisses qui constituent les plumes et donc de son volume. Pour cette raison, les produits en duvet doivent être lavés le moins possible. Cependant, si le lavage est inévitable, les points suivants doivent être respectés :
- Cycle de lavage : la veste doit être laissée à l’endroit et toutes les fermetures à glissière doivent être fermées. Pour ne pas abîmer la veste, le cycle de lavage doit être à 30 °C avec un maximum de 800 tours. Idéalement, utiliser une lessive spécial duvet.
Attention : ne pas utiliser d’adoucissant !
- Après le cycle de lavage : un séchage au sèche-linge est recommandé. Il est préférable de mettre trois balles de tennis avec la doudoune pour éviter que les plumes ne s’agglutinent. La veste doit ensuite sécher à l’air libre pendant quelques jours et les agglomérats de duvet qui peuvent s’être formés doivent être déliés à la main.
Si la veste en duvet n’est pas portée pendant la saison estivale, il faut l’aérer et la suspendre pour éviter que le duvet ne s’agglutine à nouveau à l’intérieur.
Les vestes en imitation duvet sont beaucoup plus faciles à entretenir, car les fibres synthétiques ont une meilleure élasticité et ne s’agglutinent donc pas aussi facilement. Si les instructions d’entretien de l’étiquette sont bien suivies, on ne peut pas se tromper.
7. Comment imperméabiliser correctement mes vêtements d’équitation?
Si l’imperméabilisation des vêtements (par exemple votre veste softshell) s’estompe, on peut la réactiver à chaud. Pour ce faire, mettre la veste softshell au sèche-linge pendant 30 minutes à 60°C. Si on ne dispose pas d’un sèche-linge, on peut chauffer l’extérieur de la matière avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux. Mais attention lors du repassage: éviter le contact direct du tissu avec le fer chaud en plaçant un chiffon entre les deux!
Si l’imperméabilité ne peut plus être réactivée, on peut vaporiser un produit imperméabilisant.