Manteaux & parkas d’équitation
Tandis que les vestes d’équitation s’arrêtent aux hanches et que les manteaux vont jusqu’au genoux, les parkas d’équitation sont une sorte d’anorak mi-long protégeant particulièrement d’une méteo humide.
Les parkas ont été utilisées très longtemps en Alaska et en Sibérie avant qu’elles soient intégrées aux tenues militaires dans les années 1940 en raison de leur fonctionnalité. De nos jours, la parka a trouvé sa place à côté des manteaux classiques tendance et a aussi son utilité à l’écurie.
Les avantages d’un manteau d’équitation sont particulièrement mis en avant pendant le travail à l’écurie. Le manteau garde au chaud sur le long terme malgré les températures glaciales et protège également des autres aléas météorologiques grâce à ses fonctions coupe-vent et imperméable.
Qu’est-ce qu’une colonne d’eau ?
L’imperméabilité d’une veste est exprimée par une colonne d’eau. Celle-ci définit quelle pression hydraulique la matière peut supporter avant que l’humidité ne traverse la veste. La norme européenne DIN EN 343 considère qu’un produit est imperméable à partir d’une colonne d’eau de 13000 mm (classe 3, hautes exigences). Nous conseillons donc de choisir une veste d’hiver avec une colonne d’eau de 5000 mm.
Outre transporter des friandises, son téléphone portable ou des mouchoirs, des poches larges et doublées servent aussi à protéger ses mains du froid hivernal.
Grâce à une fente cavalière et une fermeture à glissière double sens, il est également possible de porter un manteau d’équitation à cheval, solution optimale pour s’offrir de longues balades hivernales.
Fonctionnalité des manteaux d’équitation
Les manteaux d’équitation sont souvent utilisés en dessous de 10°C. Comparés aux vestes et parkas d’équitation classiques, les manteaux d’équitation ont de meilleurs propriétés thermiques. Que ce soit pour le travail à l’écurie ou pour de longues balades hivernales, un manteau d’équitation est un choix sûr.
Le refroidissement éolien décrit l’impact du vent sur les températures ressenties et les véritables températures extérieures en dessous de 10°C. Un manteau coupé près du corps permettrait de contrer voire d’éviter cet effet. Le confort est amélioré grâce à une fente cavalière et une fermeture à glissière double sens, permettant au cavalier de profiter d’une liberté de mouvement optimale.
Il existe au sein des manteaux d’équitation des modèles différents, qui apportent des propriétés spécifiques. Un manteau matelassé, simple ou fonctionnel, garde ses propriétés thermiques même humide. Un rembourrage imitation duvet sèche rapidement et est infroissable. La longueur du manteau est très déterminante pour la chaleur apportée. Plus les températures sont basses, plus le manteau doit être long.
Pour les manteaux bi-matière et hybrides, les inserts latéraux en matière stretch assurent une respirabilité élevée et un ajustement anatomique au corps.
Grâce à un revêtement en PU, les vêtements de pluie gagnent des propriétés imperméables et coupe-vent. Leurs détails réfléchissants améliorent la sécurité sur la route en cas de faible luminosité. Retrouver plus d’informations à propos de nos imperméables dans le guide dédié.
Les manteaux softshell fonctionnels, déperlants et coupe-vent sont doublés en fourrure Teddy ou en polaire pour être plus chauds. Consulter nos conseils relatifs aux vestes et manteaux en softshell pour en apprendre plus sur leurs avantages et leurs propriétés.