Monter sans mors : à quel cheval convient un bidon sans mors ?
Monter sans mors est un rêve pour de nombreux cavaliers. Ce sentiment de liberté, de complicité et de respect mutuel. Mais est-ce que tous les cavaliers et tous les chevaux peuvent vraiment monter ou être monté sans mors ?
Il existe plusieurs façon de monter à cheval sans mors. Souvent il s’agit d’un bridon sans embouchure sur lequel les rênes sont attachées aux anneaux latéraux de la muserolle. Il est également possible de monter sans bridon, comme par exemple avec un collier d’encolure.
L’action du bridon varie selon sa conformation et peut donc agir à différents niveaux : sur le chanfrein, les ganaches et la nuque. Dans ce guide, nous te montrons tous les avantages de l’équitation sans mors et comment choisir ton bridon sans embouchure en fonction de ton cheval.
Les avantages d’un bridon sans mors : Pourquoi monter sans mors ?
On peut vouloir monter son cheval sans mors pour différentes raisons. Par exemple, en cas de problèmes dentaires ou de douleurs à la langue, aux gencives ou au palais, le bridon sans embouchure est une bonne solution provisoire. On l’utilise également souvent dans la formation des jeunes chevaux afin de préserver la sensibilité de la bouche aussi longtemps que possible.
Certains chevaux, en raison de langues charnues ou de mâchoires courtes, ont peu ou pas de place dans la bouche. Un mors peut alors être gênant et avoir un effet contre-productif sur l’éducation et l’entraînement.
Si, par exemple, le cheval s’appuie sur le mors ou s’il a tendance à s’encapuchonner, un bridon sans embouchure peut être une bonne alternative au mors et inciter le cheval à étendre le bout de son nez et son encolure.
Mais n’oublie pas que c’est toujours le couple dans son ensemble qui doit être analysé : le cheval, le fonctionnement du cavalier et sa façon de communiquer, et l’équipement.
Au-delà des raisons physiques pour lesquelles on monte sans mors, ce type d’équitation est un atout considérable pour la relation entre l’homme et le cheval. En effet, sans mors, le cavalier obtient une réponse directe sur la qualité de ses aides et sur le niveau d’éducation du cheval. Monter sans mors, c’est bien plus que simplement enlever l’embouchure. Car cela implique de travailler sur la collaboration avec le cheval et sa compréhension. Il est important de prendre en compte la personnalité du cheval dans le choix du bridon sans embouchure. Quel est son caractère ? Quelle est sa sensibilité ou sa réactivité aux aides naturelles ? Quelle est la motivation du cheval à suivre les demandes du cavalier ? Plus la communication entre le couple cheval-cavalier est bonne, plus il sera facile de monter sans mors et en toute sécurité.
Quelles sont les différentes possibilités pour monter à cheval sans mors ?
Monter sans mors, cela paraît de prime abord très banal. Cependant, comme pour les différents types de mors et de bridons, il en existe de plusieurs sortes, qui se différencient par leur action.
Leurs différences se trouvent dans les points d’attache et les boucleries, qui vont déterminer la manière et la précision dont l’information parvient au cheval. Voici les différentes alternatives pour monter sans mors :
- Bosal
- Sidepull
- Bridon sans embouchure
- Hackamore flower
- Hackamore
- Caveçon
- Neck Ring / Neck rope
Bosal
Le bosal, également appelé hackamore californien, est principalement utilisé en équitation western. Il se compose d’une muserolle (bosal), de rênes (mecate) et d’une têtière (hanger), qui sont toutes reliées et fixées ensemble. Le bosal agit principalement sur le chanfrein du cheval. Tant le bosal que le mécate sont souvent constitués de crins de crinière ou de queue tressés, ce qui les rend relativement rigides et incite le cheval à réagir rapidement.
En raison de sa solidité, le bosal doit être parfaitement adapté à l’anatomie du nez du cheval.
Sidepull
Le sidepull est un bridon sans mors très apprécié, dont le maniement est assuré par des anneaux latéraux sur lesquels sont attachés les rênes. Lorsque le cavalier agit sur une rêne, la pression est exercée sur le chanfrein et le côté du nez correspondant. Il est important que le sidepull ne soit pas réglé trop bas, afin qu’il repose sur la partie solide de l’os nasal, qui n´est pas cartilagineuse. Parallèlement, il faut également veiller à laisser un espace de deux doigts entre la muserolle et l’os zygomatique.
Le sidepull est ajusté de manière relativement lâche. Il convient très bien aux promenades en extérieur. Pour les cours de dressage, pour lesquelles une communication fine est importante, le sidepull n’est pas souvent utilisé en raison du manque de précision.
Bridon sans embouchure
Le bridon sans embouchure est conçu de manière similaire au Sidepull, à la différence que le prolongement des rênes se croisent sous les ganaches. Cela permet d’obtenir un effet latéral plus fort. Lorsque le cavalier agit sur une rêne, la pressions est transmise sur le côté opposé de la tête. Le cheval est pour ainsi dire poussé sur le côté et non tiré.
Le bridon sans embouchure agit sur la mâchoire, les ganaches et la nuque. L’inconvénient de cette variante est que le manque de précision des aides, ce qui peut être mal compris par le cheval.
Hackamore flower
Le hackamore flower est un harnachement à la fois simple et polyvalent. Il se compose d’une roue à six encoches et se positionne comme un Hackamore.
Selon l’endroit où les rênes sont fixées, l’effet de levier est plus ou moins important, plus les rênes sont attachées en avant plus l’effet de levier est important et plus l’actions est forte.
La tension exercée sur les rênes est transmise au chanfrein et à la nuque.
Hackamore
Le hackamore est un peu l’équivalent de la bride dans la famille des bridon sans mors. Les branches (qui servent de levier) exercent une pression sur l’auge, le chanfrein et la nuque. Plus les branches sont longues, plus le levier est fort. Cependant, même les branches courtes permettent d’exercer une pression importante. Si l’on tire trop fort sur les rênes sans retenue, l’os nasal du cheval peut, dans le pire des cas, se briser.
En raison du fort effet de levier, le hackamore doit être utilisé uniquement par des cavaliers expérimentés ayant une main douce et sûre.
Caveçon
Généralement utilisée pour le travail à la longe, le caveçon peut également être utilisée pour monter à cheval. Les anneaux latéraux fixés sur la muserolle font que l’effet du caveçon ressemble à celui d’un sidepull. Toutefois, comme les anneaux ne sont pas placés directement sur le côté, il se peut que l’aide latérale laisse à désirer et que les demandes ne soient donc pas assez précises.
Sur certains modèles de caveçon, il existe des lanières ou des clips supplémentaires qui permettent d’accrocher un mors et de pouvoir ainsi associer son utilisation.
Dans la rubrique suivante tu peux en lire plus sur chaque bridon sans embouchure et savoir à quel type de cheval il convient le mieux.
Quel bridon sans embouchure convient à mon cheval ?
Si tu veux trouver un bridon sans mors adapté à ton cheval, il y a plusieurs points à prendre en compte.
Le caractère de ton cheval et sa compréhension des aides jouent un rôle décisif dans le choix du bridon sans embouchure que tu vas choisir. La relation que tu entretiens avec ton cheval ne doit pas non plus être négligée. Monter sans mors est en effet toujours une question de respect et de confiance.
En principe, il existe différents degrés d’action du bridon en fonction de sa coupe de de sons système de réglage. Les bridons sans mors ont une action simple ou multiple. Dans le cas de l‘action simple, une pression est exercée soit sur l’encolure (collier), soit, via les rênes, sur le chanfrein ou sur le chanfrein et la mâchoire.
Dans le cas de l’action multiple, il existe souvent un système de croisement sous les ganaches, de sorte que la pression est exercée à la fois sur le chanfrein et la mâchoire ou sur le chanfrein, la mâchoire et la nuque. Selon le caractère de ton cheval, tu pourras choisir le bridon dont l’action lui convient le mieux.
Un bridon sans embouchure pour les chevaux à fort caractère :
Les chevaux qui n’en font qu’à leur tête ou qui seraient capable de foncer tête baissée dans le mur ont besoin d’un bridon sans embouchure avec une action multiple. Dans la mesure où la communication et la relation entre le cheval et le cavalier sont bonnes, alors un bridon sans embouchure avec une action simple suffit. En situation potentiellement plus risquée, comme en extérieur, où il est probable de devoir réagir rapidement, il est alors plus judicieux d’avoir un bridon sans embouchure à action multiple. Celui-ci exerce une pression au niveau de la mâchoire, des ganaches et de la nuque et donne ainsi des signaux clairs et différenciés.
Les chevaux sensibles et nerveux :
Même une légère tension peut entraîner une résistance ou une réaction violente chez les chevaux sensibles. Ces chevaux n´ont générallement pas besoin d´être beaucoup sollicités pour être dans l´impulsion. Dans ce cas, la problématique va principalement être de pouvoir canaliser l’énergie du cheval et de rester dans le contrôle. La première étape sera de travailler sur l’établissement de codes pour ralentir le cheval, grâce au poids du corps et à la voix. Le bridon, avec ou sans embouchure, ne doit en aucun cas être considéré comme l’aide principale pour ralentir ou arrêter le cheval. Il est important de bien comprendre qu’il ne faut pas tirer sur les rênes pour ralentir.
Les chevaux sensibles ont besoin d’une main de cavalier tout aussi délicate, capable de guider le cheval en hackamore avec finesse. La tension ne doit pas être permanente, la pression doit être libérée dès que la main du cavalier cède. L’alternance entre action et relâchement est particulièrement importante pour les chevaux sensibles. Ils apprécient généralement aussi les bridons épurés avec le moins de parties possible.
Un bridon sans mors pour les jeunes chevaux :
Un bridon sans mors peut être très bénéfique dans la formation de base du cheval. Il permet de garder la sensibilité de la bouche pendant l’apprentissage des codes de communication. Pour les jeunes chevaux qui doivent encore apprendre à céder à la pression, une aide latérale grâce à un bridon sans embouchure est très importante. Il faut que les codes soient le plus clair possible pour aider le jeune cheval à les comprendre. Un sidepull est donc idéal pour les jeunes chevaux : il aide à orienter la tête et peut également être utilisé pour le travail aux longues rênes. Il guide le cheval en douceur en donnant des indications latérales claires. Pour la suite de l’éducation, lorsque des codes plus fin doivent être abordées, le sidepull n’est plus vraiment approprié car la transmission de l’information semble plus floue.
Monter avec un bridon sans mors les chevaux craintifs et extravertis :
Les chevaux craintifs ou extravertis qui expriment clairement leur insécurité ont besoin d’être rassurés par un guidage clair. Un bridon sans mors avec avec un hackamore flower semble être le mieux adapté. Il permet d’avoir une action plus ou moins forte sur le chanfrein et la nuque. Dans une certaine mesure, le Hackamore flower permet d’avoir également un contrôle latéral. Il est toutefois préférable de ne pas utiliser ce type de Hackamore avec les chevaux qui ont des problèmes d’appui, car ils pourraient se défendre contre la pression exercée sur le chanfrein.
Un hackamore ne permet toutefois pas de conduire avec précision le cheval.
Motiver les chevaux poussifs et introvertis avec des bridons sans mors :
De l’extérieur, les chevaux poussifs et introvertis semblent souvent têtus, voire paresseux. Mais contrairement aux chevaux extravertis, ils se renferment rapidement à la pression et au surmenage. Ils perdent rapidement toute motivation à faire des efforts ou à se mobiliser pour le cavalier. Si l’on met encore plus de pression à ce genre de chevaux pour les faire sortir de leur léthargie, leur état ne ferait qu’empirer. Le mot d’ordre ici est de relâcher la pression. C’est pourquoi il est important de bien choisir le modèle de bridon sans embouchure pour ces chevaux là aussi.
Le harnachement ne doit pas créer de blocage, mais doit céder dès que la main du cavalier cède. Cela fonctionne très bien avec un sidepull correctement ajusté par exemple.
Pour stimuler la motivation et l’envie de bouger des chevaux repliés sur eux-mêmes, l’équitation avec un Neck rope peut également être une alternative intéressante. Mais attention, l’apprentissage doit se faire par étape et sur une aire de travail clôturée, comme un manège ou une carrière.