La période de mue pour chevaux
Deux fois par an, les chevaux changent de pelage. Cette perte de poils représente une fatigue physique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le métabolisme des chevaux tourne à plein régime pour la production de poils et les nerfs des chevaux sont alors mis à rude épreuve, car ce processus peut provoquer de fortes démangeaisons. Découvrir dans notre guide comment on peut aider nos compagnons à quatre pattes dans cette période de transition.
Quand la période de mue a-t-elle lieu?
Le changement de robe commence les jours des solstices d’hiver et d’été. Alors que les jours s’allongent à partir du 21 décembre, ceux-ci raccourcissent à nouveau à partir du 21 juin. Grâce à la glande pinéale, qui est responsable de la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil, le cerveau de nos chevaux dispose d’un capteur pour mesurer la durée de la lumière du jour. Au fur et à mesure que les jours s’allongent ou raccourcissent, la glande pinéale envoie des hormones qui stimulent la production de la nouvelle robe.
Si l’on se réfère au solstice, 2 ou 3 mois peuvent passer avant que le changement de robe ne devienne visible, car ce n’est que lorsque la nouvelle robe est complètement constituée que la perte de poils extrême de l’ancienne robe se produit. La nature du nouveau pelage dépend, entre autres, de la race, du mode de vie, mais aussi de la météo. Étant donné que le changement de robe s’accompagne souvent d’une perte de nutriments et sollicite beaucoup l’organisme, cette période est particulièrement difficile pour les chevaux déjà malades ou plus âgés.
Conseils importants pour la mue:
En règle générale, il suffit d’aider le cheval à se débarrasser plus rapidement des poils morts avec un bon pansage quotidien.
Néanmoins, il y a quelques points à garder à l’esprit pendant la période de transition:
- Vérifier régulièrement l’état de la peau de son cheval: les chevaux sont plus sensibles aux infections fongiques ou parasitaires lors de la mue.
- Faire plus attention à la santé de son cheval: le système immunitaire peut être gravement affaibli et le cheval en général devient plus sensible aux maladies et aux infections.
- Éviter de donner une douche: en raison de l’énorme quantité de fourrure (morte), le temps de séchage après une douche est prolongé. L’humidité et les shampoings modifient la flore cutanée, qui joue un rôle majeur dans la défense contre les infections cutanées, notamment lorsque la robe change.
- Conseil en cas d’urgence: les chevaux âgés ou souffrant de maladies chroniques ont du mal à perdre leur poils d’hiver, surtout au printemps. Si le cheval transpire excessivement en raison de la hausse rapide des températures, nous conseillons de tondre son cheval pour éviter les problèmes circulatoires.
Complémenter l’alimentation de son cheval pendant la période de mue
Une alimentation et des apports nutritionnels adaptés en minéraux sont extrêmement importants – non seulement pendant la mue, mais tout au long de l’année. La mue est un phénomène incroyable qui demande beaucoup d’énergie à nos chevaux. Le métabolisme et le système immunitaire subissent une forte pression et des compléments alimentaires permettront une transition plus facile. Il est important cependant d’en discuter au préalable avec son vétérinaire.
Une administration ciblée de compléments alimentaires peut avoir un effet positif sur la peau, la robe et le système immunitaire et soutenir le cheval lors de la mue.
Brossage intensif pour aider à la mue
Nos chevaux perdent énormément de poils lors de la mue. En les brossant quotidiennement, on peut retirer une grande quantité de poils, soutenir activement son cheval dans la transition et éviter les démangeaisons et les pellicules. Le pansage quotidien stimule également la circulation sanguine, de sorte que la croissance des nouveaux poils est également facilitée.
SÉLECTION D’ARTICLES soins du manteau
Libérer ses habits des poils de chevaux
Les poils de chevaux, particulièrement pendant cette période de mue, s’accrochent sur tous les vêtements. Les brosses anti-poils aideront à résoudre ce petit problème. Grâce à leur picots en caoutchouc, on pourra facilement éliminer les poils et bouloches des vêtements, sièges auto, tapis et couvertures.