Quels sont les différentes possibilités de travail à pied ?
De la manipulation quotidienne du cheval aux séances de travail ciblées en manège – le travail à pied est important pour le cheval comme le cavalier. Si on ne souhaite pas simplement enseigner à son cheval les codes montés, on dispose désormais d’une variété de choix d’entraînement possible en travail à pied qui peuvent être essayés avec son cheval.
Dans l’entraînement d’équitation classique, la longe fait partie intégrante du plan de formation du cheval. Le cheval est alors déplacé en cercle grâce à une longe. L’équitation « naturelle » ou Horsemanship, souvent associée aux «chuchoteurs de chevaux» modernes comme Ray Hunt, Monty Roberts, Pat Parelli et Buck Brannaman, gagne également en popularité depuis plusieurs décennies.
Nous donnons ici un aperçu des méthodes de travail les plus populaires dans notre guide. On peut trouver plus d’informations dans les guides thématiques:
2.1. Travail à la longe
Le travail à la longe est une partie importante de la formation du cheval et du cavalier. Le cheval doit apprendre à travailler sur le cercle tout autant que le longeur doit apprendre la technique et les aides de conduites. Le but n’est pas seulement de laisser courir le cheval sur le cercle, mais bien de l’exercer de manière ciblée (avec des exercices de gymnastique par exemple). Le travail à la longe s’avère être une excellente première étape dans l’éducation des jeunes chevaux. De cette façon, on peut lui apprendre progressivement la communication avec l’homme et établir des codes de bases, au départ sans selle ni poids du cavalier ; on peut également lui apprendre à gérer son équilibre sur différents exercices. Le cheval peut alors se concentrer sur la compréhension et l’acceptation des aides, qui peuvent ensuite être développées sous la selle.
Objectifs:
- Gymnastique
- Équilibre
- Initiation à l’équitation
- Formation du jeune cheval
Équipement:
- Longe ou longues rênes
- Filet ou caveçon
- Chambrière
- Enrênements
- Surfaix de travail
Convient à:
- Tous les chevaux
- En particulier pour l’éducation des jeunes chevaux
- Développement musculaire
- Chevaux stressés
- Pour ceux qui souhaitent respecter l’échelle de progression du cheval
Dans les conseils relatifs au travail à pied, on trouvera plus d’informations sur les bases de travail en longe, des conseils sur le choix de l’ équipement et un accompagnement dans les premières étapes du travail à pied.
2.2. Horsemanship
Le Horsemanship doit être compris plus comme un état d’esprit que comme une méthode d’entraînement. Fondamentalement, il apprend comment manipuler et communiquer avec un cheval en toute confiance, en prenant en compte les particularités liées à son espèce. Un véritable « homme de cheval » est un cavalier qui prend en compte les besoins et le mode de communication de son cheval et en tient compte quotidiennement dans le travail – que ce soit à pied ou en selle. Un travail au sol construit et régulier permet d’établir une réelle connexion de confiance entre le cheval et son cavalier. Le terme «Horsemanship» vient des USA et s’est fait un nom dans le monde entier grâce à des «hommes de chevaux» célèbres tels que Ray Hunt, Monty Roberts ou Pat Parelli. Étant donné que les grandes personnalités du Horsemanship sont plus susceptibles d’appartenir à l’équitation western et que leurs origines équestres remontent au travail au ranch, de nombreux adeptes de cette philosophie sont également issus de l’équitation western. La coexistence harmonieuse du cheval et du cavalier est en fait l’image idéale dans toutes les disciplines équestres. Les adeptes d’équitation « classique » s’intéressent de plus en plus au Horsemanship et incluent désormais consciemment cette méthode d’entraînement dans le travail quotidien.
Objectifs:
- Renforcer la relation cavalier-cheval
- Confiance mutuelle
- Comprendre le cheval
- Amélioration de son langage corporel
- Manipulation équitable et adaptée à l’espèce du cheval
Équipement:
- Licol en corde
- Corde / longe
- Corde d’encolure
- Stick de travail à pied Horsemanship
Convient à:
- Les couples cavalier-cheval qui veulent travailler sur la confiance
- Tous les cavaliers qui souhaitent mieux comprendre le comportement des chevaux et les gérer plus sereinement
- Chevaux aux comportements difficiles
Consulter le guide du Horsemanship pour plus d’informations sur les bases de cette équitation. Nous expliquons les accessoires dont on a besoin et les premiers exercices adaptés pour mieux connaître le Horsemanship.
2.3. Double activation
La double activation a été développée par Michael Geitner, qui a grandi dans l’un des premiers ranchs western d’Allemagne. La double activation fonctionne avec des stimuli visuels sur des équipements bleus et jaunes, tels que le couloir de double activation. Il a été scientifiquement prouvé que les chevaux perçoivent particulièrement bien les couleurs bleu et jaune, les autres couleurs ayant tendance à se décliner dans des tons de gris. A l’aide de la double activation, on peut mettre en place des parcours à effectuer depuis le sol ou à cheval. Le couloir de double activation de couleurs différentes oriente le cheval et l’aide à trouver son équilibre, à se coordonner et à se concentrer. En plus de la double activation, Michael Geitner a également mis en place d’autres systèmes de formation, tels que la formation Equikinetic ou Equiplace, qui peuvent être utilisés en plus de la double activation.
Objectifs:
- Améliorer l’équilibre
- Activation de l’arrière-train
- Meilleure coordination
- Travail de confiance
Équipement:
- Couloir de double activation
- Cônes de double activation
- Fanion d’activation
- Caveçon
Convient à:
- Les couples cavaliers qui souhaitent renforcer leur complicité
- Chevaux ayant besoin de gymnastique et de renforcement musculaire
- Chevaux qui ont des problèmes d’équilibre et de coordination
- Les cavaliers qui veulent apporter plus de structure à l’entraînement
Dans le guide détaillé de la double activation de Michael Geitner, nous présenterons le concept plus en détail et nous aiderons à choisir le bon équipement.
2.4. Monty Roberts
Monty Roberts est l’un des chuchoteurs de chevaux les plus célèbres au monde. Fils d’un entraîneur de chevaux, il a grandi en Californie dans un ranch avec des mustangs sauvages. Son père était violent envers lui et aussi envers les chevaux. Ces circonstances et sa capacité à observer le comportement et le langage des chevaux l’ont poussé à trouver une manière non violente et naturelle de communiquer avec les chevaux. Sa méthode du « Join-up » prend en compte le comportement naturel des chevaux et apprend aux gens à accepter le point de vue et le langage du cheval. Le « Join-up » est traditionnellement réalisé dans un rond de longe. Le «Join-up» selon Monty Roberts peut être simplement traduit par «rejoindre librement». Étant donné que le cheval en tant qu’animal de troupeau a un besoin naturel de rejoindre une communauté, cela devrait également être possible entre les humains et les chevaux.
Objectifs:
- Renforcer la confiance entre les humains et les chevaux
- Utiliser le langage des chevaux pour la communication entre le cheval et l’humain
- Apprivoiser sans violence et faire face à un comportement difficile
Équipement:
- Licol Monty Roberts Dually
- Longues rênes
Convient à:
- Des cavaliers qui veulent travailler sur la confiance
- Jeunes chevaux
- Chevaux aux comportements difficiles
Pour en savoir plus sur la méthode « Join-up », consulter le guide Monty Roberts. On trouvera également plus de détails sur les accessoires Monty Roberts.
2.5. Horse Walking
Le Horse walking est l’un des concepts les plus récents qui a émergé dans le domaine du travail à pied ces dernières années. Il doit apporter du plaisir et de la variété au travail au sol avec le cheval et représente une véritable alternative à l’entraînement en selle pour ceux qui décident volontairement de ne pas monter à cheval ou ne peuvent pas monter pour des raisons de santé. Le Horse walking peut être pratiqué pratiquement n’importe où, que ce soit en carrière, en terrain varié ou en extérieur. L’idée de base du Horse walking est de favoriser la communication non verbale entre le cheval et l’humain et ainsi parvenir à une coopération respectueuse et basée sur la confiance. Des codes clairs permettent une communication plus harmonieuses entre le cheval et le cavalier, ainsi qu’une collaboration sans peur, favorisant la concentration et la motivation.
Objectifs:
- Amusement et diversité avec le cheval
- Amélioration du langage corporel
- Amélioration de la relation entre les humains et les chevaux
- Renforcement de l’endurance chez le cavalier
- Education du cheval
- Favorise l’attention et la concentration du cheval et de l’humain
Équipement:
- Licol (à noeud) ou caveçon
- Stick Horsemanship
- Aides: longe, chambrière, stick
Convient à:
- Ceux qui s’intéressent aux chevaux et qui ne veulent pas monter
- Aux chevaux qui ne peuvent pas être montés pour des raisons de santé
- Aux jeunes chevaux
- chevaux « regardant » ou stressés
- couples de cavalier-chevaux anxieux
De plus amples informations sur le concept de Horse Walking se trouvent dans notre guide « Horse Walking ».
2.6. Désensibilisation
Les chevaux ont un fort instinct de fuite et, pour cette raison, réagissent de manière très impressionnante lorsque le danger approche. Les organes sensoriels du cheval constituent un système d’alerte optimal – les yeux sont sur le côté de la tête pour qu’il ait une vue presque panoramique. L’odorat et l’ouïe sont également très prononcés. Plus les sens d’un être vivant sont aiguisés, plus il est sensible à son environnement. Un bruit sourd, une branche qui tombe, l’odeur de brûlé… ce sont tous des stimuli sensoriels qui peuvent mettre le cheval en mode « urgence ». Les conséquences sont un instinct de fuite et d’auto-préservation qui s’installe ; le cheval s’effraie, essaie de s’enfuir, se cabre ou rue.
À travers une désensibilisation régulière, les chevaux peuvent être préparés à avoir des réactions moins violentes en cas de situations inconnues et effrayantes. Une des conditions préalables importantes, est qu’en tant que cavalier, on reste détendu. Explorer les objets déclencheurs de la peurs avec son cheval et lui donner le temps dont il a besoin pour faire face calmement à la nouvelle situation.
Objectifs:
- Renforcer la complicité entre le cheval et le cavalier
- Faire face à la peur
- Préparation à des situations inconnues
- Réduction du risque d’accident
Équipement:
- Rideau flottant
- Rideau à boules
- Bâches
- Ballons
- Parapluies
- Drapeaux
- Claquements
- Obstacles spacieux (portails, remorques à chevaux, douves)
- et encore plus (soyons créatif!)
Convient à:
- Chevaux craintifs
- Cavalier ayant besoin d’assurance
- Recherche de plus de complicité dans le couple cavalier-cheval
Des conseils détaillés et de l’inspiration pour la désensibilisation se trouvent dans le guide.