Pourquoi est-il important d’entretenir ses couvertures ?
Une couverture n’est pas une simple épaisseur supplémentaire pour son cheval, les couvertures d’extérieur en particulier doivent répondre à diverses exigences et sont donc constituées de matières fonctionnelles, qui ne peuvent assurer leurs fonctions que lorsqu’elles sont parfaitement entretenues.
Que se passe-t-il si les couvertures ne sont pas entretenues ?
Un stockage inadapté, un entretien irrégulier ou une accumulation de saletés peuvent endommager les matières composant les couvertures et ainsi détériorer leurs propriétés fonctionnelles. De manière générale, plus une couverture a de propriétés différentes, plus elle nécessite un entretien rigoureux. Les couvertures d’extérieur sont ainsi les modèles les plus exigeants en terme d’entretien : elles sont souvent composées de matières fonctionnelles telles qu’une membrane particulière qui permet à la couverture d’être à la fois imperméable et respirante.
Les salissures telles que la poussière et la boue séchée ainsi que le contact avec les déjections du cheval peuvent obstruer la membrane et l’empêcher d’assurer ses fonctions d’imperméabilité et de respirabilité.
Dans tous les cas, l’entretien doit être adapté au type de couverture en question. Les instructions se trouvant sur l’étiquette de la couverture sont spécifique au modèle et sont à ce titre les plus fiables. Une lessive inadaptée, de l’adoucissant, un essorage trop violent ou un passage au sèche-linge, ainsi que l’exposition de la couverture à des températures élevées (par exemple en plein soleil ou sur un radiateur) peuvent endommager n’importe quel type de couvertures pour chevaux.
La prochaine partie de ce guide détaille les étapes à suivre pour entretenir ses couvertures.