Pourquoi le soin du cuir est-il si important?

Les vêtements et les accessoires en cuir sont assez coûteux. L’acquisition d’une très bonne paire de bottes d’équitation en cuir doit être rentable. Plus on dépense d’argent, plus on espère pouvoir utiliser le produit le plus longtemps possible.

Produits de soin pour cuir en détail

Les articles en cuir ne sont pas des produits jetables. Peu importe qu’il s’agisse d’une selle, d’un bridon ou d’un licol – les accessoires en cuir sont fait pour durer dans le temps. Cela devrait également être pris en compte pour des raisons de bien-être animal. Bien que le cuir de nombreuses espèces animales soit un déchet dans la production de viande et que les animaux ne soient tués pour le cuir que dans les cas les plus rares, cet aspect doit toujours être gardé à l’esprit et la matière en cuir doit être manipulé avec soin et respect ;cela inclut entre autre un entretien consciencieux.

Une femme graisse une sangle de selle

Le cuir a des propriétés naturelles et des propriétés acquises au cours du processus de fabrication qu’aucune matière synthétique ne peut égaler. Il est durable, robuste, déperlant et respirant.
Si les soins sont négligés, ces propriétés uniques sont perdues.

L’utilisation du cuir dans les sports équestres impose des exigences très particulières à ce produit naturel. Les accessoires et les vêtements d’équitation en cuir sont toujours exposés aux intempéries, sont parfois stockés dans des conditions difficiles (dans la sellerie) et ne peuvent généralement pas être protégés de la saleté et de la poussière pendant l’utilisation. Ce sont tous des facteurs qui peuvent réduire la qualité du cuir à long terme. Une routine d’entretien du cuir est donc indispensable en tant que cavalier.

Que se passe-t-il quand on ne prend pas soin du cuir ?

Le cuir a fait ses preuves en tant que matériau robuste dans de nombreux domaines de notre vie. Afin de conserver ses propriétés naturelles le plus longtemps possible, un entretien régulier est indispensable. Les dommages les plus courants peuvent être évités de cette manière.

Cuir moisi

Mais qu’est-ce qui abîme le plus les articles en cuir?

Humidité: bien que le cuir ait certaines propriétés déperlantes, il n’est pas recommandé pour une utilisation à long terme dans un environnement humide. Le cuir absorbe l’humidité environnante et gonfle. En séchant à nouveau par la suite, il devient dur et cassant. Dans le cas des articles en cuir teint, le contact avec l’eau peut entraîner des taches disgracieuses.

  • L’application régulière d’un produit de soin pour le cuir (par exemple les huiles ou graisses pour le cuir) protège bien la matière contre la pénétration de l’humidité.

Moisissure:

Le cuir n’est pas à l’abri de la moisissure. Si l’article est mal rangé, sa composition, en tant que matière naturelle, est propice à la formation de moisissure. La moisissure se reconnaît à une couche qui blanchâtre ou jaunâtre. À la longue, la moisissure endommage le cuir et rend la surface rugueuse.

  • La moisissure doit être enlevée le plus vite possible. Le meilleur moyen pour cela est d’utiliser un nettoyant pour cuir et de l’essence de vinaigre, qui tue également de manière fiable les spores invisibles.
  • Le mieux est toutefois de ne pas laisser la moisissure s’installer. Les boîtes hermétiques ou les sacs en plastique ne conviennent pas pour ranger le cuir, mais les sacs en tissu sont une bonne alternative pour protéger les articles en cuir de la saleté et de la moisissure.

Transpiration:

Monter à cheval est un sport qui fait transpirer – à la fois le cheval ou le cavalier. Cela représente un véritable défi pour le cuir, car cela signifie que les tanins qui maintiennent la matière intacte sont perdus.

  • C’est pourquoi on doit, particulièrement pour l’équitation, compter sur des soins réguliers avec des sprays ou des lingettes de soin du cuir pour éliminer la transpiration.

Rayons ultraviolets:

Certains cuirs sont sensibles aux effets de la lumière et ont tendance à se décolorer lorsqu’ils sont exposés trop longtemps à la lumière directe du soleil. En équitation, cela concerne surtout les articles en cuir velours.

  • Si possible, les articles en cuir sensibles doivent être stockés dans un endroit sombre. De nombreux produits d’entretien du cuir sont également dotés d’une protection UV.

Sollicitation importante:

Que ce soit les rênes, les selles ou les bottes d’équitation, les articles en cuir utilisés dans les sports équestres sont mis à rude épreuve. L’abrasion et les plis causent le plus souvent des dommages sous forme d’usure et de cassure du cuir.

  • Un entretien régulier (avec de l’huile ou de la graisse pour cuir) maintient le cuir souple et le protège des signes d’usure et des cassures.

On sait maintenant ce qu’il peux se passer si le cuir n’est pas bien entretenu. Mais de quels accessoires a-t-on besoin pour l’entretien et que doit-on prendre en compte? Nous expliquons pas à pas comment procéder au soin du cuir.