La préparation du concours
Tu as franchi quelques étapes avec ton cheval au cours des derniers mois et tu souhaites évaluer tes performances lors d’une épreuve et te mesurer aux autres ? Il est alors temps de participer à votre premier concours ! La planification et l’organisation peuvent représenter un défi de taille pour les nouveaux venus dans les concours. Quelles conditions dois-je remplir pour participer au concours ? À quoi devrait ressembler ma tenue de concours ? Que dois-je prendre en compte lors du transport ?
Dans ce guide, nous t’accompagnons de la création d’un plan d’entraînement pour la préparation jusqu’aux soins à apporter à ton cheval après le concours lors de ta première participation à un concours !
Sommaire
Documents importants pour le concours
Pour participer à un concours, certaines conditions doivent être remplies. Pour éviter d’oublier quelque chose d’important juste avant le concours, il est conseillé de préparer à l’avance les documents nécessaires au concours afin de pouvoir ensuite se concentrer pleinement sur la préparation.
Les débutants en concours sont généralement perdu par les descriptifs détaillés des concours. Vérifie tout d’abord le règlement du concours sur la FFE.
Les concours sont des manifestations sportives de masse. Outre les disciplines typiques comme le saut d’obstacles, le dressage ou le concours complet, elles proposent également d’autres disciplines comme : l’endurance, le hunter, le horse ball, la voltige etc..
L’adhésion à un club équestre est indispensable pour la compétition
Pour obtenir une licence compétition, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence club de l’année en cours. La licence de compétition est une extension de la licence club.
Quelles épreuves avec quelle licence de compétition ?
Afin de pouvoir t’inscrire sur un concours, il faut que ta licence corresponde au niveau de l’épreuve.
- Licence Club (obligatoire)
- Licence Compétition avec différentes catégories : club – amateur – pro
Epreuves | Licence Club | Licence Amateur | Licence Pro |
---|---|---|---|
Club | x | ||
Pony | x | ||
Préparatoire | x | x | x |
Amateur | x | ||
Pro | x |
Vérifie le statut vaccinal de ton cheval pour le concours
Un certificat sanitaire valide est obligatoire pour participer à une compétition. Les chevaux de compétition doivent être vaccinés contre la grippe équine pour participer à toute compétition ainsi que toutes vaccinations réglementées doivent être effectuées. Un cheval ne peut pas participer dans les 7 jours après une injection de vaccin.
Contacte ton vétérinaire pour plus d’informations sur les différents vaccins requis et les rappels de vaccination de ton cheval !
L’engagement au concours – comment procéder ?
Avant de commencer, tu dois vérifier sur quelles épreuves tu peux t’engager selon ton type de licence. L’engagement se fait en ligne sur la FFE ou auprès de ton club.
Attention à la date limite d’inscription au concours !
La date de clôture des engagements est fixée par défaut le lundi précédant le concours s’il commence vendredi, samedi ou dimanche, ou au lundi minuit de la semaine précédente s’il commence lundi, mardi, mercredi ou jeudi.
Conseils pour l’entraînement jusqu’au concours
Une préparation au concours adaptée au cavalier et au cheval est importante pour se mettre dans l’ambiance du grand jour. Il ne s’agit pas seulement de s’entraîner pour l’épreuve, mais aussi de prendre en compte d’autres points importants comme le transport jusqu’au lieu de concours ou l’environnement inconnu et les divers stimuli le jour du concours, s’il n’est pas habitué à de telles situations.
Indépendamment de la participation à un concours, une relation harmonieuse sur le long terme avec son cheval implique un travail en sérénité. Désensibiliser le cheval à monter dans un van est déjà un premier objectif pour un bon déroulement le jour du concours.
Ton cheval est un « pantouflard » ?
Ton cheval ne connaît que l’environnement de son écurie et n’a pas encore vu grand chose du monde (de la compétition) ? Dans ce cas, la première sortie en concours pourrait être assez angoissante. Peut-être as-tu la possibilité de t’entraîner dans le club d’équitation voisin pendant la période de préparation au concours. Cela permettra à ton cheval de s’habituer à différents manèges et carrières, de voir éventuellement d’autres chevaux et de gagner en assurance dans des situations inhabituelles.
Une certaine routine s’installera également pour toi et ton cheval grâce à une participation régulière à des concours. Au début de votre carrière de cavalier, il est recommandé de participer plus souvent aux concours afin que votre cheval puisse s’habituer.
Etablir un plan d’entraînement pour la saison des concours
Afin de structurer l’entraînement de ton cheval et d’avoir toujours en tête tes objectifs d’entraînement pour les concours à venir, il vaut la peine d’établir un plan d’entraînement individuel. Pour ce faire, tu devrais te poser les questions suivantes :
- Quel est le niveau d’entraînement actuel pour moi et mon cheval ?
- Quel est l’objectif que nous voulons atteindre ?
- À quels concours aimerais-je participer avec mon cheval ?
- Quels sont les points qui fonctionnent bien et ceux sur lesquels nous devons travailler plus intensivement ?
- Comment puis-je varier l’entraînement ?
- Quelle charge d’entraînement mon cheval et moi pouvons-nous supporter (âge du cheval, état de santé, autres) ?
- De combien de temps mon cheval et moi-même avons besoin pour récupérer ?
Afin de planifier la prochaine saison de concours, il convient de diviser le temps de préparation en différentes phases :
- Travail au sol
- Travail avant le concours
- Concours
- Récupération
Phase de préparation
Lorsqu’il s’agit de préparer un concours, il ne faut pas commencer trop tôt. Plus le concours est éloigné dans le temps, plus il est important que les éléments appris jusqu’à présent soient consolidés afin de créer une bonne base pour de nouveaux exercices. Il reste également suffisamment de temps pour se consacrer à d’autres exercices tels que l’entraînement à l’embarquement ou le travail sur la sérénité, qui devraient en principe être effectués régulièrement afin de créer des routines. Cette partie de la préparation aux concours prend environ 50% du temps.
Comme il s’agit ici de tester les bases déjà acquises et qu’il reste encore beaucoup de temps, tu peux ralentir l’entraînement.
Phase de pré-concours
À l’approche du concours, l’entraînement doit être spécifiquement axé sur les nouveaux exercices à apprendre. Il faut également prévoir suffisamment de marge pour que les nouveaux éléments d’entraînement deviennent routiniers sans être pressés par le temps, c’est-à-dire environ 30 % du temps disponible avant le concours. Plus le travail avec le cheval est intensif, plus les séances d’entraînement doivent être courtes, afin que ton cheval ne soit pas surmené par les nouveaux exercices. Merci aussi de prévoir suffisamment de pauses. Le cheval doit également avoir un jour de repos pendant lequel il peut se régénérer au pré et se déplacer librement.
Phase du concours
Oui, la compétition fait également partie de la phase d’entraînement active pour toi et ton cheval. Après tout, vous n’arrêtez pas de travailler par le suite et, dans la plupart des cas, vous ne vous contentez pas de participer à un seul concours, mais vous continuez ensuite à vous préparer pour le prochain concours. Le jour du concours, ton cheval est exposé au stress, à la fois mentalement en raison des stimuli externes inconnus et en raison des nouveaux exercices.
Il convient donc d’adapter l’intensité et la fréquence de l’entraînement les jours précédents et de prévoir suffisamment d’excercices pour la récupération afin que le stress général de la semaine, précédent le tournoi ne devienne pas trop important.
Phase de récupération
Après le concours, c’est avant le concours. Le premier moment fort de votre entraînement commun est maintenant derrière vous, il est temps pour vous deux de reprendre votre souffle et de passer en revue l’expérience partagée. Ton cheval devrait maintenant avoir le temps de récupérer, une activité physique modérée sans aucune exigence d’entraînement devrait être au programme des premiers jours après le concours, environ 10 % de l’ensemble du cycle de préparation au tournoi sont ainsi consacrés à une phase de récupération appropriée. Une sortie au paddock, une promenade ou une balade à cheval apportent un équilibre mental et physique après cette prériode exigeante.
Du temps pour le débrief du concours
Profite de la phase de récupération pour débriefer encore une fois du concours. Peut-être que quelqu’un peut enregistrer une vidéo de ton premier concours, de manière à ce que tu puisses évaluer précisément les points à travailler. Passe également en revue tout ce qui s’est passé autour. Comment s’est déroulé l’embarquement et le transport ? Comment ton cheval a-t-il réagi à l’environnement inhabituel et aux stimuli extérieurs ?
Il n’existe pas de recette miracle pour l’élaboration d’un plan d’entraînement. Chacun s’organise à sa manière. Les besoins et le niveau d’entraînement du cheval et du cavalier sont trop spécifiques à chacuns pour donner des directives générales. Pour certains, la planification de l’entrainement se fait « à rebours » en partant de la date du concours. Pour d’autres, la préparation se fait en cycles de trois mois et en défénissant de petits objectifs intermédiaires au sein de chaques phases.
Pour que tu puisses offrir à ton cheval de la diversité pendant la phase de préparation, il est conseillé de définir des exercices d’entraînement individuels dans des groupes thématiques de manière à ce que ceux-ci puissent toujours être intégrés dans ton plan hebdomadaire et que tu puisses garder une vue d’ensemble des compétences à acquérir.
Afin de toujours maintenir la charge de travail de votre cheval à un niveau similaire, tu peux évaluer l’intensité des exercices d’entraînement avec un système de points individuels et essayer de maintenir le niveau de points semaine après semaine. Comme la charge de travail atteint généralement son point culminant pendant les épreuves, il est conseillé de réduire un peu la charge de travail les jours précédents afin que ton cheval ne soit pas trop sollicité physiquement et mentalement.
Ce plan thématique peut par exemple ressembler à ceci :
À partir de cette vue d’ensemble, qui peut être composée individuellement pour chaque couple cheval-cavalier, tu établis ensuite ton plan hebdomadaire par modules.
Avec nos modèles, tu peux créer ton plan de préparation aux concours de manière individuelle et simple. Avec le modèle de plan hebdomadaire, tu peux établir chaque semaine un aperçu de ton entraînement quotidien. Définir des objectifs hebdomadaires t’aideras à rester concentré. Le fait de noter par écrit les étapes atteintes t’aide à rester motivé pour l’entraînement.
Clique ici pour le télécharger gratuitement :