Que doit contenir une pharmacie d’écurie ?
Avoir un cheval blessé ou malade fait partie des pires cauchemars qu’un cavalier puisse faire. Si les petites blessures sont plus fréquentes et peuvent généralement être soignées sans l’aide d’un vétérinaire, il arrive malheureusement que des situations d’urgence se présentent, dans lesquels une intervention immédiate est indispensable pour sauver la vie du cheval.
Outre le savoir-faire nécessaire pour prodiguer les premiers soins au cheval, une pharmacie d’écurie bien équipée lui offrira toutes les chances pour un rétablissement rapide ! Nous expliquons ce à quoi on doit faire attention lors de l’utilisation de la pharmacie d’écurie ! Nous fournissons également une liste de contrôle complète pour la pharmacie d’écurie.
Pharmacie d’écurie – à quoi faut-il faire attention ?
- La pharmacie d’écurie doit être facile d’accès en cas d’urgence, et les personnes qui remplacent pendant les vacances doivent également savoir où elle se trouve .
- Conserver la pharmacie d’écurie dans un endroit sec et protégé.
- Vérifier régulièrement que son contenu est complet et que les dates de péremption ne sont pas passées.
- Fermer correctement les flacons afin d’éviter les fuites.
- Réapprovisionner immédiatement le stock dès que la pharmacie d’écurie a été utilisée ! C’est le seul moyen de s’assurer que tout soit à portée de main en cas d’autre urgence.
La pharmacie d’écurie – que doit-elle contenir ?
Les basiques | – Ciseaux à pansement – Ciseaux normaux – Pince à épiler – Pince à tiques – Gants à usage unique – Thermomètre médical – Seringues à usage unique – Rasoirs jetables – Serviettes propres – Packs de refroidissement – Hipposandale vétérinaire – Lampe de poche – Liste téléphonique des contacts d’urgence |
Matériel pour faire des pansement | – Bandages – Bandage en coton – Compresses de gaze – Compresses stériles – Compresses non stériles – Bandes de gaze – Pansements stérile – Bande de repos – Sacs poubelles – Bande adhésive pour pansements – Pansements en spray |
Médicaments | – Désinfection pour les mains – Spray cicatrisant – Savon à l’iode – Pommade pour les plaies – Pommade contenant du zinc ou spray au zinc – Graisse à traire – Bien être digestif ou Colosan – Argile ou pâte au kaolin |
Veiller à approvisionner la pharmacie d’écurie avec soin, et garder une vue d’ensemble de ce qu’il faut encore se procurer. Nous mettons à disposition une liste de contrôle de la pharmacie d’écurie à télécharger gratuitement.
Chaque cheval est unique
Nous ne pouvons pas tenir compte dans notre liste des maladies individuelles, des intolérances aux médicaments ou des particularités liées à l’élevage. Il va de soi qu’un cheval souffrant d’une maladie chronique devrait avoir à tout moment les médicaments correspondants à sa disposition. La pharmacie d’écurie d’un cheval qui souffre souvent de coliques ou de douleurs fortes, par exemple, sera probablement un peu plus diversifiée, de sorte que le médicament approprié puisse être administré rapidement si besoin. Un premier traitement rapide permet souvent d’éviter de graves complications, les écuries qui sont difficilement accessibles pour les vétérinaires doivent absolument disposer d’une pharmacie d’écurie très complète.
En toute sécurité hors de l’écurie- la pharmacie d’urgence pour les randonnées à cheval
Les cavaliers de randonnée expérimentés limitent leurs bagages aux indispensables de base. Plus les sacoches sont légères, plus la randonnée sera agréable pour le dos du cheval. Une petite pharmacie d’urgence pour l’homme et le cheval doit toutefois toujours être présente, qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours.
Le contenu de la « pharmacie de voyage » doit être adaptée aux conditions de la randonnée prévue. Une randonnée de plusieurs jours est prévue sur un terrain accidenté, loin de la civilisation ? Plus la randonnée est exigeante, plus la pharmacie d’urgence doit être complète. On doit pouvoir prodiguer les premier soins le temps que le vétérinaire puisse arriver sur le lieu de l’accident.
Liste de contrôle pour la pharmacie de randonnée :
Les accidents ou les blessures survenant lors de randonnées peuvent concerner aussi bien le cheval que le cavalier. Lorsque l’on compose sa pharmacie de randonnée, ne pas penser seulement aux premiers soins pour le cheval, mais penser également au cavalier.
Crème cicatrisante, analgésiques et ainsi de suite devraient donc être disponibles aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Certains produits, comme les pommades pour chevaux destinées à soulager les muscles et les articulations fatigués, ont été conçus pour être utilisés aussi bien sur l’homme que sur l’animal. Ces produits 2 en 1 permettent d’économiser un espace précieux dans les sacoches.
- Kit de pansements
- Ruban adhésif
- Ciseaux
- Gants jetables
- couverture isothermique
- Pansements adhésifs
- Spray cicatrisant ou savon à l’iode
- Crème pour les plaies (p. ex. pommade au zinc)
- Thermomètre
- Antidouleur
- Gel réfrigérant pour les blessures contondantes aigues ou les muscles sollicités
- Pince à tiques
- hipposandales
- Electrolytes
- Seringues à usage unique
- Spray anti-mouches
- Sacs poubelles
- Cure-pied pour les cailloux ou couteau multifonction de cavalier
- Gilets de sécurité réfléchissants
Trousse de secours
Pour ne pas avoir à rassembler péniblement soi-même le matériel de premier soin, les trousses de secours que l’on connaît pour les véhicules sont également très bien adaptées. Celles-ci sont également disponibles dans des emballages peu encombrants.